autide chez le chien

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
rom1-bzh

Message par rom1-bzh »

je possède un croisé labrador, âgée de 10 ans, et depuis quelque temps, il a des problème aux oreilles.

cette été, le véto la consulté et m'a dit que c'était une autide du probablement a la chaleur, ses oreilles sont tombante et qu'il est de couleur noire.

maintenant qu'il n'y a plus de chaleur, il a les même sympthomes. Je lui mets des goutes aux oreilles, ca le soulage.

si quelqu'un connait se problème, que faite vous? en préventifou curatif?
emilie

Message par emilie »

J'ai une chienne qui a les oreilles coupées et qui fait régulièrement des otites, en préventif je lui nettoie les oreilles une fois par semaine mais ça n'empêche pas qu'elle en fasse quelques une dans l'année.

La véto me file du produit qui s'appelle Aurizon il me semble j en mets une fois/jour pendant une semaine, ça marche bien...
rom1-bzh

Message par rom1-bzh »

avec quoi tu nettoies: coton tige, eau oxigèné?
emilie

Message par emilie »

Non non c'est un produit spécial pour chiens, ça s'appelle épi-otic.

Tu le mets dans l'oreille, tu masses et tu passes un sopalin au contour de l'oreille pour nettoyer ce qu'il ressort...
Preux

Message par Preux »

Je pense qu'il s'agit là d'une "gale des oreilles" due à un acarien, l’Otodectes cynotis. Ce parasite vit et se reproduit dans le conduit auditif. C’est ce parasite qui provoque des inflammations (otites) avec importante production de cérumen de couleur marron foncé et très odorant.

Le chien montre sa douleur en secouant la tête et en se grattant sans cesse.

Le traitement est à base de lindane, un insecticide associé à des antibiotiques et de la cortisone, le tout en crème liquide à mettre dans les conduits auditifs pendant plusieurs jours.

Personnellement, j'utilise l'Oridermyl, en vente chez tous les bons vétérinaires... :lol:
ggv04

Message par ggv04 »

pour tous ceux qui on des problème aux oreille avec leur chien griffon ou a poil long je conseille de bien couper les poil autour et dans l'oreille et d'arraché les éventuelles "bouchons" de poil et de cire bien au fond du conduit auditif sans sa tout traitement sera rendu quasiment inefficaces (a faire 3 ou 4 fois par ans) :D
Répondre