1ère saison pour mon braque français

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
mayokee

Message par mayokee »

Bonjour à tous,

Hier c'était l'ouverture en Seine-et-Marne, et la première sortie de mon chien (braque français de 7 mois) en "conditions chasse".

Il avait déjà vu du gibier (perdreaux, faisan) et fait quelques "arrêts".

Nous n'avons chassé qu'une paire d'heure car il s'est vite fatigué à sauter dans les rangs de betteraves, et je ne voulais pas le dégoûter.

Il m'a fait un mini arrêt à vue sur perdrix avant de bourrer. Je l'ai quand même tiré pour lui faire sentir le gibier et savoir que c'est cela qu'on chasse. Il très vite retrouvé l'oiseau et était tout fou (pas autant que moi !!! :D )

Plus tard nous avons croisé la piste d'un lièvre. Il ne l'avait pas vu mais a pris la voie qui était toute fraîche et l'a emmanchée sans tenir compte de mon rappel (aarrrgghhh il y avait la route tout au bout, grosse angoisse). Idem tout à la fin, je lève un lièvre au gite, mon chien le voit et part derrière plein pot malgré que je le rappelle.

Je suis ok pour que mon braque chasse le lièvre mais uniquement s'il l'arrête. Comment faire ? sachant qu'il y a beaucoup de routes en seine-et-marne et qu'il s'agit aussi de sa sécurité.

Collier de dressage ? cela ne va-t-il pas le dégoûter du lapin et du lièvre ?

J'ai vu dans un précédent post que preux conseillait d'éviter la mise en contact du chien avec le gibier à poil dans un 1er temps, sauf que chez moi il y a pas mal de lièvres............

Merci pour vos conseils et bonne saison à tous.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Montre lui un max d'oiseaux même si les arrêts ne sont pas net, ce n’est pas grave il est encore jeune, mais laisse le se passionner sur la plume, la plume et la plume. Un bon débourrage c'est l'essentiel.

Et je pense que pour l'instant comme disait justement Preux "EVITE LE POIL" ça casse les arrêts, le chien chasse le nez par terre (ne se sert plus du vent) franchement au début faut vraiment éviter.

Après plus tard quand il aura quelques années de chasse il aura bien compris ske tu lui demande, et à ce moment-là tu pourras lui en tuer.

Alors avec le collier c’est difficile pck tu risque de le fr « blinker » sur le poil. Alors si tu souhaites le chasser plus tard ça va être difficile. (Mais si tu lui as appris le « Douwn », quand il y part tu le mets au « douwn » si il n’obéis pas tu peux sanctionner avec le collier mais attention il ne faut pas qu’il l’associe au gibier mais à l’ordre qui lui a été donné. C’est très délicat.)

Après le mieux c’est de le distraire au maximum avec de la plume, tire lui que les oiseaux et ignore son travail sur le poil.

Je ne sais pas si il y a une solution miraculeuse, on a tous été confronté à cette situation (chausseur chien d’arrêt), c’est qu’en principe on chasse la plume et dans ce cas-là on blinker le chien sur le poil et puis c’est tout.

Je pense que ça va être très difficile et que c’est à toi de trouver un coin sécurisé, pas trop de lapin, lièvre… et beaucoup de plume (et de la patience). Après Il faut que tu sois d’une rigueur impeccable, c’est la plume « je tir » le poil « non » peut être que si tu ne portes pas attention sur le lièvre et le lapin ton chien en fera autan (???...)

Le maintien de l’arrêt, le coulé … tu lui apprends ça au dressage, plus tard.

Là c’est du débourrage que doit effectuer, une étape qui précède le dressage.

Période durant laquelle il se passionne :D , le but c’est qu’il y ait un minimum contraint pour développer un maximum ses qualités de chasseur.

Bon courage a+ 8)
michel39

Message par michel39 »

De mon coté avec mon braque français qui a 5 ans, j'ai renoncé a l'emmener au lièvre. Il le poursuit pas longtemps parce qu'il a un très bon rappel, mais ça le rend fou, il les bourre, et si j'ai le malheur de tirer et d'en tuer un il me le ramène en viande hachée... Du coup je le rappelle dès qu'il est sur du poil (lièvre et chevreuil) et je vais au lièvre seul ou avec des copains qui ont des chiens courants...

J'ai plus envie de l'emmerder avec encore du dressage et je me dis que c'est un très bon chien pour la plume (quête arrêt rapport) et point barre...
funjeje

Message par funjeje »

Félicitations pour cette ouverture avec ton BF...

Nos braques sont très friands du poil et c'est difficile de leur en faire passer le goût.

Pour moi sil la sécurité du chien est engagée, c'est collier électrique, mieux vaut une décharge qu'une voiture!

Ne jamais associer d'ordre à la décharge quand il poursuit. Ca le fera "normalement" blinker. Avec le mien j'ai eu la chance qu'il arrête e lièvre et même le chevreuil!

Beaucoup de patience et montre lui beaucoup d'oiseaux...
serge66

Message par serge66 »

@mayokee wrote:Bonjour à tous,

Plus tard nous avons croisé la piste d'un lièvre. Il ne l'avait pas vu mais a pris la voie qui était toute fraîche et l'a emmanchée sans tenir compte de mon rappel (aarrrgghhh il y avait la route tout au bout, grosse angoisse). Idem tout à la fin, je lève un lièvre au gite, mon chien le voit et part derrière plein pot malgré que je le rappelle.

