Chasse et contrôles physiologiques du chasseur (question)

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Bonjour



Question qu'un non chasseur se pose (moi en l'occurrence) : existe-t-il pour les chasseurs, des contrôles en terme de vue, d'ouïe et/ou une limite d'âge concernant l'activité de chasse ?



En d'autres termes, est-on "libre" d'être miro et de chasser, ou d'être sourd et de tirer, et les personnes âgées (>75 ans) peuvent-elles chasser sans visites médicales particulières ?



Je pose cette question car après tout, pour conduire un certain nombre de mesures sont obligatoires...



Fil non polémique, évidemment.









PS : un de mes cousins chasseur, qui a mon âge, s'est fait tirer dessus voici 3 ans. Une balle lui a traversé les deux fesses de part en part, passant à 2 cm du coccyx. 4 mois d'arrêt... Le tireur avait 83 ans.
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

salut cedric,

eh bien aussi etonnant et ridicule que cela puisse paraitre,

pas de visite médicale pour aucun chasseur. :roll:

evidemment, ça fait partie des futures methodes à envisager...

m'enfin je dis ça , j'ai 20 ans, toute mes dents, 10/10 chaque oeil, 8)

donc ça ne me dérangerait pas, mais je pense que ss'il faut expliquer

aux chasseurs de plus de 50 ans( :twisted: surtt vers 55, les plus dangereux, hein Maurice? :twisted: :lol: )qu'ils doivent passer la visite médicale, ça risque de pas bien passer, et d'en décourager certain.

Mais si c'est nécessaire pour faire baisser les accidents de chasse, alors je dis oui à un suivi medical régulier....



A+
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Dites donc les gars, à 55 on est pas encore un vieillard; on est meme parfois assez dans la force de l'age; de plus bien souvent l'experience remplace la jeunesse et son impetuosite.



Alors, une visite pour le permis, ca pourquoi pas, ensuite, je pense qu'on est assez responsable pour s'autoreguler et se fixer ses limites mais pour le tir en lui meme je n'en vois pas beaucoup.



A propos, pour etre deputé, sénateur, Président de multinationale etc.. passe t on une visite d'aptitude et sur quels critères? et connaissez vous la moyenne d'age de toutes ces personnalités?



Cela n'empeche que les cas d'incapacites a chasser devraient etre traites, en général comme on ne chasse pas seul, il est toujours possible de parler a l'interresse ou de signaler des cas qui sembleraient mettre les autres en danger ( et je ne parle pas que de l'age).



Bien amicalement



Candide ( pas perdreau de l'année mais encore bon pieds bon oeil).



Non à la battue obligatoire
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

salut candide,

la visite à 50-55 berges, c'était une blague pour Maurice :wink: (nulle, tout à fait d'accord, :oops: d'ailleurs, j'espere que j'vais pas prendre d'avoinées :( )

mon pére, mes oncles ont tous 60-65 berges,

et je veux bien croire qu'on peut chasser assez tard(jusqu'à 85 bougies)

mais, ça dépend surtout de la condition physique de la personne.

je connais un chasseur qui à 75 ans et qui passe les barbelés mieux que moi(faut dire que la souplesse est pas mon fort :lol: ).

le tout est de fixer des limites:

pas l'âge, mais quelques reperes de santé..(coeur, vue, etc...)

quand à savoir si un chasseur est capable de s'arreter au bon moment,

je ne serai pas aussi catégorique que toi...

mais je crois qu'un petit controle de routine à partir d'un certain age s'impose, mais pas trop tôt....

quand aux sénateurs, députés, ils ne mettent pas nos vies en danger comme certains chasseurs peuvent, tout simplement parce qu'ils n'ont pas d'armes entre les mains....(ceci dit ils nous posent plus de problèmes :lol: )







voilà juste une mise au point sur mon post maladroit,encore pardon si j'en ai froissé quelques un :oops:



et maintenant je vais me faire petit



A+
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

salut tof



ouf, t'as du bol, j'espère que Maurice va t'attendre au tournant, c'est pas beau de se moquer des vieux!!



Candide



-PS- quand aux politiques, c'est vrai qu'ils ne tiennent pas l'arme mais quand ils decident qu'il faut les prendre, ca s'appelle une guerre et ca fait beaucoup de morts!!
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Sur ce coup, je suivrais plus candide. Ce sont nos politiques qui devraient quelquefois passer un visite :D

On a vu les plus puissants état du monde gouvernés par des malades totalement incapables.

Et Staline aurait-il pu imposer ses vues à Yalta à un Roosevelt moins diminué?

Mais c'est un autre sujet.



Un autre sujet, qui fait encore plus de mort : la bagnole. Pas de visite, du moins pour de M. tout le monde conducteur de véhicule léger, et presque 10000 morts chaque année.¨Pas forcément les ... vieux sur le coup, quelquefois des alcooliques pas très vieux, des types sous l'empire de la drogue pas ... forcément très vieux non plus, etc..... :cry:

Et la vitesse n'est hélas pas l'apanache des vieux!!!!!, mais la cause de la majorité des ... accidents.

Mais c'est aussi un autre sujet



La chasse fait moins de morts (mais un, c'est déjà trop).

Je ne crois pas que l'incapacité physique ait été jamais la cause d'un accident. Le type ne va plus à la chasse de lui-même s'il ne peut pas marcher, ou va mettre plus de temps à monter son fusil (c'est à la limite le contraire qui est dangereux). Qu'il ne puisse franchir des clôtures, en soi ce n'est pas dangereux, etc......

Parce ce qui est important pour l'"ancien", c'est qu'il ne soit pas dangereux pour les autres, mais que son coeur soit fatigué par ex cela le regarde.

