.300 magnum, 22.250 ou .243 pour précision a + de 300 mètres

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
badmix

Message par badmix »

bonjours a tous .

je suis nouveau sur le forum je me présente donc :

je vie en nouvelle-calédonie(dans le pacifique)

je chasse de temp en temp avec un 17 hmr du cerf ou cochon sauvage.

ce calibre étant petit je désire changer et passé a la vitesse supérieur et revendre ma 17 hmr CZ

j'aime beaucoup le tire trés long distance que j'ai peu pratiqué pour l'instant avec un calibre .270 emprinté a un ami(tire a 600 mètres ).

je suis a la recherche d'une arme précise pour un tire rapide a longue distance de 300 a 800 mètres maximum et pour le fun des tires peu ètres plus longue distance.

un ami chasseur de gros gibier type cerf et cochon souvant de plus de 50 kilos

ma conseiller soit du 300 magnum (pour la puissance de frappe et couché a coup sure la cible si touché )ou bien un calibre 243 moin péchu mais aussi précis a 400 mètres d'aprés lui. ( il m'a aussi déconseillé le calibre 270 pour sa précision moindre a ces distance.

je suis aussi intéréssé par le calibre 22.250 ou j'ai deja tiré et qui ma plus pour sa grande précision et vitesse pour un calibre moyen.

pouvez vous me conseillé un calibre entre 300 mag , 243 et 22.250 pour de tel tire stand et chasse.

et quel marque préféré vous entre sako , remington et ceska zbrojovka (CZ) et pourquoi

en sachan que tout ces carabine devron ètre compatible avec un frein de bouche pour limité le recule ( gros calibre pour gros gibier pouvant ateindre les 140 kilos).

en tout cas merci d'avance pour vos réponces.
le correzien

Message par le correzien »

je te conseillerai un 300 win mag avec une remington sendero sf II qui est une super carabine pour faire du tir longue distance
Roy wby

Message par Roy wby »

Nous sommes sur le forum pour la plupart Français et 95 % des chasseurs en France sont tout simplement incapable de tirer avec une bonne précision à plus de 300 mètres :oops:

Dit toi simplement que ce n’est pas vraiment le calibre qui est précis mais tout d’abord le canon de ton arme et le chargement que tu tires dedans. Certains canons sont très précis avec un chargement et beaucoup moins avec un autre. Pour connaître la précision de son arme, il faut essayer différents chargements à longue distance pour voir celui qui offre le meilleur rendement. Ce n’est pas parce qu’un canon d’une marque X groupe bien un chargement que tout les autres canons du même calibre de cette marque X grouperont de manière semblable. Autre facteurs important le tireur, certains seront incapable d’avoir une précision correcte à 50 mètres alors que d’autres seront de véritables snipers après quelques balles.

Tirer un cerf ou un sanglier avec une 17 Hrm est interdit chez nous parce que les ongulés doivent être tirés avec des calibres à percussion centrale d’un diamètre de 5.6 mm minimum et une énergie de 1000 joules minimum à 100 mètres. Et puis vu le faible pouvoir vulnérant de ce calibre il n’y a pas de place à l’erreur dans le placement de la balle.

Pour tirer à 800 mètres, je prendrais un calibre très puissant et une arme si possible doté d’un canon de match. A la limite, il te faudrait plus une arme à la base qui est destinée au tir sur cible qu’à la chasse.

Les américains qui tirent sur des pronghorns et des white tail à plus de 1000 mètres de distance utilisent le 30-378 Weatherby magnum (voir les vidéo sur Youtube). Ce calibre est quand même un peu extrême et je doute que tu en trouves facilement sur ton île et si c’est le cas le prix sera plus que dissuasif :oops:

Je resterais néanmoins sur un calibre magnum plus classique: 7 mm Remington magnum, 300 Winchester magnum, 300 Weatherby magnum et 338 Winchester magnum seraient mon choix.

Si j’était à ta place je regarderais de très prêt ses diverses carabines.

