Sailli setter

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Bonjour,

Ma setter anglais lemon à 2 ans, elle a en ce moment ces chaleurs...

J'aimerai bien la faire saillir, pour sa santé et pour l'assagir.

Le problème c'est qu'elle mettra bas, vers la fin aout... Donc la caille pour cette année c'est cuit.

Mais pensez vous que ça remet en question l'ouverture générale ?

Ensuite me conseillez vous d'aller voir plutôt un mâle tricolore, lemon... Pour avoir des chiots " diversifié "

Si vous connaissez un mâle disponible pour sailli, inscrit au loft secteur midi Pyrénées. Je suis preneur :D

Merci pour vos futures réponses, amicalement Hugo :)
Falcor958

Message par Falcor958 »

Tu devrais trouver ton bonheur ici. Ils ont l' air au top et sont de grande lignée ....

http://www.chassepassion.net/forum/view ... =6&t=20805
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

c'est le seul inconvénient des chiennes, les chaleurs tardives ou la mise bas interviennent toujours en période d'ouverture et de fermeture. Sachant que les petits auront 1 mois fin septembre tu devras patienter, peut être une ou deux sorties s'il ne lui reste pas trop de lait cela dépendra du nombre de chiots.

Je dirais qu'à partir du 20 octobre tu pourras attaquer ta saison de bécasses tranquille.

J'ai n'ai eu qu'une chienne au début des années 80, depuis et pour cette raison que des mâles.

@+
emilie

Message par emilie »

La faire saillir pour sa santé?

Faudrait que tu m'expliques...

Ensuite, pourquoi tu attends pas les prochaines chaleurs?

Dans 6 mois quoi, ça t'emmène à Décembre, et ça t'éviterait de louper la caille et l'ouverture générale.Parce qu'elle va mettre bas fin aout, mais les chiots auront encore besoin d'elle 2 mois après leur naissance, soit jusqu'à fin Octobre...
Falcor958

Message par Falcor958 »

Pour la santé ?

Je ne sais pas s' il y a une raison scientifique pour cela mais j'ai souvent entendu dire qu' une chienne devait faire au moins une portée.

J'ai une vieille tante qui n'a jamais eu d' enfant et elle a mauvais caractère :x

Ma chienne a 3 ans bientôt et à l' occasion des vaccins, la vétérinaire m'a demandé si j' avais l' intention de lui faire faire une portée. Comme je n'ai pas l' intention de me retrouver avec 6 ou 8 irlandais dont personne ne voudrait, j' ai répondu que je préférai attendre un peu, ce à quoi elle m'a répondu qu' à défaut de lui faire faire des petits, il faudrait que je songe à la faire stériliser car il y avait des risques de cancers des mamelles si elle n' allaitait pas.

Je ne sais pas si c'est une chose avérée ou un argument commercial pour encaisser le prix d'une opération.
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

@Falcor958 wrote:Tu devrais trouver ton bonheur ici. Ils ont l' air au top et sont de grande lignée ....

http://www.chassepassion.net/forum/view ... =6&t=20805

:mrgreen:

Emilie et JPR20160 je vous remercie pour vos réponses :)

Effectivement je pense que je vais attendre 6 mois, vos arguments m'ont convaincu, car attaquer courant octobre je trouve ça dommage...

Attendre l'hiver pour la faire saillir m'avais plutôt refroidi, car même si je suis dans le sud l'hiver est parfois très froid et pluvieux…

Ensuite les raisons de santé sont les suivantes : La vétérinaire m'a encouragé de la faire saillir car sinon ça favorise les mammites et autres, donc obligation de l'opérer machin donc bon...
Falcor958

Message par Falcor958 »

Donc, nous sommes au moins 2 à avoir eu cette argumentation des vétérinaires
emilie

Message par emilie »

Non, c'est une grosse connerie ça, je dirais que c'est plutôt le fait de faire reproduire vos chiennes qui remplit le portefeuille de votre véto...

Ben oui, une échographie (voire deux), plus les vaccins et l'identification des chiots (soit environ 100 euros/chiot fois 5 ou 12 pour certaines races),...

Une chienne n'a pas besoin de se reproduire pour se sentir bien (ça c'est un sentiment typiquement Humain!).

Et puis en effet, certaines chiennes font des "grossesse nerveuses", elles font des montées de lait sans attendre de chiot, ce qui peut provoquer des mammites voire des cancers, mais leur faire faire des chiots ne diminuent pas ce risque, au contraire. Et là encore les soins à faire à la chienne ne sont pas donnés.

Donc finalement, la stérilisation c'est pas plus mal, tu payes une fois 300euros, et la chienne n'a plus de grosses nerveuses, elle n'a plus le risque de cancer ou autres infections de l'utérus ou des ovaires.

Enfin c'est que mon avis...
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

tu as tout à fait raison emilie, par contre prendre une chienne pour la faire stériliser je ne suis pas trop d'accord, autant choisir un mâle.

D'autant plus que si la chienne est au top il serait dommage qu'elle ne puisse pas reproduire, c'est je pense la raison principale pour ce choix afin de garder une bonne lignée.

@+
emilie

Message par emilie »

Ah mais je te rejoins également.

En effet, si ta chienne est très bonne chasseuse, LOF et confirmé, alors pourquoi ne pas lui faire faire une portée. Mais une portée "réfléchit", tu ne prends pas le premier mâle qui passe, tu le choisis en fonction des qualités et défauts de ta chienne.

D'ailleurs je ne vais pas faire stériliser ma chienne tant qu'elle n'a pas totalement terminé sa croissance. A ce moment là, si mon éleveur me dit "ta chienne est vraiment top" (physiquement et mentalement), alors j'envisagerais peut être de la faire reproduire. S'il me dit l'inverse alors je la ferais stériliser.

Pour moi la repro est à laisser aux pros, tout simplement.

Et puis en général, le chien à reproduire n'est pas le champion, mais celui qui a créé le champion :wink:
Répondre