balle pointe polymère

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
dogo

Message par dogo »

Bonjour,

Je crois que le sujet n'a jamais été lancé...

Quelqu'un a un avis sur les pointes polymères?

Pour ou contre?

Je recherche un modèle pour une 7x64!
Rom61

Message par Rom61 »

Je suis sur le point d'essayer des sako Arrowhead II (= sirocco swift II) avec pointe polymère, je te dirai ce que ca donne bientôt. Ils annoncent une vitesse de 900 m/s à la sortie du canon pour du 9.7 grammes et apparemment elle serait assez proche de la réalité. D'après ce que j'ai pu lire sur certains forum, ce serait une balle qui ressemblerai pas mal à l'accubond en légèrement plus dure et qui garde pas mal de poids à l'impact... en plus elle est pas chère (45 euros la boîte) par rapport au RWS.

Résultats d'ici quelques semaines... :twisted:
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je tire Nosler Ballistic Tip:

-130 grains en 270 Win

-140 grains en 7/64

Résultats très bons.

De plus,et ce n'est pas un luxe,la couleur différente me permet de ne pas confondre las 2 calibres.

Bonne chasse.
Rom61

Message par Rom61 »

Alors je viens d'éssayer mes nouvelles munitions sako arrowhead II. J'ai réglé ma lunette avec il y a une semaine (pas très loin à une soixantaine de metres) et niveau précision je mettais trou dans trou à quelques poils prêt. Donc ca va même s'il est vrai que la distance n'étais pas énorme.

Premier essais en condition réelles le week-end dernier. Résulat :

Un renard à environ 92 metre (peut etre un peu de chance pour ma première balle :x :mrgreen: )

Et un sanglier de 90kg qui s'est écroulé trente mettre àprès ma balle.

Donc pour l'instant ca va avec des balles vraiment pas chères :mrgreen:
sportback

Message par sportback »

Sur la revue Grand gibier de ce trimestre, il y'a un article sur les SAKO arrowhead II, il s'en dise que du bien, très bonne expansion et très bien maitrisé, cout relativement bas

un très très bon rapport qualité prix. à essayer je pense.
Roy wby

Message par Roy wby »

@sportback wrote:Sur la revue Grand gibier de ce trimestre, il y'a un article sur les SAKO arrowhead II, il s'en dise que du bien, très bonne expansion et très bien maitrisé, cout relativement bas

En même temps as-tu déjà vu un article qui critique sévérement un produit :?: :roll: Moi non :oops:

L'Arrowhead est une Swift scirocco qui est plus destinée au tir à longue distance. On peut s'en servir en battue mais pour du 7x64 je privilégerai la sako Hammerhead de 11 g.

Sinon comme autre balle, il y a la Norma pointe plastique de 11 g.
sportback

Message par sportback »

@Roy wby wrote:@sportback wrote:Sur la revue Grand gibier de ce trimestre, il y'a un article sur les SAKO arrowhead II, il s'en dise que du bien, très bonne expansion et très bien maitrisé, cout relativement bas

En même temps as-tu déjà vu un article qui critique sévérement un produit :?: :roll: Moi non :oops:

L'Arrowhead est une Swift scirocco qui est plus destinée au tir à longue distance. On peut s'en servir en battue mais pour du 7x64 je privilégerai la sako Hammerhead de 11 g.

Sinon comme autre balle, il y a la Norma pointe plastique de 11 g.

entre critiquer et reconnaitre le travail d'un encartoucheur, y'a un monde.

et même si il ne criquerons pas severement un produit, il y aura deux trois "mise en garde"

en meme temps la pointe plastique n'apporte pas grand chose sinon de ne pas déteriorer la pointe, au niveau de l'ogive c'est une chemise cuivre avec interieur en plomb, avec une surépaisseur en cuivre en fond d'ogive pour limité l'expansion.
Roy wby

Message par Roy wby »

De la part de FG (je suppose que c’est lui qui a écrit l’article) je n’ai jamais vraiment vu de mise en garde, tout est toujours bien. J’ai lu quelques inepties mais là on est hors sujet.

La pointe en polymère de la Scirocco permet d’améliorer le coefficient balistique de la balle et la rend plus aérodynamique. Comme je l’ai dit au dessus c’est surtout une balle destinée au tir à longue distance.

Pour la structure de la balle je la connaît, on est très proche de l’accubond de Nosler mais j’ai eu connaissance de quelques problèmes de pénétration avec cette balles lors des tirs à courte distances avec des calibres magnums sur des gros animaux.
sportback

Message par sportback »

@Roy wby wrote:De la part de FG (je suppose que c’est lui qui a écrit l’article) je n’ai jamais vraiment vu de mise en garde, tout est toujours bien. J’ai lu quelques inepties mais là on est hors sujet.

La pointe en polymère de la Scirocco permet d’améliorer le coefficient balistique de la balle et la rend plus aérodynamique. Comme je l’ai dit au dessus c’est surtout une balle destinée au tir à longue distance.

Pour la structure de la balle je la connaît, on est très proche de l’accubond de Nosler mais j’ai eu connaissance de quelques problèmes de pénétration avec cette balles lors des tirs à courte distances avec des calibres magnums sur des gros animaux.

Oui en effet je pense que c'est FG qui a rédiger l'article, pas tout à fait d'accord au niveau de la note finale, mais c'est vrai que dans l'ensemble c'est jamais vraiment mauvais....

Pour la balle je suis d'accord avec toi, pas de grande différence avec la nosler,

Je ne connais pas la balle en utilisation, mais c'est une typologie "classique" mais avec une pointe Polymère.
Répondre