Mordillement EB

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Aston
Messages : 6
Inscription : 14 nov. 2014 12:24

Message par Aston »

Bonjour, j'ai mon épagneul breton mâle qui va avoir 4 mois le 12 Avril et je voudrais savoir comment faire pour qu'il arrête de mordiller les mains/bras ? Je sais qu'a cet age c'est normal mais je veux lui faire passer ce vice. Il a des os à mâcher, des jouets.



Merci de vos réponses :)
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Comme tu dis à cet âge là c'est normal. Il a besoin de ça pour terminer sa phase de gestion de la morsure, phase qui commence lors des jeux avec la fratrie. À ta place, j'attendrai encore parce que c'est normal pour lui de s'exprimer ainsi et de découvrir aussi le monde qui l'entoure avec sa gueule. Contrairement à nous, les chiens ne peuvent pas toucher et prendre les objets avec leur patte.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3406
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Lorsqu'un chien mordille tu dis non, sans brusquerie et tu lui tends un jouet à mâcher.



Il faut que le chien ne s'exprime pas en mordillant.



Pour lui c'est normal, c'est pour cela qu'il va falloir lui apprendre à mordiller ce qu'il peut mordiller.



Surtout pas lui dire de ne pas mordiller, mais lui dire tu peux mordiller ceci et pas cela.



Un chien ne doit jamais trouver normal de te mordiller ou de mordiller des meubles, malgré qu'il ne s'exprimera que comme cela.



Ne lui donne surtout pas quelque chose qui a ton odeur pour mordiller.



Tu peux le sécuriser avec ton odeur, mais il ne doit pas mordiller ton odeur.



Il faut comprendre que ce qui est naturel pour un chien, n'est pas forcément acceptable par un humain ni dans son habitation.



Sans contrarier son naturel ce qui n'est pratiquement pas possible sans dégât sur l'animal, il faut lui apprendre à canaliser ses instincts.



Passer sa fougue sur un OS à mâcher oui, sur les meubles du salon non, c'est le principe.



Et encore c'est rien, j'ai trois chats qui adorent la tapisserie et sauter après la cage du canaris. yah:ou



Regarde (ICI)
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Décidément tu es d'excellent conseil JML19 !



Ne penses tu pas qu'il doivent attendre un petit peu car ça peut aussi passer (c'est arrivé à deux de mes chiens) ?

Au NON que tu dira lorsqu'il te mordille, personnellement, je tire ou pince gentiment deux fois la peau du cou. C'est un principe qu'applique la mère avec ses chiots pour les corriger.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3406
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

@CollègueLouis wrote:Décidément tu es d'excellent conseil JML19 !



Ne penses tu pas qu'il doivent attendre un petit peu car ça peut aussi passer (c'est arrivé à deux de mes chiens) ?

Au NON que tu dira lorsqu'il te mordille, personnellement, je tire ou pince gentiment deux fois la peau du cou. C'est un principe qu'applique la mère avec ses chiots pour les corriger.



Bonsoir CollègueLouis



Ceci n'est que le dure apprentissage de nos amis les chiens et les chats.



J'ai fait moi aussi beaucoup d'erreurs et j'en fais encore, car j'ai un défaut rédhibitoire, j'aime l'animal libre.



Ceci me pose beaucoup de problème, dans notre société certains n'aiment pas l'animal libre.



Il faut bien reconnaitre, que ce n'est pas du fait que l'on aime l'animal, que l'on doit emmerder tout son voisinage.



Un chien qui aboie, qui divague, qui agresse les gens et leurs animaux, ce n'est pas très agréable.



Il faut donc, même pour nos amis les chiens et les chats, un minimum d'éducation.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Tout à fait d'accord. Je remarque surtout que tu donnes pas mal d'excellent conseils, on sent l'expérience et surtout quelqu'un qui connait l'éducation canine.

J'ai tendance à apprécier qu'un chien s'exprime et ne pas "le casser", comme beaucoup le font... Ce sont nos meilleurs amis et nous partageons beaucoup ensemble (pour ma part), et je pars du principe que nous devons nous éduquer à 80% contre 20% pour eux ;)
james49
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2013 15:50

Message par james49 »

Comme pour les enfants , il faut apprendre à son chien les limites à ne pas dépasser comme le fait naturellement la mère avec ses chiots, attention aux os à mâchouiller pas avant 4 mois (la pousse des nouvelles dents se situe entre 4 mois et 7 mois environ) avant ça ne sert pas à grand chose car il risque de se déformer les dents . :-)
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3406
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Ce n'est pas facile l'éducation du chien de chasse, il y a beaucoup de contradiction entre un chien à la maison et un chien sur un territoire de chasse.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
james49
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2013 15:50

Message par james49 »

Oui c'est certain mais si les règles essentielles ne sont pas parfaitement acquises il y aura t'autant plus de difficultés à être hyper fiable en condition de travail :)
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Tu fait pareil que lui, lorsqu'il mordille, tu lui mord l'oreille ou tu lui pince fortement... en fait il teste ta capacité à ne rien dire et là jusqu'où il peut aller... au début le chiot mordille puis plus il va prendre de l'âge plus il va serrer... c'est une forme de teste qu'il te lance, faut donc le remettre à se place. D'entrée, quand il mordille tu lui pince l'oreille, il va vite comprendre... les chiots qui mordillent leur mère sont vite remis à leur place, béh faut fr pareil.



A+
Répondre