Nous sommes sur le forum pour la plupart Français et 95 % des chasseurs en France sont tout simplement incapable de tirer avec une bonne précision à plus de 300 mètres
Dit toi simplement que ce n’est pas vraiment le calibre qui est précis mais tout d’abord le canon de ton arme et le chargement que tu tires dedans. Certains canons sont très précis avec un chargement et beaucoup moins avec un autre. Pour connaître la précision de son arme, il faut essayer différents chargements à longue distance pour voir celui qui offre le meilleur rendement. Ce n’est pas parce qu’un canon d’une marque X groupe bien un chargement que tout les autres canons du même calibre de cette marque X grouperont de manière semblable. Autre facteurs important le tireur, certains seront incapable d’avoir une précision correcte à 50 mètres alors que d’autres seront de véritables snipers après quelques balles.
Tirer un cerf ou un sanglier avec une 17 Hrm est interdit chez nous parce que les ongulés doivent être tirés avec des calibres à percussion centrale d’un diamètre de 5.6 mm minimum et une énergie de 1000 joules minimum à 100 mètres. Et puis vu le faible pouvoir vulnérant de ce calibre il n’y a pas de place à l’erreur dans le placement de la balle.
Pour tirer à 800 mètres, je prendrais un calibre très puissant et une arme si possible doté d’un canon de match. A la limite, il te faudrait plus une arme à la base qui est destinée au tir sur cible qu’à la chasse.
Les américains qui tirent sur des pronghorns et des white tail à plus de 1000 mètres de distance utilisent le 30-378 Weatherby magnum (voir les vidéo sur Youtube). Ce calibre est quand même un peu extrême et je doute que tu en trouves facilement sur ton île et si c’est le cas le prix sera plus que dissuasif
Je resterais néanmoins sur un calibre magnum plus classique: 7 mm Remington magnum, 300 Winchester magnum, 300 Weatherby magnum et 338 Winchester magnum seraient mon choix.
Si j’était à ta place je regarderais de très prêt ses diverses carabines.

Blaser R93 Lrs (canon match) en 300 Winchester magnum, le canon est garantit d’usine avec un groupement de 10 balles dans un cercle de 3 cm de diamètre à 300 mètres.

Sako Trg 42 en 300 Winchester magnum.

Weatherby Mark V accumark en 7 mm Remington magnum, 300 Winchester magnum ou 300 Weatherby magnum.

Weatherby vanguard dans les memes calibres.

Remington 700 Sendero en 7 mm Remington magnum ou 300 Winchester magnum.
Une bonne lunette comme une Swarovski 6-24x50 ou une Leupold 6.5-20x50, un peu d’entrainement et ça devrait le faire
Après dis toi bien que ce n’est pas parce que tu as un 300 magnum que tous les animaux touches resterons sur place

En France, nos chevreuils font en moyennes de 20 à 25 kg et j’en ai vu plus d’un partir assez loin pourtant avec des balles bien placées tirés depuis des 300 Wm. Ne jamais sous-estimer le résistance des animaux