Le Chien de Saint-Hubert

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Bloodhound
Messages : 44
Inscription : 30 janv. 2012 08:49

Message par Bloodhound »





CH Papus Du Verger de Massals

2006 1er Prix Au Concours Général Agricole du Groupe 6

Pour avoir obtenu 1 BC "E"

Et pour avoir obtenu plusieurs C.A.C.S. aux NE











SON APPARENCE:



Le chien de Saint-Hubert est un grand chien,très harmonieux,avec de bonnes proportions (hauteur au garrot,longueur des reins,poitrine bien descendue,grande longueur de cou,afin que le chien puisse suivre la piste le nez sur le sol,fortement musclé).

Il ne doit pas être trop lourd,ni trop léger.

En action de chasse,il a une aisance dans sa puissance,son mouvement est souple et enlevé,sur les rings d'exposition de beauté,il doit reproduire ces mêmes allures "une bonne allonge dans ses antérieurs et une forte poussée dans ses postérieurs" sa ligne de dos doit être bien soutenue avec un fouet porté haut et fier avec une vue d'ensemble d'un chien musclé.

La tête est la plus caractéristique chez le chien de Saint-Hubert,elle doit être grande dans toutes les dimensions,hormis dans la largeur,avec la protubérance occipitale très prononcée,elle doit être typée avec des rides et des fanons,les oreilles doivent être longues,enroulées et souples.L'oeil doit être sain et bien visible.

L'hypertype avec sur-abondance de plis est à éviter.

Les pieds doivent être ronds,du type "pied de chat" et non pas,plats écrasés.



ROBE:

Poil:sur le corps,le poil bien couché est court,dense,assez dur et résistant aux intempéries.Sur la tête et les oreilles,le poil est très court et doux au toucher.

Couleur: on peut distinguer trois couleurs de robe:

les bicolores noir et feu (black and tan) foie et feu (liver and tan) et unicolor rouge (red).

Chez les chiens noir et feu,avec beaucoup de noir (ce sont ceux qu'il faut préférer),la couleur noire occupe toutes les parties du corps,tandis que le feu colore les dessous et les extrémités.

Un chien à selle présente des feux plus étendus,car le noir se limite plus ou moins à la partie dorsale.

Les couleurs délavées et claires sont à éviter.



TAILLE et POIDS:

Hauteur au garrot,la hauteur idéale est de:

Mâles 0,68m Femelles 0,62m

Tolérance: 4 cm en moins ou en plus.

Poids: Mâles environ 46-54 KG Femelles 40-48 kg

La taille et le poids doivent être harmonieux.



AU TRAVAIL

Aptitudes:

Nez.C'est l'un des chiens les plus fins de nez.

Voix.Doté d'une gorge puissante,il a une voix profonde de hurleur qui atteint sa plénitude vers l'âge de 3 ans.

Plus de précisions à ce sujet se trouvent dans la revue

"L'Officiel des Chiens de Chasse" N°43 mai-juin 2009

sur le site "chiens de france"





Psychique:

Il est souple de caractère et reste facilement "sous la main" ce qui est très remarquable chez les femelles.

Il parcoure plus de terrain que les autres races,prenant beaucoup de plaisir,goûtant la voie lors de la quête,la maintenant avec sûreté jusqu'à la reposée.

Il a un grand fond qui lui permet en meute de prendre à force de nez et non par la vitesse.

Repris seul il peut-être mis à la recherche d'un animal blessé,sa hardiesse et son courage permettront la plupart du temps à une conclusion digne de la chasse.



SA PERSONNALITE:

Un point domine chez notre chien:l'esprit de meute,avec une dominance très prononcée chez le mâle,que ce soit au chenil ou dans un jardin de particulier.

Il faut savoir qu'il a une forte personnalité et que c'est le propriétaire qui devra s'adapter et non le contraire.il faut que l'éleveur,lorsqu'il vend un chiot qui a l'air tout "mignon" pour la compagnie,prévienne le futur propriétaire que cette boule de poils deviendra un chien d'une cinquantaine de kilos et qu'il faudra "une main de fer dans un gant de velours"

pour que celui-ci ne retourne pas à l'élevage ou placé dans un refuge au bout de 12 à 18 mois pour cause "d'incompatibilité d'humeur"!

Un chien de Saint-Hubert doit être éduqué en douceur,mais avec fermeté,sans brutalité.

En contrepartie,un chien bien éduqué,au caractère sociable,deviendra un excellent compagnon et apportera à toute la famille de multiples joies.

Le chien de Saint-Hubert déteste la solitude,vous le rendrez heureux avec un autre compagnon,il adore jouer,se dépenser,c'est un grand sportif.



SON ENVIRONNEMENT:

Le chien de Saint-Hubert est un chien rustique.Si l'on souhaite qu'il reste en bonne santé,qu'il fasse une mue régulière,qu'il se muscle et qu'il reste équilibré,il doit vivre dehors,avec un abri bien sec et aéré.Ce sera un chien non malade et non fragile.

LES REPAS DES ADULTES:

Le nombre de repas est très important chez le chien de Saint-Hubert.Etant sujet,comme certaines grandes races,à la torsion d'estomac,il faut éviter qu'il ait un grand volume de nourriture dans l'estomac.

Deux repas par jour,sont donc recommandés.

Avec des croquettes de qualité.



