Choix d'une race , grand besoin d'aide !

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Matou 19
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2011 12:25

Message par Matou 19 »

Bonjour à tous ,

Je suis jeune chasseur , je viens d'avoir mon permis ..

Je suis passionné de chasse mais aussi du travail des chiens , plutôt chiens d'arrêts !

Je souhaite un chien d'arrêt qui chasse aussi bien en plaine qu'au bois , assez dynamique et affectueux ... Voir même très affectueux car je compte bien passer beaucoup de temps avec lui et avoir une grande complicité. Il faut qu'il soit sportif et qu'à la maison il soit plutôt sage et câlin :)



Je chasse en plaine , au bois et au poste !



J'ai repéré le braque allemand et le petit munsterlander ...



Je suis à la recherche de n'importe quel renseignement (épargnez moi l'épagneul breton ;) )



Avantages et inconvénients des différentes races et surtout la compatibilité avec mes exigences des chiens cités ci-dessus ,



Merci d'avance pour tout ,



MAT
klayron
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2012 13:21

Message par klayron »

Salut,



J'ai 4 chien d'arrêt et je traque en battue avec tous, pour mon expérience personnel, je te conseil vivement le petit münsterländer ... Ce sont des chiens très chasseurs et ce tout petit, très proche du maître et ne chassant pas trop loin du tout ...

Je pense que ce sont des chiens parfaitement équilibré qui savent faire la part des choses assez vite ...

Il y'à également le drathaar qui est un chien très polyvalent mais plus dur que le münster, partira plus vite loin (toujours pour mon expérience personnel)



L'avantage avec un münster c'est qu'il sera capable de te pointer le gibier si tu chasse a la botte avec ton fusil, étant un chien relativement patient, il sait attendre que son maître arrive avant de faire voler le gibier, pour ma part c'est ce qu'il en est et je n'ai jamais était au dressage etc.



Les inconvénients ... Je n'en trouve pas la tout de suite, car depuis que j'ai découvert ce chien je ne veux plus rien d'autre ;)



A +
CHRISTOPHE24
Messages : 175
Inscription : 08 févr. 2012 12:35

Message par CHRISTOPHE24 »

@Matou 19 wrote:Bonjour à tous ,

Je suis jeune chasseur , je viens d'avoir mon permis ..

Je suis passionné de chasse mais aussi du travail des chiens , plutôt chiens d'arrêts !

Je souhaite un chien d'arrêt qui chasse aussi bien en plaine qu'au bois , assez dynamique et affectueux ... Voir même très affectueux car je compte bien passer beaucoup de temps avec lui et avoir une grande complicité. Il faut qu'il soit sportif et qu'à la maison il soit plutôt sage et câlin :)



Je chasse en plaine , au bois et au poste !



J'ai repéré le braque allemand et le petit munsterlander ...



Je suis à la recherche de n'importe quel renseignement (épargnez moi l'épagneul breton ;) )



Avantages et inconvénients des différentes races et surtout la compatibilité avec mes exigences des chiens cités ci-dessus ,



Merci d'avance pour tout ,



MAT

:shock: :o et pourquoi
Matou 19
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2011 12:25

Message par Matou 19 »

Merci klayron pour ton expérience ! Moi, pour a part , ce sera essentiellement du petit gibier.



Christophe , je ne doute pas des mérites du Breton mais c'est une question de goût personnel.



MAT
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Excellent en plaine et au bois, pot de colle tant il est affectueux,un chien pour un chasseur qui a des jambes, qui te fera des trucs de génie qui ne sont même pas sur le manuel du parfait chien d'arrêt, qui dormira sur la canapé rechignera à sortir de la maison si il pleut mais partira comme une bombe si tu sors le fusil, en plus qui est beau et élégant, il n'y en a qu'un c'est le setter anglais !

Et je ne suis pas chauvin ... :D
Matou 19
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2011 12:25

Message par Matou 19 »

@Alain Aubert wrote:Excellent en plaine et au bois, pot de colle tant il est affectueux,un chien pour un chasseur qui a des jambes, qui te fera des trucs de génie qui ne sont même pas sur le manuel du parfait chien d'arrêt, qui dormira sur la canapé rechignera à sortir de la maison si il pleut mais partira comme une bombe si tu sors le fusil, en plus qui est beau et élégant, il n'y en a qu'un c'est le setter anglais !

Et je ne suis pas chauvin ... :D

Je connais le setter anglais , mon grand oncle en a un ;) pas fan de l'allure et quête un peu trop étendue pour moi mais merci de ta réponse !



