Renseignements sur futur chien d'arrêt

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Matou 19

Message par Matou 19 »

Bonjours les ami(e)s ,

Voilà , j'ai le permi de chasse depuis lundi !

J'ai déjà effectué une saison de chasse , mais en chasse accompagnée.

Je suis allé hier au salon de l'agriculture voir le "défilé" des différents chiens d'arrêts ! Tous magnifiques , deux races de chiens m'ont tapé dans l'oeil , le braque d'auvergne et le braque hongrois (poils courts) .

Mes parents , après moultes réflexions ont décidé et je trouve leur décision raisonnable , d'attendre la fin de ma premiere saison de chasse avec le permi , soit dans un an , pour faire l'acquisition d'un chien .

Nous préférons que j'ai plus de repères et d'expérience à la chasse pour prendre ce chien et pouvoir me consacrer qu'à lui !

Au niveau de la chasse , je chasse en plaine en début de saison , lièvres et perdrix. Puis au bois , lapins , bécasses et faisans .. Et un peu de pigeons.

J'aurai voulu savoir si ces deux races correspondent à mon style de chasse ?

J'habite à côté d'Amiens dans la Somme , en Picardie et je voudrais savoir s'il y avait d'autres concours de beauté ou travail aux alentours cette année ?

Merci d'avance à vous tous ,

MAT
nikitta

Message par nikitta »

@Matou 19 wrote:Bonjours les ami(e)s ,

Je suis allé hier au salon de l'agriculture voir le "défilé" des différents chiens d'arrêts ! Tous magnifiques , deux races de chiens m'ont tapé dans l'oeil , le braque d'auvergne et le braque hongrois (poils courts) .

Mes parents , après moultes réflexions ont décidé et je trouve leur décision raisonnable , d'attendre la fin de ma premiere saison de chasse avec le permi , soit dans un an , pour faire l'acquisition d'un chien .

Nous préférons que j'ai plus de repères et d'expérience à la chasse pour prendre ce chien et pouvoir me consacrer qu'à lui !

Au niveau de la chasse , je chasse en plaine en début de saison , lièvres et perdrix. Puis au bois , lapins , bécasses et faisans .. Et un peu de pigeons.

J'habite à côté d'Amiens dans la Somme , en Picardie et je voudrais savoir s'il y avait d'autres concours de beauté ou travail aux alentours cette année ?

MAT

Bonjour, alors pour les expo va voir sur ce site http://http://www.cedia.fr

Tu as une expo à Amiens fin Avril.

Pour les concours de travail, tu tombes bien c'est bientot la saison. Tu as le calendrier ici http://02cunca.free.fr onglet calendrier

Tu as des concours à Noyelles (80), Therdonne (60) .Poix de Picardie (80) (sur perdrix) de sur, plus toutes les spéciales de club.
Matou 19

Message par Matou 19 »

@nikitta wrote:@Matou 19 wrote:Bonjours les ami(e)s ,

MAT

Bonjour, alors pour les expo va voir sur ce site http://http://www.cedia.fr

Tu as une expo à Amiens fin Avril.

Pour les concours de travail, tu tombes bien c'est bientot la saison. Tu as le calendrier ici http://02cunca.free.fr onglet calendrier

Tu as des concours à Noyelles (80), Therdonne (60) .Poix de Picardie (80)

(sur perdrix) de sur, plus toutes les spéciales de club.

Merci nikkita ,

Celui de Poix de Picardie m'intéresse bien mais je ne le trouve pas sur les calendriers ! :?

Les différents braques y seront ?

MAT
nikitta

Message par nikitta »

FT de Poix de Picardie

Mardi 10 Avril : Pour les Britanniques

Mercredi 11 Avril : Pour les Continentaux, donc les braques.

Pour savoir le mieux est de contacter l’organisateur

S.C Nord Picardie

27 rue R.Salengro

80450 CANON

Tl : 0322434384

Mail : [email protected]

Le rdv est à la salle des fêtes sur la place.
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Bonjour,

Ravie que tu ai pu apprécier le braque hongrois ! tu m'a peut être vu j'étais dans la classe CACS femelle.

