Palombe au poste: tir au vol ou au posé?

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
cacaire33
Messages : 12
Inscription : 11 janv. 2011 08:47

Message par cacaire33 »

Salut à tous,

j'ouvre ce sujet parce que je compte chasser la palombe au poste prochainement.

Cependant, j'ai une grande question à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse. Lorsque vous chassez la palombe au poste avec une dizaine de formes, la tirez vous au vol lorsqu'elle se rapproche ou attendez vous qu'elle soit posée?



Merci d'avance
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Cacaire 33 à ta question...et tout dépendant du biotope évidemment, mais celui qui te répondra le mieux est Fabulous....il a la technique pour les tirer à cet instant ou elles sont proches vont ou pas se poser....Moi elle ne se posent que rarement sur les pins donc je les tire au vol...

Mais attends la réponse de Fabulous ou demandes lui en MP.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@michel78 wrote:bonjour



c'est à toi que revient cette décision, le principal et la bonne distante de tir



pour ne pas blesser



mais au posé c'est quand même plus motivant car il faut être bien caché



d’où l'art de la chasse



C'est sûrement personnel, mais je ne vois pas ce qu'il y a de passionnant à tirer une palombe posée, même assis le long d'un chêne, elles se posent sans trop de problèmes. Par contre, pour le tir au vol, donc souvent en milieu découvert, il faut être bien caché pour ne pas les faire dévier, être aussi sur le bon couloir de vol, et être un peu adroit car elles vont vite. Pour, moi c'est plus passionnant que le tir au posé, mais chacun ses goûts...
Maxime86
Messages : 1448
Inscription : 15 juil. 2010 23:05

Message par Maxime86 »

Quand je chasse la palombe avec des formes , je les tirent au vol lorsqu'elles sont au dessus des formes. Cela dit il m'est arrivé d' en voir marcher au milieu des formes sans les avoir vu venir. Quand c'est comme ça je les tirent posée. Cordialement.

Maxime
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

tout est fonction de ce que l'on recherche!

moi j'adore faire poser dans les arbres, en choisir une parmi les autres et la prélever!

je chasse avec un fusil mono-coup. donc je ne tire qu'à coup sur!

d'autres ne trouverons pas ça terrible et préférerons les tirer au vol, balancer 2 ou 3 coups de fusil dans le paquet et ramasser ce qui tombe....

il en faut pour tout le monde et c'est à chacun de trouver ce qui lui va le mieux!

a+
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@michel78 wrote:bonjour Sim



pour moi, il est plus difficile de faire posé une palombe au milieu des formes



que de les tirer au vol surtout si c'est en plaine



je pense qu'il parlait de les faire poser en plaine et pas ou il y a des arbres



dans mon coin ou je chasse il est pratiquement impossible de les tirer posé



et je n'ai jamais mis des formes dans les arbres car il y en a très peu



C'est sûr, mais une fois la palombe posée par terre, tu lui tires dessus quoi. Je comprends que de faire poser une palombe au milieux des formes ne soit pas chose évidente, même que de les voir tourner puisse procurer une certaine excitation, mais c'est juste la finalité qui me plait pas, ca revient au même que tirer un faisan à patte. Mais chacun son style après tout, l'essentiel est de prendre du plaisir.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@michel78 wrote:Sim



rassure toi, je n'ai jamais réussi à faire poser une palombe au milieu de mes formes



mais ou il y a des palombieres il sont pas pour les chasseurs qui tirent au vol



car pour eux c'est l'art de les faire poser



C'est une autre chasse en effet, ils les attrapent au filet quand ils arrivent à les faire poser je crois. Pour les formes, j'y pense aussi, juste dans le but de les faire tourner et pouvoir tirer. Mais comme je suis pas un grand tireur, ca me fait toujours plus plaisir d'en décrocher une au vol sur 10 tirées :lol: :lol: :lol: qu'une posée (même si à mes débuts, je les tirais aussi bien posées qu'au vol).
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

@michel78 wrote:Sim



rassure toi, je n'ai jamais réussi à faire poser une palombe au milieu de mes formes



mais ou il y a des palombieres il sont pas pour les chasseurs qui tirent au vol



car pour eux c'est l'art de les faire poser





Non non rectification chez nous il y a une limite qui est bien délimitée qui interdit le tir en palombière avec appelants, au vol, il faut les poser...on ne les tire que posées...

Puis une zone plus difficile dans laquelle je chasse on peut se servir d'appelants et tirer au vol...en bordure de mer...car là pour les faire poser même avec des bons volants...bien faut se lever tôt hé....

Généralement en palombière avec raquettes ou volants à l'intérieur des terres on ne tire jamais au vol...on fait poser, l'art de la chasse est de faire poser...sans compter que les palombières sont souvent proches, dans les forêts...on ne fait pas n'importe quoi...

De ce que j'en sais. Je ne faisais que rectifier, à présent de mon avis tout tout...dépend du biotope toujours...si dans une clairière au milieu des pins sans appelants on attend qu'elles se posent...on peut rentrer...tout dépend du biotope.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

@caçaire33 wrote:Salut à tous,

j'ouvre ce sujet parce que je compte chasser la palombe au poste prochainement.

Cependant, j'ai une grande question à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse. Lorsque vous chassez la palombe au poste avec une dizaine de formes, la tirez vous au vol lorsqu'elle se rapproche ou attendez vous qu'elle soit posée?



Merci d'avance



Salut, lorsque je chasse les palombes avec des formes (situées dans un champ labouré à proximité de grands chênes), je les tire lorsqu'elles tournent au dessus, je fais en sorte qu'elles ne se posent pas, car le tir est trop facile (opinion personnelle).



Il m'est arrivé que des palombes se posent par terre, dans ce cas j'épaule, fait fuir l'oiseau, et la tire.



En tout cas, tu auras plus d'occasions de tirer au vol qu'au posé, tu louperas également plus au vol.



Un conseil tout bête, la palombe va passer plusieurs fois au dessus de toi, en baissant d'altitude avant de se poser, attends le bon moment avant de faire feu.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

il faut bien être clair sur un point!

quand on parle de tir posé CE N'EST PAS AU SOL mais dans les arbres

soyez plus attentif au propos de chacun, pour une bonne compréhension
Répondre