J'ai franchement le coup de coeur pour le braque allemand mais aussi pour le munsterlander ...



MAT
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Hello,



Je ne vais pas faire preuve de grande explication mais je me lance car je pense que sur le sujet tu auras autant d'avis que de réponse et d’amoureux d’une race ou d’une autre.



Perso je vais parler de 2 races



1- L'épagneul Breton,

Pour moi cette race est synonyme de compagnons d'exception et notamment 18 ans de bonheur avec ma chienne disparue cette année.

Mais aussi des chiens adorable et prodigieux, je pense au chien de mon amis Tartarin, a celui de Marco ou feu celui de Goonif.

Bref, l’épagneul breton reste une valeur sûre, multitâche et calme .

Bref je ne vais pas en dire plus car tu nous demande de te l’épargner





2- Le setter Gordon,

Voila qui est sans aucun doute le chien de mes rêves (non pas pour ses qualités indéniables de chasseur polyvalent et sa facilité de dressage), mais plus pour sa ligne et sa prestance.

Pour moi, voir un Setter chasser c’est un spectacle et si c’est un Gordon c’est une cérémonie.

La mécanique est huilée, le chien travail méthodiquement sans bla.bla et avec élégance.

Bref … je ne suis sans doute pas objectif mais j’adore

Par contre bien que doux, affectueux et câlin cette race imposante est très sensible cela peu le rendre extrêmement cabochard.

Autre point le Gordon est quand même grand et massif, ce dernier est également un bon sportif se qui signifie qu’il à besoin d’espace et de moments pour se dépenser.



Voila j'espère avoir aidé à ta réflextion
Hugo 31
Messages : 394
Inscription : 31 oct. 2010 20:01

Message par Hugo 31 »

J'adore comment tu parles du Gordon popey-77 :roll:







Le braque peut être pas mal, mais si tu as des bois trop fourré il risque de faire la nioure un peu :wink:



Et pense à l'habituer jeune à rester au poste car il risque de vite s'ennuyer !



Bon choix ! :)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bjr



Le petit Munster et le braque ne sont pas vraiment les mêmes chiens!

Le braque n'est pas vraiment fait pour rester au poste à part à la passe au canard.



J'ai eu un braque avant de passer au english setter. Gros avantage: le rapport et travail à l'eau, par contre la quête est différente, moins féline, moins rapide, moins étendue, moins buissonnante (moins efficace?...), peut être un peu moins affectueux que le setter.

Pour le Munster, ce n'est pas vraiment l'élite des chiens d'arrêt mais bon buissonneur, à priori bon retriever, plus porté sur le poil que le setter avec donc des qualités qui lui sont propres. Il peut être très polyvalent mais tout cela c'est en fonction de vos chasses.



Vous l'avez compris je ne reviendrai jamais en arrière mais le braque et le munster sont bien sûr de très bons chiens. Tout cela est affaire de goût perso, de rythme et modes de chasse, des gibiers et pour se faire un avis il faut les voir travailler sur le terrain. C'est ce que j'ai toujours fait avant de faire un choix, via des amis ou éleveurs.
Matou 19
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2011 12:25

Message par Matou 19 »

Merci Popey pour ta réponse et désolé pour ta chienne qui s'en est allée cette année ...

Je pense qu'un chien il faut le prendre au coup de coeur et c'est donc pour cela que les avis divergent et donc que les coups de coeur ne sont pas les mêmes !

Merci aussi à toi Hugo, c'est vrai qu'il y a un peu de ronces mais rien d'insurmontable mais le poil long est un atout pour la ronce ... mais pas forcément pour le toilettage du toutou :)



Je tiens à préciser aussi que mon chien aura des sorties régulières mais pas forcément de chasse tous les dimanches, et pour l'instant je n'ai pas de territoire très conséquent , pensez-vous qu'il sera malheureux si après la saison de plaine je l’emmènerai chasser dans de petites parcelles de bois de 2/3 hectares ? Et au pigeons ?

Il y a pas de lapins alors peut être avantage au munsterlander ?

Merci pour ta réponse Red cloud

Ma peur pour le braque allemand serait qu'il ne se contente pas d'un petit tour au bois dans de petites parcelles pour au final revenir avec un maigre pigeon ou un lapin ...

Faut-il forcément avoir de grands territoires et relativement giboyeux pour posséder un braque ? Et pour le munster ?



MAT
Répondre