Quel calibre pour l'approche et tir d'été?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
HH63
Messages : 5
Inscription : 18 août 2011 14:57

Message par HH63 »

Bonjour à tous, je découvre ce forum et je commence donc par vous saluer.

Voilà , j' ai l'opportunité de faire du tir d'approche sur cerfs dans ma région et je suis trés attiré par les modèles stutzen, bien présents sur le marché. Mon problème est dans le fait que j' aimerais aussi utilisé cette arme pour faire du tir d'été sur renard et je ne sais donc pas quel calibre recherché. Merci de vos réponses et bonne journée.
HH63
Messages : 5
Inscription : 18 août 2011 14:57

Message par HH63 »

Merci pépé07, mais le 280 n'est il pas un peu limite pour tirer des cerfs à 100-150 mètres? Sinon, je possède déjà un express chapuis équipé avec une svarowski Z6i 1-6X24 pour la battue en 8.57 JRS.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Pourquoi pas le bon vieux 7X64 ?
Rom61
Messages : 85
Inscription : 15 sept. 2010 13:45

Message par Rom61 »

Salut à toi,



en stutzen les calibres les plus courants sont le 7x64, le 270 win et le 9.3x62. Les trois vont être adaptés pour tirer le cerf à l'approche.

Personnelement j'utilise une sauer stutzen en 7x64 et je fais tout avec (approche/affut/battue) sans aucun soucis. Le 7x64 et le 270 win qui se valent presque vont être moins "brusque" et plus agréables à tirer que le 9.3x62. Surtout si tu veux régler ta lunette toi même, ca claque et c'est pas forcement agréable (avis personnel).



Le 7x64 et le 270 win peuvent largement convenir pour tirer le cerf à l'approche, certains vont dire que c'est juste (surtout pour la battue et blablablba BLABLA éternel débat qui n'aura jamais de fin...) mais dans tous les cas pour des tirs appliqués approche / affut c'est génial. Ils ont une trajectoire assez tendu avec des projectiles pas trop lourds et conviennent également pour tirer le renard si l'occasion se présente.



Personnellement j'utilise des barnes Tipped TSX de 9.1grammes qui sortent à 902 m/s selon le fabricant, et qui me donnent d'excellents résultats et un groupement à faire pallir certaines grandes marques type RWS ou NORMA.



Il ya aussi en stutzen, comme cité plus haut, du 243 win, ou du 6.5x57 mais je pense que ces calibres sont un peu justes pour le cerf ou du moins, nécessite un entrainement et un maitrise bien supérieure...
HH63
Messages : 5
Inscription : 18 août 2011 14:57

Message par HH63 »

Merci pour vos conseils. J'ai trouvé une stutzen merkel KR1 en 270 Win sur naturabuy équipée avec un optique svarowski que j'apprécie vraiment. Je pense faire une proposition au vendeur. Quelqu'un connait il cette carabine?
Rom61
Messages : 85
Inscription : 15 sept. 2010 13:45

Message par Rom61 »

Je vois tout à fait l'arme à laquelle vous faites allusion sur naturabuy, en plus avec une swarovski parfaitement adaptée en 2-12x50 si je ne me trompe pas. Au niveau de l'arme je pense que pour la KR1 il n'y a pas de soucis à ce faire merkel c'est du bon. Je pense que les détenteurs de KR1 ne diront pas le contraire, en tout cas celle de naturabuy semble magnifique!!!!



Regardez également du côté des sauer 202, dans le même budget, armes magnifiques, culasse d'une fluidité incroyable et niveau canonerie c'est t,1;op
seb38
Messages : 244
Inscription : 12 mai 2011 08:25

Message par seb38 »

à l'approche pas la peine de prendre un "gros" calibre un 7x64 ou un 270
HH63
Messages : 5
Inscription : 18 août 2011 14:57

Message par HH63 »

Je connais beaucoup moins sauer que merkel mais pourquoi pas. En tout cas merci et je vais regarder de plus pret.
max41
Messages : 85
Inscription : 18 sept. 2010 13:01

Message par max41 »

:mrgreen: 7x64 le passe partout ainsi que le rival le 280
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Tout comme Preux, un bon vieux 7X64.... :wink:

Pour ce qui est du choix de l'arme, c'est excellent....

Personnellement dans le même budget, comme le suggère Rom61, une Sauer 202...

J'en possède une, et bientôt une seconde... C'est un must, pour ma part elle n'a pas d'équivalent... :|



Amicalement. fr;iend
Répondre