Les repas des chiots:

De 2 à 3 mois: 4 repas/jour

De 3 mois à 6 mois: 3 repas/jour

A partir de 6 mois:2 repas/jour

Avec des croquettes spéciales chiots "jusqu'à l'âge de 18 mois"!



j'ai écrit ce texte avec l'aide de l'ouvrage

"Le chien de Saint-Hubert" de Jean-Pierre Boitard

Editions Artemis











CH Omar De la Colline du Bosc

Pour avoir obtenu en 2004

Le 1er Prix du 6ème Groupe

Au Concours Général Agricole

Ainsi que le 3ème Prix toutes Races confondues

(1er Chien de Saint-Hubert récompensé à cette Manifestation)

2 BC "G"

Vainqueur NE

1ère Meute formée de 8 Chiens de Saint-Hubert

Récompensée pour leur 1er BC sur sanglier en libre à Salavas

Et en parc à Gigondas







http://colline-du-bosc.chiens-de-france.com
Bloodhound
Messages : 44
Inscription : 30 janv. 2012 08:49

Message par Bloodhound »

oui,pépé07,de jolis BB qui peuvent atteindre 60 kg "en période non chasse"!
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Magnifique.



J'en ai vu un sur sanglier, c'était merveilleux.



Sinon, la longévité, en moyenne (pour un chien de chasse), c'est de combien d'années?
Bloodhound
Messages : 44
Inscription : 30 janv. 2012 08:49

Message par Bloodhound »

tu sais Henri X,tout dépend comment sont entretenus les chiens,c'est tjours pareil,pour ma part,nombreux sont mes chiens qui dépassent les 10 ans,mais pour le chien qui chasse,10 ans,c'est déjà beau,les 3 frères Omar-Orlof-Oman,sont morts tous les 3 à 11 ans,ils étaient fatigués,j'ai même abrégé les souffrances à Omar qui se paralysait du train arrière,sinon,pour 1 chien qui ne chasse pas,mais qui a une exc activité physique et surtout qui possède de bonnes origines de chiens sportifs et une santé saine,ils arrivent à 13 ans,mais c'est exceptionnel!

enfin,il y a eu un gros effort de fait,puisqu'il y a qques années,la moyenne de vie était 5 ans et beaucoup ne les atteignaient pas,ils mourraient à 18 mois-2 ans de dilation-torsion de l'estomac,cardiaque.....dans ces années là,le pauvre chien de Saint-Hubert était boudé,il n'avait rien d'1 chien sportif,il était lourd,beaucoup de peau au point qu'il était handicapé pour voir,des problèmes de peau,des plis aux pattes,disgracieux,une catastrophe!

J'ai donc commencé mon élevage en 1994 en unissant le chien de St-Hubert typé,mais sportif,fier avec de belles allures,ma chienne Iazou,issue des anciennes origines Françaises et mon chien Joseph Du Verger de Massals(fils au magnifique Eloi De la Cour Cantrel,qui excellait sur les rings pour ses TB allures)chien moins typé,mais très bien construit avec une bonne ossature,un corps sportif et surtout des yeux sains,Iazou nous a quitté à 13 ans et Joseph,12 ans.



Joseph Du Verger de Massals







Iazou







Souvenir chasse garrigues de Loupian











Petit moment de détente au Lac de Cambelliès Loupian

Joseph Java Iazou et la laie Manon



Bloodhound
Messages : 44
Inscription : 30 janv. 2012 08:49

Message par Bloodhound »

Je tiens à préciser que je ne suis pas sur ce forum pour vendre des chiens,puisque ma dernière portée date de 2007,c'est tout simplement la Passion et l'Amour que je porte à cette Race pour la promouvoir et renseigner les futurs acquéreurs de cette si Noble et Ancienne Race que sont nos Merveilleux Limiers.

LES CHIENS DE SAINT-HUBERT
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

merci pour les photos :mrgreen: t,1;op

:arrow: mais ils ne lui font rien a la laie, tu ne me l'avais jamais montrée cette photo :o

serge
Bloodhound
Messages : 44
Inscription : 30 janv. 2012 08:49

Message par Bloodhound »

non,les chiens ne lui faisaient rien,ils jouaient ensemble,j'ai plusieurs laies que j'ai sauvé,mais celle-ci,Manon,du fait que je l'avais habitué à se ballader autour du mas,elle connaissait bien les lieux,quand elle était en chaleur,elle partait et un jour elle n'est plus revenue,pour me consoler on m'a dit qu'elle était allée rejoindre les sauvages :wink: mais moi,j'ai ma p'tite idée,je me doute bien de ce qu'il lui est arrivée :cry:
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

elle a fini en civet :!:

serge
tv42
Messages : 1613
Inscription : 01 juin 2008 07:00

Message par tv42 »

salut



Je suis tres admiratif de cette race, je souhaiterais si possible,en savoir un peu plus.De plus chez moi des chiens de ce gabarit iraient tres bien
Bloodhound
Messages : 44
Inscription : 30 janv. 2012 08:49

Message par Bloodhound »

quand tu veux,tv42,je suis prête à répondre à tes questions!

si tu veux des renseignements au sujet de la chasse,il faudra contacter mon mari,fanatique de chasse pour le sanglier et le lièvre mais nul en informatique! si tu désires des informations sur la Race,non problème,chacun son truc :)
Répondre