:arrow: Blaser R93 Lrs (canon match) en 300 Winchester magnum, le canon est garantit d’usine avec un groupement de 10 balles dans un cercle de 3 cm de diamètre à 300 mètres.

:arrow: Sako Trg 42 en 300 Winchester magnum.

:arrow: Weatherby Mark V accumark en 7 mm Remington magnum, 300 Winchester magnum ou 300 Weatherby magnum.

:arrow: Weatherby vanguard dans les memes calibres.

:arrow: Remington 700 Sendero en 7 mm Remington magnum ou 300 Winchester magnum.

Une bonne lunette comme une Swarovski 6-24x50 ou une Leupold 6.5-20x50, un peu d’entrainement et ça devrait le faire :wink:

Après dis toi bien que ce n’est pas parce que tu as un 300 magnum que tous les animaux touches resterons sur place :!: En France, nos chevreuils font en moyennes de 20 à 25 kg et j’en ai vu plus d’un partir assez loin pourtant avec des balles bien placées tirés depuis des 300 Wm. Ne jamais sous-estimer le résistance des animaux :!:
le correzien

Message par le correzien »

si j'oublié la sauer jagdmatch que je ne connais pas par contre mais qui je pense une très bonne carabine
sainthub

Message par sainthub »

Moi je dirai simplement qu'il ne faut pas confondre le TLD et la chasse !

Le carton ne risque rien, le gibier, lui souffre d'une mauvaise atteintes, Merci de ne pas confondre !

Amicalement, sainthub.
badmix

Message par badmix »

merci beaucoup pour ces réponces

je pence de par la marque disponible en grande quantité sur le térritoire une sako trg 42 en win mag sera le meilleur compromis d'aprés ce que j'ai vue sur le net (encore que les prix des marque facturé a l'armurie en dollar américain sont bien plus chère que certaine marque tel que CZ .

mais bon je chasse en CZ a petit calibre alors aucun idée pour du gros calibre avec cette marque )

et pour les dire au 17hmr je ne tire jamais sans ètre sur de touché a la tête pour ne pas faire souffrir la bete (tire en général a - de 200 mètres galère pour arrivé aussi proche une vrais mission de commando. l'avantage du 17 hmr c'est qu'il est rapide et trés précis a cette distance ). j'approuve totalement que ce qualibre n'est pas fait pour la chasse mais pour du tire de précision a moindre cout .

une dernère question : je tire avec un canon flottant et et je n'est jamais tiré avec le meme calibre que moi en non flotant et j'aimeré savoir quel sont les avantage et inconveignant d'un tel montage canon crosse.

merci beaucoup pour vos réponse forum trés simpatique. sa fait plasir :)
Pakassa

Message par Pakassa »

Bon, beaucoup à dire.

D'abord au sujet du canon flottant : il est toujours préférable et il est carrément indispensable si l'on tire à plus de 250 mètres.

Le .300 winch Mag est le seul calibre cité par vous qui convienne à l'usage que vous souhaitez.

Arme à répétition manuelle et canon de 66 cm mini sinon vous éclairez au lieu de propulser.

Le frein de bouche peut être utilisé mais bien franchement sur une carabine de poids normal et pour ne pas tirer de longues série, il me paraît simplement inutile ET ... si il n'est pas de fabrication parfaite, il peut nuire à vos groupements de projectiles.

Il ne suffit pas d'en acheter un le net et puis de le faire monter par le tourneur du coin car le placement de tout additif à un canon est une affaire de connaisseur sinon vous troublez le départ du vol de projectile et/ou vous modifiez le rythme vibratoire de votre canon.

Si vous obtenez les deux effets ensemble, just forget to shoot with it.

Le mieux, puisque vous découvrez ce type de calibre, est de faire les choses les unes après les autres.

Vous verrez plus tard pour le frein de bouche, ne faites rien maintenant.

Le calibre, c'est bien, mais songer au poids de balle (projectile) c'est mieux.

