Bernard,
je vois la disférence de comportement des animaux quand il y a chasse aux courrants. Pour chasser 3 sangliers, on met en fuite les chevreuils, cerf et autres animaux qui se trouvent à proximité.
Je ne dis pas que ce dérangement ne leur permet pas de regagner leur territoire très rapidement, mais il occasione un stress inutile et lorsqu'il est répété souvent, ce qui est le cas sur des petits territoires, celà perturbe l'ensemble de la faune.
C'est vrai qu'avec des fox tu vide une enceinte, mais ça en reste là.
Cotè prélèvement, c'est faux de dire qu'on en fait plus. Avec les fox, il est régulier de faire sortir les sangliers un par un (preuve que le dérangement est minime). Ensuite on prélève ce qui est convenu et convenable ... Et il nous arrive très souvent de quitter un lieu en laissant dedans le reste d'une compagnie parce que nous avons jugé que le prélèvement était suffisant.
C'est une question de mentalité, plus un problème de chien !
Sinon, je connais un type qui chasse le sanglier au korthal, à l'arrêt. Tu peux aussi considéré que ce n'est pas de la chasse... Et lui, je t'assure qu'il tue sans limte ! aolrs pour ou contre le chien d'arrêt
A+