Salut,
Montre lui un max d'oiseaux même si les arrêts ne sont pas net, ce n’est pas grave il est encore jeune, mais laisse le se passionner sur la plume, la plume et la plume. Un bon débourrage c'est l'essentiel.
Et je pense que pour l'instant comme disait justement Preux "EVITE LE POIL" ça casse les arrêts, le chien chasse le nez par terre (ne se sert plus du vent) franchement au début faut vraiment éviter.
Après plus tard quand il aura quelques années de chasse il aura bien compris ske tu lui demande, et à ce moment-là tu pourras lui en tuer.
Alors avec le collier c’est difficile pck tu risque de le fr « blinker » sur le poil. Alors si tu souhaites le chasser plus tard ça va être difficile. (Mais si tu lui as appris le « Douwn », quand il y part tu le mets au « douwn » si il n’obéis pas tu peux sanctionner avec le collier mais attention il ne faut pas qu’il l’associe au gibier mais à l’ordre qui lui a été donné. C’est très délicat.)
Après le mieux c’est de le distraire au maximum avec de la plume, tire lui que les oiseaux et ignore son travail sur le poil.
Je ne sais pas si il y a une solution miraculeuse, on a tous été confronté à cette situation (chausseur chien d’arrêt), c’est qu’en principe on chasse la plume et dans ce cas-là on blinker le chien sur le poil et puis c’est tout.
Je pense que ça va être très difficile et que c’est à toi de trouver un coin sécurisé, pas trop de lapin, lièvre… et beaucoup de plume (et de la patience). Après Il faut que tu sois d’une rigueur impeccable, c’est la plume « je tir » le poil « non » peut être que si tu ne portes pas attention sur le lièvre et le lapin ton chien en fera autan (???...)
Le maintien de l’arrêt, le coulé … tu lui apprends ça au dressage, plus tard.
Là c’est du débourrage que doit effectuer, une étape qui précède le dressage.
Période durant laquelle il se passionne
, le but c’est qu’il y ait un minimum contraint pour développer un maximum ses qualités de chasseur.
Bon courage a+ 8)