Niveau chasse pas de pb, je chasse comme toi, lièvre, lapin, perdrix, faisan,bécasse,bécassine, gibier d'eau,.... c'est un chien polyvalent.

Pour en revoir tu aura comme la dit Nikkita l'exposition d'amiens le 29 avril il me semble, pour les fields tu aura des Bh a coup sur a Itencourt, mesnil en thelle,...

Si tu souhaite des renseignements sur la race n'hésite pas.
nikitta

Message par nikitta »

@magyar vizsla wrote:Bonjour,

Ravie que tu ai pu apprécier le braque hongrois ! tu m'a peut être vu j'étais dans la classe CACS femelle.

Niveau chasse pas de pb, je chasse comme toi, lièvre, lapin, perdrix, faisan,bécasse,bécassine, gibier d'eau,.... c'est un chien polyvalent.

Pour en revoir tu aura comme la dit Nikkita l'exposition d'amiens le 29 avril il me semble, pour les fields tu aura des Bh a coup sur a Itencourt, mesnil en thelle,...

Alors on s'est croisé :) j’étais sur le ring pour prendre des photos :)
Matou 19

Message par Matou 19 »

@magyar vizsla wrote:Bonjour,

Merci pour tes renseignements !

Je serai à coup sûr à l'exposition d'Amiens et au concours de travail à Henencourt car c'est mon grand oncle qui est gestionnaire du Domaine !

Au niveau des ronces , à quel niveau vont - ils aux ronces ?

Est-ce un chien facile à dresser ? Je chasse beaucoup de lapins , ce n'est pas un inconvénient ?

J'ai surement dû te voir au salon , braque hongrois à poil court ?

Excuse moi de te poser cette question mais quel âge as-tu ? car j'ai vu plusieurs personnes avec des braques hongrois et je suis un peu perdu :/

MAT
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Voici une photo, avec moi et Devinette (la photographe ce n'est pas toi Nikitta? en tous cas ils ont fait un carton les gordon !)

Pour les ronces les "petites ronces" ils y vont tous sans problème, pour les gros ronciers tout dépend des individus, certain rentre dedans, d'autres y vont seulement si ça sent bon au bord.. mais si c'est des terrains avec que des ronces mieux vaut prendre un chien à poil dur ou long.

Pour le lapin cela ne pose pas de problème, ils arrêtent sans aucun souçi, mais il vaut mieux commencer par la plume, et une fois qu'il arrête bien, on peu chasser le poil sans pb.

Pour le dressage c'est très facile, ils ont beaucoup de choses qui sont innés... l'arret, le rapport, le rappel (ils sont très proche de leur maitre et garde toujours le contact avec nous), ils adorent l'eau aussi... en général il y a la sagesse au poil, à l'envol et au feu à leur apprendre.
Matou 19

Message par Matou 19 »

Ah oui alors sur la photo tu eS donc a droite ? Si j'ai bien compris , avec le braque hongrois poils courts ? :)

En fait j'ai qu'une parcelle de bois ou les ronces sont très hautes mais je ne m'attends pas a ce qu'il fasse la springer c'est un braque et j'ai toujours aimé cette race avec ses poils courts et la beauté de leurs arrêts !

Merci pour tes renseignements !

MAT
Matou 19

Message par Matou 19 »

Bon ça y est !

Après une bonne réflexion , nous avons contacté l'éleveuse du ruisseau de Montbrun , Mme Salaignac et nous avons mis une option sur une chienne braque d'Auvergne qui viendra d'une des deux saillies à venir , j'aurai surement mon bébé vers le 20 juillet !

Merci de vos nombreux renseignements sur le braque hongrois mais je préfère le braque d'Auvergne tout de même ...

Niveau chasse je pense que c'est à peu prêt les mêmes types de chien ?

Si jamais vous trouvez que je fais un mauvais choix , prévenez moi !

J'espère que le Braque d'Auvergne correspond à mon type de chasse ?

MAT
Répondre