Choix meilleure ogive pour canon Blaser 7Mm rem Mag

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

Bonjour à tous,

Je souhaite régler une Blaser K95 7mm rem mag avec Z6i et tourelle balistique avec la meilleure ogive qui passera dedans.

Rien de plus simple vous me direz, il suffit de tirer 3 balles de plusieurs modèles puis de sélectionner celle que l’on préfère... :D



En réalité c’est pas aussi simple.. Je me vois mal demander à mon armurier d’ouvrir des boites de cartouches pour en tester 3 de chaque boite… Ou alors il va me facturer l’ensemble des boites et ce n’est pas le but f1ol;



Donc je poste ce topic en espérant que certains ont déjà eu le cas.



Objectif : Régler la 7RM avec l’ogive qui garantit le meilleur groupement (j’espère obtenir un groupement de 10/15mm à 100m). A partir de là, je la ferais régler à 100m (réglage précis) et espère pouvoir tirer à plus de 300m avec voire même 400m si toutes les conditions sont réunies (pas de vent, vision de l’animal longue après tir, position allongée stable,…)



Certains d’entre vous sont des experts balistiques… Savez-vous en fonction du pas de rayures des canons Blaser, quel ogive choisir ?



Poids : Je pense entre 150 /165 grains



Ogive : j’ai regardé plusieurs modèles qui pourrait être intéressants, mais à vérifier avec le groupement

* RWS KS 10.5g – 162grains

* RWS HIT 9.1g

* Norma Swift Sirroco 9.7g - 150 grains

* Hornady SST 10.5g - 162 grains



Merci par avance pour toutes vos informations que vous pourrez me donner t,1;op
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Pour ses armes Blaser a développé une balle (ICI)



Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

choisir une balle seule revient à ne rien choisir du tout.

c'est le chargement au complet qu'il faut essayer, sachant que l'on arrive à tout, ou à rien, en ne faisant varier que pas grand chose dans la charge de poudre ou la position de la balle dans le collet.



un chargement manufacturé pourra être hyper précis dans l'arme du voisin et arroser dans la tienne pourtant quasi identique.



chaque arme a un régime vibratoire qui lui est propre et il faut lui trouver la munition qui est en accord avec.
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

@JML19 wrote:Bonjour



Pour ses armes Blaser a développé une balle (ICI)













Sauf si je me trompe, les calibres BLASER MAgnum ne sont pas compatibles avec les courants 7Rm/300WM/338WM,...

Impossible donc de mettre une cartouche 7mm blaser magnum dans mon 7mm rem mag.



Sinon, oui je pense que la Nosler Accubond est adaptée au tir longue distance t,1;op
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

Pour ce qui est du réglage, il sera fait par un armurier compétent à 100m, puis la toutelle balistique sera étalonnée à 200/300.

Une fois prête, je ferai des essais de tirs.

J'ai déja tiré à 300m + 150m de dénivelé positif avec une arme réglée à 100m +4cm.

Surement une part de chance, mais je me dis que techniquement c'est possible. Je veux juste que le facteur "chance" soit le plus faible possible et que un tir raté vienne pour sûr du tireur.

Après je ne tirerai jamais à 300/400m avec une ogive légère, s'il y a du vent, si je risque de perdre l'animal de vue après le tir, si je suis mal calé, dénivelé trop important....



Je te l'accorde, le réglage doit être bien fait (chevalet de tir, régulier,...)

Telémètre oui (Leica intégré dans des geovid)
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

surtout pas de chevalet de tir

les balles légères vont aussi bien voir même mieux que les lourdes pour tirer loin



et le plus important, le réglage d'une arme pour un tir à plus de 300m se fait à plus de 300m et avec une seule balle, canon propre et froid.

en action de chasse, tu n'auras pas 5 coups pour faire une moyenne.
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

Pour les balles légères, je suis d'accord (le coefficient balistique est également à prendre en compte), mais elles sont plus sensibles au vent.

D'où ma remarque Balle légère + vent = on laisse l'animal en paix :)



Par contre pourquoi pas de chevalet de tir ??

Ca évite de rajouter une imprécision dûe au tireur. Si à 300m la balle est bien placée mais que le tireur a légèrement bougé, le tir n'est pas fiable.... une table avec un coussin épais pour support de la longuesse permet d'éviter que la croix ne bouge sur la cible non ??
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

Oui effectivement, le 4-stable Stick est super !!

Pour ce qui est du tir, ce sera en montagne, donc allongé sur sac à dos :)

Infovert :

Pourquoi pas de chevalet de tir pour effectuer un réglage de l'arme ?

Tu le ferais comment toi ?

À bras franc ? :D :deho:rs



Du coup, pour le sujet initial, quel ogive sont à privilégier dans un canon blaser (poids, ...) ?

