Peut on avoir du plomb sur soi lors d'une chasse au canard ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Nono25
Messages : 246
Inscription : 31 mars 2013 14:50

Message par Nono25 »

Salut à tous,



Cette saison je me décide enfin à me mettre sérieusement à chasser les canards.



Chasse dans un marais, billes acier (ou substitut) oblige.

A côté du marais se trouve un champ fauché ou j'ai pu voir passer plusieurs soir des renards à courte distance (25-30m).



Du coup, bien qu'on soi obliger de chasser à l'acier, je me pose la question de savoir si l'on peut avoir dans sa cartouchière d'autres cartouches genre 2-3 brenneck et 2-3 cartouche de plombs.



J'ai essayer de lire la loi mais sa reste assez flou quand aux munitions sur soi et au vu du prix de l'amende mieux vaut prévenir que guérir.
DAVID36
Messages : 9
Inscription : 21 juil. 2016 13:24

Message par DAVID36 »

Salut ,dans le doute j'ai envie de te repondre abstiens toi . Pour être sûr appelles ta fédé ou les gardes...mais avec du 2 en bille d acier à 25 /30 m j aimerais pas m appeler goupil ça doit piquer sévère je pense
Nono25
Messages : 246
Inscription : 31 mars 2013 14:50

Message par Nono25 »

@OLERON wrote:Oui tu peux avoir du plomp sur toi en zone humide,à la passée..

Dans une installation fixe type tonne,gabion....non.

Il ne faut juste pas en avoir dans le canon,en zone classée humide.....et en théorie dans la zone de 30m en périphérie de la dite zone.



Plombs en zone humide,1ère fois c'est 135€



Aprés la passée dans une zone "non humide" ,les horaires c'est 1H avant/aprés le soleil.Dans les zones humides c'est 2H ! (se renseigner pour ton département qui n'est classé en chasse de nuit autorisée).



Pour les balles,ça dépend aussi de al réglementation départementale,si la chasse à la billebaude du sanglier est autorisée ,ou si c'est battue ou chasse individuelle obligatoire avec plan de chasse.

En gros tir libre (port de balle autorisé) ou réglementé.



t,1;op t,1;op Merci Oleron! au top! dans mon cas c'est à la passée,

donc j'ai glissé 2 cartouches de 2 et 2 brennecks dans la cartouchière!



Merci!
Cocker79
Messages : 38
Inscription : 06 juil. 2016 16:17

Message par Cocker79 »

Bonsoir, dite moi si je me trompe car c'est peut être le cas. Si je longe une rivière (sur le chemin, pas dans l'eau) en action de chasse, je suis donc dans la zone dite des 30 metres, dois - je avoir dans mes canons des munitions de susbitution même si mon attention n'est pas de tirer vers l'eau? Si je suis sur qu'aucun projectiles ira à l'eau, je dois quand même m'abstenir du plomb?
Cocker79
Messages : 38
Inscription : 06 juil. 2016 16:17

Message par Cocker79 »

Oulala !! Voilà qui change tout ! Merci de m'en informer, j'étais partis dans une fausse idée. Il va donc falloir que je retourne à l'armurerie. Dans la marque B&P, je dois d'avantage partir sur de la valle steel 32 ou 33 ?? C'est pour chasser devant soi et pour les chokes ?? Puis je rester en lisse/ demi ou faut serrer?
paulo060555
Messages : 175
Inscription : 16 déc. 2009 07:56

Message par paulo060555 »

bonsoir,

on peut avoir du plomb dans une installation fixe type tonne gabion hutte a condition que ne soit pas dans les fusils ,vous pouvez avoir du plomb dans votre voiture ce n'est pour ça que vous avez droit a un pv

au niveau de la nappe d'eau c'est vrai que l'usage du plomb est interdit;non la detention de plomb!la circulaire ministerielle bDNP/CFF N°2006/11 avril 2006 est tout a fait claire à ce sujet puisqu'elle autorise une arme chargee avec du plomb dans la zone des 30 metres pres du nappe d'eau ; a condition de ne pas tirer vers l'eau

dans ce cas il faut contester l'infraction pres du procureur en declarant qu'il s'agit d'un pv d'intention les gardes disant que vous aviez l'intention de tirer vers l'eau,mais qu'ils ont rien constate de cela je veux dire qu'ils ne vous ont pas pris sur le fait en train de tirer du plomb dans la nappe d'eau
Cocker79
Messages : 38
Inscription : 06 juil. 2016 16:17

Message par Cocker79 »

Merci ! Javai à moitier raison, à moitier tord. Donc en gros je peux avoir du plomb, cela me vaudra une amende que je devrai ensuite contester. C'est sacrément risquer ! Une boîte de 25 c'est environ 15 euros et l'amende 135 ! Ya pas photo !!
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

paulo060555
Messages : 175
Inscription : 16 déc. 2009 07:56

Message par paulo060555 »

@cagouillard 16 wrote:La réponse est ici



http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... ide-ar1342



c'est bien ce que j'ai dit au sujet de la bande des 30m a cote d'une nappe d'eau la loi est claire
Cocker79
Messages : 38
Inscription : 06 juil. 2016 16:17

Message par Cocker79 »

Je vais imprimer ce document et si un jour je dois me soumettre à un contrôle, je lui présenterai. Merci oléron je vais donc voir pour des valle steel 33. C'est du magnum, sa fait costaud! Je tenterai de les cibler mais ce n'est pas pour du longue distance ! Cocotte ou becasse en bord de ruisseau/rivière sous le nez du cocker !! A priori pas plus de 15/20 m d'où mon choix de chokes.
Répondre