Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonjour, j'ai mon épagneul breton mâle qui va avoir 4 mois le 12 Avril et je voudrais savoir comment faire pour qu'il arrête de mordiller les mains/bras ? Je sais qu'a cet age c'est normal mais je veux lui faire passer ce vice. Il a des os à mâcher, des jouets.
Comme tu dis à cet âge là c'est normal. Il a besoin de ça pour terminer sa phase de gestion de la morsure, phase qui commence lors des jeux avec la fratrie. À ta place, j'attendrai encore parce que c'est normal pour lui de s'exprimer ainsi et de découvrir aussi le monde qui l'entoure avec sa gueule. Contrairement à nous, les chiens ne peuvent pas toucher et prendre les objets avec leur patte.
Ne penses tu pas qu'il doivent attendre un petit peu car ça peut aussi passer (c'est arrivé à deux de mes chiens) ?
Au NON que tu dira lorsqu'il te mordille, personnellement, je tire ou pince gentiment deux fois la peau du cou. C'est un principe qu'applique la mère avec ses chiots pour les corriger.
@CollègueLouis wrote:Décidément tu es d'excellent conseil JML19 !
Ne penses tu pas qu'il doivent attendre un petit peu car ça peut aussi passer (c'est arrivé à deux de mes chiens) ?
Au NON que tu dira lorsqu'il te mordille, personnellement, je tire ou pince gentiment deux fois la peau du cou. C'est un principe qu'applique la mère avec ses chiots pour les corriger.
Bonsoir CollègueLouis
Ceci n'est que le dure apprentissage de nos amis les chiens et les chats.
J'ai fait moi aussi beaucoup d'erreurs et j'en fais encore, car j'ai un défaut rédhibitoire, j'aime l'animal libre.
Ceci me pose beaucoup de problème, dans notre société certains n'aiment pas l'animal libre.
Il faut bien reconnaitre, que ce n'est pas du fait que l'on aime l'animal, que l'on doit emmerder tout son voisinage.
Un chien qui aboie, qui divague, qui agresse les gens et leurs animaux, ce n'est pas très agréable.
Il faut donc, même pour nos amis les chiens et les chats, un minimum d'éducation.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Tout à fait d'accord. Je remarque surtout que tu donnes pas mal d'excellent conseils, on sent l'expérience et surtout quelqu'un qui connait l'éducation canine.
J'ai tendance à apprécier qu'un chien s'exprime et ne pas "le casser", comme beaucoup le font... Ce sont nos meilleurs amis et nous partageons beaucoup ensemble (pour ma part), et je pars du principe que nous devons nous éduquer à 80% contre 20% pour eux
Comme pour les enfants , il faut apprendre à son chien les limites à ne pas dépasser comme le fait naturellement la mère avec ses chiots, attention aux os à mâchouiller pas avant 4 mois (la pousse des nouvelles dents se situe entre 4 mois et 7 mois environ) avant ça ne sert pas à grand chose car il risque de se déformer les dents .
Ce n'est pas facile l'éducation du chien de chasse, il y a beaucoup de contradiction entre un chien à la maison et un chien sur un territoire de chasse.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Oui c'est certain mais si les règles essentielles ne sont pas parfaitement acquises il y aura t'autant plus de difficultés à être hyper fiable en condition de travail
Tu fait pareil que lui, lorsqu'il mordille, tu lui mord l'oreille ou tu lui pince fortement... en fait il teste ta capacité à ne rien dire et là jusqu'où il peut aller... au début le chiot mordille puis plus il va prendre de l'âge plus il va serrer... c'est une forme de teste qu'il te lance, faut donc le remettre à se place. D'entrée, quand il mordille tu lui pince l'oreille, il va vite comprendre... les chiots qui mordillent leur mère sont vite remis à leur place, béh faut fr pareil.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.