Encore un mort

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@maurice wrote:

2 - qu'il y a aggravation du danger par le fait que les battues étant obligatoires, le nombre de participants y est forcément supérieur que dans une battue libre, car si vous voulez chasser le sanglier, vous êtes obligé de le faire dans la battue OBLIGATOIRE.





Tu fais une généralité Maurice, car chez moi, c'est tout le contraire !!!



Avant, battue libre : entre 15 et 20 participants !



Cette saison, battue obligatoire alors ... Samedi ils étaient 9, dimanche matin 6, dimanche après midi ils n'ont pas chassé faute d'équipage ...



Tout va bien .... Et le nombre de sangliers au tableau est incroyable depuis l'ouverture : ZERO !!



Sont forts ces gars là ..



A+
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

lu,

A ce train la Alain, c'est la battue administrative assurée! :lol:

@++
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut Niouf-Niouf,



Même si on ne va pas à la battue administrative car on a pas de dégâts pour l'instant. Il es certain qu'il va se faire remarquer de par son incompétence ....



On ne pouvait rêver mieux ...



A+
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Bonjour,



Oauis, moi je dit bref les mort(s) :evil: à la chasse sont une réalité et il faudrait qu'il ne soit qu'histoire.

Car en effet le nombre daccident de chasse est en nette diminution et cette diminution n'est pas assez elle doit continuer et cela par des gestes simples de sécurité



Chasse au petit gibier:



:arrow: Ecoutez les attentivement les consignes particuliers et spécifiques données par le directeur de chasse;

:arrow: Déchargez votrefusil en passant clôtures, fossés et ou tous autre obstacles;

:arrow: Décharger votre fusil lors de regroupement ou de rencontres;

:arrow: Ne comptez jamais sur la sécurité de l'arme;

:arrow: En groupe veillez a toujour rester alignés;

:arrow: Ne balayez jamais la ligne, une habitation, fils électriques, route ou une personnes avec vos canons;

:arrow: Pour les accompagnateur il est préférable de ce placer derierriere le chasseurs a droite si il est gaucher et a gauche si il est droitier;

:arrow: Identifier formellement le gibier avant même d'epauler

:arrow: Ne jamais tirez a hauteur d'homme ou vers une haies

:arrow: Ne jamais se laissez aveugler par le gibier (prendre en compte l'environnement;

:arrow: Ne vous agenouillez jamais en pour laisser passer un gibier (vos voisin doivent vous voir);

:arrow: A l'affut calez vos armes.



Chasse auGrand gibier



:arrow: utiliser les vetemement fluo de sécurité;

:arrow: Repsecter scrupuleusement la place qui vous a été attribué;

:arrow: Ne charger votre armes qu'apres la sonnerie de debut de traque;

:arrow: Ne bouger de votre place pour allez chercher le gibier qu'apres la sonnerie de fin de traque;

:arrow: Indentifiez votre enplacement votre environnement et vos voisin (faite vous voir);

:arrow: Identifier formellement le gibier avant même d'epauler;

:arrow: A l'affut calez vos armes;

:arrow: Ne tirez plus des que les sonnerie de fin est annoncer et décharger de suite votre arme;

:arrow: Ne balayez jamais la ligne, une habitation, fils électriques, route ou une personnes avec vos canons;



Ps bien mettre au courrant tous les invité et nouveau du fonctionnement de votre chasse, les mode opérationnel ne sont pas égale partout.





Ces gestes nous devons tous les appliqués ce serais déja une bonne choses et le tableau anuelle oncfs sur les accident de chasse serait deja moin important.



@@@++++++++++++popey+++++++++++++77++++++++++++++
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



De tout coeur avec LES familles, Damien.



Tu sais que ce ne doit pas être la joie non plus pour le tireur et sa famille.



A+
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

Lu,



Un accident de chasse de plus en Lozère dimanche dernier, un homme de 45 ans est décédé. Deux chasseurs ont été mis en garde à vue.



Mais je n'ai pas de renseignements sur les circonstances. :roll:



http://www.midilibre.fr/actuv2/article. ... 584&lozere



source : midilibre.com
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

re,

Et voila ca continue .:evil: :evil:



Quand :!: quand cela s'arretera t'il :?:

Jamais certe car l'accident est une des raison qui me permette de dire que l'humain est imparfait.

L'accident vient d'une souvent d'une erreur et l'erreur est humaine donc les accident de chasse seront la tans que l'humain sera dans la chasse.

En revanche si nous ne pouvons les faire disparaître nous avons les moyens de les diminués comment :?: Voir mon dernier postre dans le même sujet



@@@+++++++++++popey++++++++++++++77+++++++++++++
David 52
Messages : 417
Inscription : 03 mars 2004 16:51

Message par David 52 »

Salut à tous,



Arrêtez svp le décompte morbide, aucun intérêt de compter les morts si on à pas plus d'infos.