Meme si chaque canon digère plus ou moins bien toutes les munitions, il y a peut être une tendance...

En 7rm avec "pas" de rayures Blaser, quel poids privilégier ?

150-165grains ?



Poids trop faible = sensibilité au vent accrue

Poids trop fort = trajectoire moins tendue



Mais si la lunette est correctement réglée, mieux vaut une balle trop lourd qui a une flèche importante mais groupe bien qu'une balle plus légère avec groupement moins bon.



J'ai bien envie d'essayer les Norma Swift sirroco ...



Au fait, pourquoi Blaser utilise prinicipalement des RWS por réglage d'usine de leurs armes ? Alliance purement commerciale avec image de marque associée ou est-ce les meilleures munitions à priviligier pour les meilleurs résultats en précision ?

Ce qui m'étonne c'est que dans mon cas, la K95 a été testée en usine avec des RWS ID classic 11,5g.... pas vraiment l'ogive adaptée ou l'ogive à laquelle on pense quand on veut régler une arme d'approche/affut.

Pourquoi ce choix par Blaser ?
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

on règle de la même façon que l'on va tirer, donc sac à dos pour toi.



arrêtez la légende des balles légères qui sont plus sensibles au vent,

encore un truc que vous croyez comprendre mais qui est archi-faux.



pourquoi est-ce qu'une balle lourde serait plus précise qu'une légère alors que chargements mis à part, on a plus de chances que ce soit l'inverse ?



RWS, ce sont peut-être les pires manufacturées du marché. (en rapport qualité/prix)



qui te dit que la vocation de la K95 est de tirer loin en montagne ?

chez Blaser, ils l'ont peut être prévue pour tirer un cerf à 30m au pirch ?





vouloir tirer loin, c'est une chose mais ce qui serait mieux c'est de vouloir être capable de tirer loin.

et ce n'est pas en pinaillant pour tirer trois balles que tu vas y arriver mais plutôt en en tirant 300 et pas à 100m.



si les manufacturées sont chères alors il faut se mettre au rechargement et là tu n'auras plus qu'à choisir la balle et lui faire une recette sur mesure.
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

Merci pour vos réponses, mais je pense arrêter là et me débrouiller car ce n'est pas très constructif.

Infovert :

Pour ce qui est des balles légères, je n'ai pas d'expérience personnelle mais un ami tir avec le 6,5x68s en montagne (150/250m) et je t'assure que les ogives de 6g qu'il tire sont sensibles au vent.



Pour la K95 c'est pas faux. Je l'ai même utilisé en battue, c'est dire. Mais bon disons que ca a plus vocation d'etre utilisé à l'approche/battue (poids, un seul coup, départ fin,...) qu'en battue.



Je suis d'accord que pour tirer et tuer à 300m, il faut s'entrainer... a 300m !!

Mais ce n'est pas évident de trouver un stand avec pas de tir qui dépasse les 100m.

Pour le réglage, 99% des chasseurs font régler leur arme par leur armurier... et combien s'entrainent vraiment ? Vérifie leur réglage d'une saison sur l'autre ou lors d'un choc ? Combien changent de munitions sans meme re régler leur arme ? La majorité !!!

Beaucoup même ont des réglages plusqu'aléatoires et se permettent des tirs à 150/200m !! Je trouve que c'est une abbération ! N'oublions pas que l'on tire pour tuer le plusnproprement possible !



Je ne suis pas de ces chasseurs. Je souhaite au contraire que l'arme soit disposée et réglee dans les meilleurs conditions possibles afin que la part de hasard lors du tir soir la plus faible possible.

Tirer sur sac à dos pour se rapprocher des conditions réelles => ok

Mais après réglage minutieux sur table pour que l'arme soit stable et la croix plein centre au départ du coup de feu. Une fois réglée, on vérifira à 200/300m et après entrainement sur sac à dos.

C'est ainsi que je vois la chose car si on émet une erreur lors du tir (ex : balles toujours trop basse), on va mal régler l'arme (on va la régler trop haute).



C'est au tireur de s'adapter à l'arme/munition et non l'inverse.

on peut pas régler une arme 30cm plus bas parce que le tireur met tout le temps des balles trop hautes !!



J'ai l'impression que vous prenez pour un exotique qui cherche l'impossible ! Je n'ai pas une grande expérience sur le tir au delà de 200m, mais l'ai déja réalisé avec succès avec plusieurs armes/calibres, et cherchais juste un peu de retour d'expérience sur le choix de l'ogive avec le pas de rayures des canons Blaser en 7rm!!



Pour les RWS, je suis d'accord sur le fait qu'ils vendent la technicité (justifiée ou non) de leurs ogives. Mais de part leur image de marque, je présume qu'ils doivent avoir une grande régularité dans leurs chargements...

Mais Norma doit être tout aussi bon, ainsi qu'hornady,..



Merci !
Répondre