différences entre calibres

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
jm 40 landes
Messages : 419
Inscription : 28 août 2011 10:31

Message par jm 40 landes »

bonjour,

A l'approche de l'ouverture de la chasse au nuisibles, et portant un réeel attachement à toutes ces carabines de chasse que personnellement je trouve pour certaines trés belles, je me pose une question:



Qu'elle est la différence , les avantages, les points faibles, de tous les différents calibres qui nous sont proposés....

pratiquant comme beaucoup je pense, la chasse au sanglier, je m'interesse donc à l'achat d'une carabine ..mais quel calibre??????

9,3x62? 7X64?300win?270wsm?etc etc... et le nouveau 30-06, que vaut il????



deuxième question: partant du principe que le sanglier chassé en battu n'est jamais tiré à grande distance, pour des tirs donc jusqu'a max. 100 Mètres quel organe de visé choisir??? lunette?? si oui laquelle...ou point rouge?????

En sommes tout de tas de questions auxquelles vos réponses pourront m'aider pour mon choix..ou m'embrouiller davantage.....merci par avance!!
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@jm 40 landes wrote:et le nouveau 30-06



Il est tres loin d etre nouveau et n est pas encore declasser :wink:
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Je crois que c'est toi qui nous embrouille avec tes questions.

Tu démarres avec la chasse aux nuisibles, et tu finis sur la chasse du sanglier,qui est nuisible certes mais qui a un statut particulier.

La différence entre les calibres, c'est le calibre évidemment :x côté nuisibles, on ne tire pas un renard au 9 m/m alors qu'une 222 suffit tout comme on ne tire pas un sanglier au 222. Mais au cours d'une battue aux sangliers rien ne t'interdit de tirer un renard avec une munition surpuissante. Dans le choix des calibres polyvalents à cout raisonnable cela a déjà été débattu mainte et mainte fois pour arriver au 7x64
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Dans une chasse durant laquelle le sanglier est une option, un 7 mm me semble un minimum, sauf pour un tireur exceptionnel. Si cela se passe en battue, alors des trous de 8 ou 9 mm ou plus sont bienvenus, car les balles ne sont pas forcément bien placées.



Perdre un animal est un triste échec. Tirer le plus gros qu'on tire sans appréhension est donc une démarche éthique. Un renard tué par une balle de 375 HH magnum est bien mort, alors qu'un sanglier risque d'emporter loin une balle de 222 qui ne serait pas parfaite dans sa construction et son placement.



Dans les deux cas, on est dans la légalité.
cedric87
Messages : 497
Inscription : 05 août 2010 11:31

Message par cedric87 »

salut tout les calibre que tu cite seront efficace en battue mise a part le 270 wsm ou la le choix et le placement de ta balle seras primordiale comme avec les autre d'ailleur mais celui la encore +
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

Ce n'est pas le calibre qui fait le chasseur... Si tu as l'oeil c'est deja mieux ! Il vaut mieux une balle de 222 en pleine tete qu'une de 700 nitro dans le derrière !
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

C'était pour lui faire comprendre qu'il vaut mieux savoir viser , plutot que de compenser un mauvais tir par les dégats d'un gros calibre...

Trouve toi un calibre et une fois ton arme reglée tu aura aucun probleme...Il faut arreter de dire que tel ou tel calibre est pas puissant , ce sont des munitions faites pour tuer et si elles sont utilisés comme il se doit elle fairont leur boulot....

J'ai une connaissance qui est partit en turquie faire de l'approche avec des guides , il y avait avec lui Pascal Olmetta en temoin , il a voulut garder sa r93 en 7x64 pour les sangliers de la-bas(parfois plus de 200kilo) et il en a tué , pourquoi ? bonne balle , bon placement......
jm 40 landes
Messages : 419
Inscription : 28 août 2011 10:31

Message par jm 40 landes »

je vous remercie pour vos réponses,me voilà bien avancé..HIHIHI

il est évident que l'emplacement de la balle est primordial...



moi en fait ce que je cherche et là aussi vous allez me dire:oullaaa attention , tout dépend de la balle...mdr, c'est une arme puissante malgré tout sans allez chercher dans les armes pour éléphant, ces derniers étant protégés dans les Landes...non, une arme d'une puissance respectable, semi automatique, robuste, précise etc etc.......



là où je n'ai pas eu de réponse, c'est concernant le moyen de visée en battue au sanglier... point rouge ou lunette????

merci à tous
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

J'ai chassé plus de 30 ans avec une 7x64, cerfs sangliers chevreuils et évidemment renards avec succès, j'ai changé de calibre pour un express (cadeau), sinon j'y serais encore.

Pour le système de visée, j'ai une lunette 1.5x6, ce qui me permet d'affiner ma visée si un gibier est blessé ou si les conditions sont bonnes pour faire un tir plus lointain en fonction des conditions.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

la plupart des chasseurs français n'ont pas de scrupules à utiliser sur chevreuil un calibre fait pour tirer un élan à 1000m ou pour tirer les éléphants. (300WM ou 9,3x62)



alors attends toi à tout comme réponses.



pour ma part, je souhaite tout le bonheur du monde à ceux qui arrivent à passer une après-midi complète au sanglier courant avec leur 9,3x62.

les séquelles finiront bien par ressortir un jour.

d'un autre coté, il y a ceux qui ne tirent que trois balles par an et qui s'étonnent de ne jamais rien toucher.



un copain me poserait tes questions, voici ce que seraient mes réponses :

une semi-auto

un calibre "léger" si tu as besoin de t'entrainer avec (270 à 7RM)

tu peux opter pour un bombardier si tu as autre chose pour t'entrainer

je considère le point rouge bien dans les branches jusque 15-20m mais il faut essayer

sinon une lunette à fort débattement 1-6x24 ou 1,25-8x32

et tu te met au rechargement !
Répondre