Par contre il serait intéressant de connaitre les stat nationales sur les ciconstances très précises de ces accidents: battue, ricochet, non respect de l'angle de tir, tir dans la traque, chasseur alcoolisé,... pour mieux les comprendre et les éviter.

Est-ce que cela existe au moins?



Les condoléances aux familles c'est bien gentil mais cela n'a encore jamais ramené personne à la vie.

C'est avant qu'il faut y penser.

Le mettre mot en prévention c'est l'anticipation.

Téléphonez au conjoint du mec ou de la nana qui c'est fait désoudé vous récupèrerez peut-être sa carabine pour pas chère pendant que vous y êtes.



Combien d'accidents en France sont réellement une fatalité?

On dit que le nombre d'accidents diminue mais cela n'est il pas du tout simplement à la baisse du nombre de chasseurs?

On peut faire dire n'importe quoi aux chiffres.



Je suis d'accord avec cali quand il dit que le risque est toujours présent avec une arme.

Cela doit rester dans l'esprit du tireur à chaque instant.

Mais le risque lui ne doit jamais être pris ni pour le tireur ni pour les autres.

Chaque tir doit être fait en toute sécurité ou ne pas être.







@ plus,

David
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut David,



Personne ne te dit que les condoléances ramèneront le type à la vie ...



Mais avoue que lorsque tu apprends une telle nouvelle, tout comme pour un accident de voiture, un attentat ou tout autre fait qui se traduit par un décès, on ne peut s'empêcher de penser à la famille de la (ou des) victime(s) ...



Effectivement, on ne connaît pas les circonstences. Mais relis tous les posts, aucun n'a avancé d'hypothèse ...



Les stats sur les accidents de chasses sont publiées sur le site de l'ONCFS pour la saison 2001-200.



http://www.oncfs.gouv.fr/events/a_la_un ... asse01.pdf



Malheureusement ces stats sont superficielles et n'apprennent pas grand chose de ce que l'on sait déja :

- les accidents concernent en quasi totalité des chasseurs;

- la majorité des accidents mortels ont lieu au cours de chasse au grand gibier et par déduction des chiffre : principalement en battue !



A coté de ça tu dis que la baisse est peut-être due à la baisse du nombre de chasseurs. C'est peut être vrai dans un sens, mais il faut savoir qu'avec l'explosion du grand gibier, il se tire 10 fois plus de munitions à balles qu'il y a 20 ans !



Les chiffres ont baissés c'est certain !



Ils sont encore trop impotants : c'est certain !



On aura jamais un risque zéro : c'est plus que certain !



A+
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Franchement, il faut arrêter le massacre.

Je prends le journal local (l'"indépendant") du coin aujourd'hui et j'apprends : qu"un narbonnais a été tué lors d'une battue au sanglier".

Et au suivant.



Alors, si certes je suis d'accord avec David pour ne pas faire dans le morbide, je pense par contre que nous devons en parler, car ts ces accidents (celui des pyrénées-orientales, celui de lozère, celui de l'aude maintenant, et bien d'autres en France depuis l'ouverture) on eu lieu en battue.

Et là encore on ne pourra faire l'impasse de réformes, et le débat doit être porté sur la place publique.



Les accidents ont eu lieu :

Pour les PO en battue obligatoire,

pour l'aude, en battue "monopoliste" car il n'y a qu'une battue par village sauf exception, et l'arrêté préféctoral impose la battue de l'ouverture anticipée à l'ouverture générale (ce qui est bien sûr là encore une hérésie), et ensuite dans chaque acca il y a ... une équipe.

En Lozère, je ne sais pas (faudrait voir l'arrêté).



Pour les Pyrénées-Orientales, j'ai une info que j'ai trouvé sur ce lien :

http://fr.fc.yahoo.com/m/midipyrenees.html

Il faut cliquer sur le lien, rechercher le titre d'accident de chasse et cliquer ensuite sur le titre pour avoir le détail de l'article.

Pour ceux qui n'arriveraient pas à ouvrir, je fais un copier/coller de l'info

Une sexagénaire tuée lors d'une chasse au sanglier dans les Pyrénées-Orientales



"PERPIGNAN (AP) - Une femme de 60 ans est décédée samedi lors d'une battue au sanglier à Reynès, près de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture de ce département.

"Il semble que ce soit une femme qui participait à la chasse en tant que rabatteur et qui n'a pas suivi les consignes, ou les consignes ont mal été données", expliquait-on à la préfecture sans pouvoir préciser le nombre de balles ayant touché la sexagénaire.

La gendarmerie de Céret a ouvert une enquête. AP"



Je me méfie des médias, et il faudra encore attendre un peu pour savoir exactement ce qu"'il s'est passé.

Mais d'ores de déjà, je peux vous dire que ça ne me donne pas envie de chasser en battue dans le coin, surtout quand .... on ne peut choisir ses partenaires.

Reste que si j'étais la famille de la victime, j'attaquerais le Préfet pour m'avoir contraint à chasser dans une situation de risques aggravés.

Cordialement

Maurice
Répondre