traditions de chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
imported_Remo

Message par imported_Remo »

Chers collègues,

C'est indéniable que notre passion commune a des longues racines, qui remontent au tems immémoriaux. En tant, elle est riche en traditions, nationales et locales. J'ai cherche sur ce forum un sujet dédiée aux traditions de chasse françaises, sans succès. Peut être que j'ai mai cherche. Si c'est le cas, je m'excuse et vous prie de m'indiquer ou trouver ces informations. Mais parce que j'ai commence à en parler, if faut que je vous raconte la tradition roumaine du baptême des chasseurs, qui me concerne particulièrement en tant que nouveau membre. Quand j’ai eu mon premier (et seul a cette date) chevreuil, on a suivi ce rituel

On a ramasse un poing de herbes fraiches et on les a mises dans la buche du chevreuil,

Aven un brin d’herbe, on a collecte un peu de sang

Le conducteur de chasse a tenu un petit discours a mon égard, sur l’importance du respect qu’on doit a l’animal sauvage ;

J’ai eu l’obligation (et l’honneur) de choisir mon parrain

On a coupe un bonne branche dans un buisson, et on m-a fait allonger sur le chevreuil, poitrine en bas

Le parrain a fait un petit discours sur mes obligations éthiques, tout en me tapant avec sens de responsabilité sur le dos avec la branche. Je n’ai pas compte les coups :)

Tous les membres présents on pris tour à me taper. Grande chance pour moi – on était seulement en six.

Apres, j’ai reçu le brin d’herbe ensanglante et la branche pour ajouter au trophée. La tradition est de garder aussi le tube du projectile, mais il s’est perdu dans l’herbe.

La tradition du baptême se poursuit pour toutes les espèces, avec des différences (par exemple, l’herbe dans la buche, c’est seulement pour les cervidés) mais la partie douloureuse est toujours présente. Et quand on est a vingt… ca fait mal ;). Est-ce que vous avez des traditions similaires ?
tich54

Message par tich54 »

non,heureusement !! pas comme ça
sdi

Message par sdi »

:shock: :shock: :shock:
imported_Remo

Heureusement? Bon, ca dépend des gouts de chacun, mais je pense que le maintien des traditions est important, même quand ca fait un peu mal ;) C'est vrai que beaucoup des jeunes chasseurs refusent maintenant de subir le baptême, et je trouve ca un peu décevant. Pour moi, la tradition marque un rite de passage par une punition rituelle pour avoir tue.
falcor31

Message par falcor31 »

Je viens d'acquérir sur un certain site d'enchères dédié à la nature un coffret de cassette vidéo sur la chasse (faisan, livre, chevreuil, sanglier et cerf). Et pour le sanglier, il y a un reportage sur la chasse en Roumanie. Et on peut voir la description de Remo, c'est plutôt sympa. :wink:
Mrv

Message par Mrv »

Bonjour Remo , je pense que c'est une tradition Roumaine , car chez nous , mis à part la brisée , je ne connais pas de chasses ou l on flagellent les jeunes chasseurs à l aide d une branche de sapin ou autre . :shock:

Quoi que, une bonne fessé à certaines de nos chasseresses au rond du matin peut être une idée à creuser. :roll:

Amicalement

Mrv
imported_Remo

Cher Mrv, je ne supposais pas que notre tradition est aussi une tradition française, mais je me suis mal exprime dans mon premier poste. Je cherchais simplement à savoir plus sur vos traditions et j'ai pense que raconter une des nos plus "exotiques" ferait briser la glace. Par exemple, la brisée, c'est qui?
falcor31

Message par falcor31 »

@Mrv wrote: je ne connais pas de chasses ou l on flagellent les jeunes chasseurs à l aide d une branche de sapin ou autre . :shock: Mrv

C'est du l'humour...?
Mrv

Message par Mrv »

@falcor31 wrote:@Mrv wrote: je ne connais pas de chasses ou l on flagellent les jeunes chasseurs à l aide d une branche de sapin ou autre . :shock: Mrv

C'est du l'humour...?

J ai juste repris les propos de Remo qui disait que les autres chasseurs lui tapaient sur le dos à tour de rôle . Je comprends ces traditions même si elles me font sourire et si j ironise un peu . Rien de bien mechant et tout mon respect va a ces chasseurs qui sauvegardent leurs traditions. :|

Amicalement

Mrv
Mrv

Message par Mrv »

@Remo wrote:Cher Mrv, je ne supposais pas que notre tradition est aussi une tradition française, mais je me suis mal exprime dans mon premier poste. Je cherchais simplement à savoir plus sur vos traditions et j'ai pense que raconter une des nos plus "exotiques" ferait briser la glace. Par exemple, la brisée, c'est qui?

Bonjour Remo , la brisée , c'est le faite de rendre les honneurs aux gibiers en lui mettant un morceau de branche coupée dans la bouche ou sur le dos . Un dernier hommage que conserve le tireur . :wink:

Amicalement

Mrv
Répondre