Considérant à la fois les distances envisagées, le contexte montagneux, la taille du gibier, je vous conseille du 165 grains de poids de projectile.

Au delà de 300 mètres, en chasse vous devriez VRAIMENT acquérir un télémètre car vous n'imaginez pas le nombre de mes clients qui se gourent de carrément 150 mètres dans leurs estimations.

Télémètre INDISPENSABLE pour les tirs lointains car à partir de 300 mètre, de 50 m en 50 la chute de balle commence à être significative.

Je vous suggère vraiment de vous entraîner à la LECTURE DU VENT.

Même en très gros calibre (bien plus gros que le .300 Winch), les projectiles sont parfois fortement déviés par le vent latéral.

Entraînement indispensable. Vous voyez qu'il y a du vent ? Mettez une cible à 300 ou 400 mètres et essayez, vous serez étonné.

Je vous déconseille trèèès fortement de tirer à plus de 450 mètres car s'écarter du point visé de 20 cm sur cible ne mérite qu'un "tiens zut alors" mais mettre une balle de mâchoire à un cerf ou une balle d'estomac à un sanglier ne nous fait pas rentrer bien fier à la maison.

Je sais que 600 mètres se fait (j'ai longtemps pratiqué le TLD/600 mètres), mais il faut une arme réglée pour cette distance. Entre 300 mètres et 600 mètres, la chute de balle est considérable.

Quant à tirer à 800 mètres, je ne l'ai vu que sur internet mais là il s'agit de tireurs exceptionnels qui travaillent à deux ou trois, ont une lecture du vent souvent assitée par un petit bloc météo portable, ils disposent d'un petit PC avec programme balistique où tout est encodé (V2,5 à +18°,distance, déclivité, pression atmosphérique, température, vitesse du vent, etc..) et ... ils ne diffusent que le kill réussi et aucun tir raté ou blessant.

Ordinairement, si il fait froid, il placent une cartouche dans la chambre et couvrent le canon et la culasse d'un manchon chauffant pour les remettre à la t° des essais.

Les munitions sont des munitions rechargées par eux mêmes selon des techniques très pointues dites de "Bench Rest" (une discipline hyper exigeante).

Il faut se servir d'une arme capable de tirer loin comme il faut se servir d'un 4x4 : en 4x4 la meilleure façon de s'en servir est d'éviter les TAM (Trucs A Merde) et à la chasse c'est pareil. Même avec une arme capable de tirer loin, on fait l'approche la plus serrée possible.

Ah, j'oubliais : songez à bien vous informer pour la lunette car cet élément est parfois un peu négligé alors qu'il est quasi prioritaire.

Ne plongez pas sur une promo improbable, renseignez vous bien et mettez-y des sous : vous ne le regretterez pas.
badmix

Message par badmix »

merci beaucoup pour toutes ces précision

pouvez vous me conseillé un model fusil tld avec model et marque de lunette adapté + (bipied et frein de bouche) pour un budget d'environ 2000 euros le tout en calibre 300 win magnum de marque remington, sako ou CZ pratiquement les seul marque disponible de qualité sur le térritoire.

merci d'avance .
sdi

Message par sdi »

@sainthub wrote:Moi je dirai simplement qu'il ne faut pas confondre le TLD et la chasse !

Le carton ne risque rien, le gibier, lui souffre d'une mauvaise atteintes, Merci de ne pas confondre !

Amicalement, sainthub.

+1 :!:
sdi

Message par sdi »

@badmix wrote:merci beaucoup pour toutes ces précision

pouvez vous me conseillé un model fusil tld avec model et marque de lunette adapté + (bipied et frein de bouche) pour un budget d'environ 2000 euros le tout en calibre 300 win magnum de marque remington, sako ou CZ pratiquement les seul marque disponible de qualité sur le térritoire.

merci d'avance .

Chez toi le prix des armes est il le même quand France :?:
Répondre