Je suis ok pour que mon braque chasse le lièvre mais uniquement s'il l'arrête. Comment faire ? sachant qu'il y a beaucoup de routes en seine-et-marne et qu'il s'agit aussi de sa sécurité.

Collier de dressage ? cela ne va-t-il pas le dégoûter du lapin et du lièvre ?

J'ai vu dans un précédent post que preux conseillait d'éviter la mise en contact du chien avec le gibier à poil dans un 1er temps, sauf que chez moi il y a pas mal de lièvres............

Merci pour vos conseils et bonne saison à tous.

Salut,

il faut quand même que ton chien surtout un chien d'arrêt puisse obéir,

ensuite je te conseille de faire comme Michel

:arrow: quand tu veux chasser le liévre ou le lapin, prends des chiens conçus pour cette chasse et laisse ton chien qu'a la plume ::arf/

serge
doal

Message par doal »

Dans les chiens d'arrêt ily a les polyvalents,les braques,épagneuls etc et bien sur ils chassent le lapin et le lièvre,sauf les britanniques ,setters ,pointers qui sont des puristes,donc ils ont créancés ces chiens là uniquement sur la plume,en principe?

Pour ton problème tu laisses partir ton chien sur le lièvre une quarantaine de mètres puis tu te sers du collier en continu,le but et de lui faire comprendre que c'est le gibier qui provoque ce désagrément et non toi,quand il revient tu le regardes pas et tu continus à chasser,aprés quelques scéances comme ça il ne poursuivra plus,ensuite quand il sera à l'arrêt sur un lièvre tu lui dis non,pas bouger,et au départ il faudra le maintenir à l'arrêt toujours avec pas bouger.

Il faut agir ainsi car le risque d'avoir un chien qui traverse une route et provoque un accident,ou se fasse écraser est grand,en plus de celui d'avoir un chien qui vide une chasse.

Félicitations pour ton jeune compagnon,la passion est là,un bon dressage cette saison pour qu'il comprenne et aprés cela ne sera que des bons moments.
tich54

Message par tich54 »

si ton chien ecoute en temps normal,essaie le collier electrique.le chien ne prendra pas l'impulsion parce qu'il court apres un lievre,il la prendra car il ne revient pas au rappel,c'est different!.a moins que tu veuilles carrement lui interdire le poil,ce qui serait bête,vu que t'en as pas mal chez toi,dans ce cas utilise la methode que dit doal pour les gibiers interdits (dans la tete du maitre),moi j'attendrais pas 40m,car le chien va savoir qu'il peut quand même courrir au demarrage
doal

Message par doal »

@tich54 wrote:si ton chien ecoute en temps normal,essaie le collier electrique.le chien ne prendra pas l'impulsion parce qu'il court apres un lievre,il la prendra car il ne revient pas au rappel,c'est different!.a moins que tu veuilles carrement lui interdire le poil,ce qui serait bête,vu que t'en as pas mal chez toi,dans ce cas utilise la methode que dit doal pour les gibiers interdits (dans la tete du maitre),moi j'attendrais pas 40m,car le chien va savoir qu'il peut quand même courrir au demarrage

Bonjour

Le gibier n'est pas interdit il doit l'arrêter et le respecter ,mais il est interdit de courir derrière,quand à la distance c'est simplement pour qu'il assimile ce désagrément au gibier et non au maitre,il arrête,des caresses,c'est bien que des bonnes sensations,il poursuit des désagréments dû au gibier
mayokee

Message par mayokee »

Merci à tous pour vos réponses !

Je comprends bien que pour certains les chiens d'arrêts ça n'est que pour la plume mais je suis une chasseresse de petit gibier (ce qui comprend pour moi le lièvre et le lapin) et comme doal et tich54 je partage l'idée que les braques peuvent être plus polyvalents que simplement la plume. Je n'y arriverai peut-être pas mais dans l'absolu je trouverai sympa de pouvoir chasser le lièvre avec mon chien (en plus du faisan et du perdreau, mon gibier de prédilection) surtout qu'on en a beaucoup sur mon territoire.

D'ailleurs je vois plus de lièvres que d'oiseaux....pas facile facile du coup. Il va surement falloir que j'aille chercher un peu de gibier d'élevage (perdreaux ? pigeons ?) et une cage d'envol pour le mettre d'avantage en contact avec les oiseaux. Il a déjà tendance à quêter le nez au sol, il faut que lui fasse passer cette mauvaise habitude.

Je vais aussi faire beaucoup d'exercices sur le rappel. Ca n'est pas évident car normalement il a un bon rappel, sauf....quand il suit un lièvre....

En tout cas ça n'est que du bonheur, j'espère que mon chien va prendre autant de plaisir que moi !
michel39

Message par michel39 »

Mayokee, c'est pas par ce que mon chien est comme ça que tous les chiens d'arrêt sont comme le mien.

J'ai un ami avec qui je chasse et qui a un Korthal et son chien lui peut rester plus de 20 minutes a l'arrêt sur les lièvres...

Je crois que ça dépend surtout du caractère et de la personnalité du chien...

Mon braque français est un vrai bombe qui déborde de passion (trop...beaucoup trop...), mais ils sont pas tous comme ça... et tu vas sans doute y arriver.

Je suis pas un puriste (chien d'arrêt = plume) mais comme au bout de 5 ans, mon BF est très bon sur la plume et que je n'arrive pas a le calmer sur le poil... Ben j'ai décidé de me passer de lui pour le lièvre...

Aller bonne chance;
Répondre