Rappelons que si les accidents de chasse concernent statistiquement beaucoup de types de + de 50 balais, c'est aussi parce que la chasse est majoritairement pratiquée par des types de cet âge. C'est donc simplement un effet "mécanique"



Non, franchement sur le coup, je ne suis pas tof, mais pour autant si on m'impose une visite, sur le principe cela ne me créé pas de problème, à condition qu'on ne m'em... pas parce que j'ai le coeur qui déconne ou .... des problèmes de prostate :D, mais simplement si je suis dangereux pour les autres. Je veux bien, mais je pense alors qu'il faut la généraliser quel que soit l'âge, parce qu'il y a aussi la santé ..... mentale.

Par contre, je mettrai une limite d'âge à l'exercice des responsabilités (50 ans me paraît un maximum pour les postes de président de quoi que ce soit -de la République comme ... d'acca-)

J'en ai 55, donc je m'estime "has been".

A cet âge là, je l'ai dit on peut rester comme administrateur, "conseiller", mais pas pour la fonction principale. Ca, c'est pour les 40 balais. C'est l'âge auquel on a la santé, le "mordant", assez d'expérience, et déjà de la pondération.

Et donc, au risque de ne pas me faire que des amis :

avant 40 ans, c'est souvent trop tôt, sauf exceptions (mais là il y a beaucoup d'exception).

Après c'est toujours trop tard, sans exception.

Cordialement

Maurice
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

salut Maurice,

:lol: je suis content de voir que ma mauvaise blague ne m'a pas valu d'engueulade... :lol: .

finalement, sur ce post ,j'ai parlé trop vite,

je ne connais reellement la chasse que depuis 4 ans,et

ne peut concevoir ce loisir merveilleux comme nos respectablles ainés(j'essaie de rattrapper le coup :wink: ).

En reflechissant cet apres-midi, je me suis rendu compte

que même les plus férus de chasse parmi mes ainés finissent par perdre un peu de leur fougue à la chasse(je parle de mon cas personnel et de mes proches, n'y voyez pas de manque de respect), ce qui m'inquiete un peu d'ailleurs.

alors finalement, tout bien reflechi, c'est vrai que les chasseurs sont sûrement assez raisonnables pour s'arreter en temps voulu...

d'ailleurs, quand le physique ne suit pas la tête passionée, ça doit être terrible pour nos ainés.... :cry:



cette décision se passe dans la tête, et généralement, je pense qu'on doit se dire un jour où l'autre qu'on a presque tout vu à la chasse, et que ça ne vaut plus le coup de continuer(enfin je sais pas, ça ou autre chose,mais c'est ce que je vois chez mon père.. :? )



bref, peut-etre qu'une simple discussion avec les chasseurs les plus vieux, suffit à leur faire prendre conscience.



De toute façon, plus il y a de contraintes(car cette visite sera forcément percue comme une contrainte par les chasseurs) moins il y aura de chasseurs?

alors je sais plus quoi penser, sur ce sujet, d'ailleurs, en reflechissant cet après-midi, je me suis rendu compte que pas mal de personnes de mon entourage vont bientot arreter de chasser, et maintenant j'ai le moral à zéro....



enfin bon,j'ai bien retourné ma veste ce coup là, mais chuis parti trop vite ce matin, la prochaine fois je prendrais le temps de reflechir... :wink:
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

Salut à tous..



je pense que le control physique et moins important que le control psy...

Les agités "du bocal" devraient etre suivi ..pour la detention d'armes de chasses, comme pour l'obtention des permis d'armes de poing...

Sur l'ancien forum il y avait eu quelques post sur ce sujet..

Lorsque tu passe le permis, tu signes, si je me rappel bien une attestation sur l'honneur comme quoi tu n'as pas été condamné par jugement etc... et que tu es sain de corp et d'esprit.. "Moi jojo declare etre sain de corps et d'esprit....." meme si je suis alcoolique, depressif ou sous psychotropes...je le dis et je le signe...-(bon evidemment les gars c'est un exemple hein le gars ! .. je ne suis ni alcoolique, ni rieng de tout cela... peut etre un peu palamardas sur les bords, mais c'est tout !!:) )



Mais, y à t'il un suivi et control de ces faits ?



Je prend un exemple concret..



Dans la societe ou je chasse il y a un homme qui chasse et qui est en attente de jugement pour des faits que je ne citerais pas,

je trouve inadmissible qu'il puisse chasser et tenir une arme de guerre dans ces mains (meme si les fait (avérés), reprochés n'ont rien à voir avec les armes) ...Imaginons qu'il pete un plomb pendant une battue .. et qu'au lieu de se mettre une balle dans le citron ..il allume !! et bien je ne suis pas d'accord avec cela, c'est dangereux et malsain ....



voila alors je pense que les personnnes suivies psy, ou ayant des antécedants mental quelquonques, ou ayant eté condamné etc.. devraient obtenir chaque année un permis de renouvellement de detention d'arme de chasse, validé par un psy..

Parce qu'en plsu si ils deconnent ces gens la... là on ira rechercher Pourquoi ils ont pété un plomb.. et la on trouvera que ils etaientr ceci ou cela...et apres sur qui cela retombera t-il ??? sur vous et moi ...et nous chasserons tous avec des fusils à bouchons, ou à fléchettes...



Voila, bonne journee à tous

Olivier
blancodusncc89
Messages : 133
Inscription : 05 oct. 2004 16:21

Message par blancodusncc89 »

Salut à tous :D



Je répond en Vrac :lol:



Jojo :D j' étais chez toi de vendredi à lundi, la pluie le samedi après midi, pour le mariage pas glop, mais.......Heureux :D



Voilà comment tu arrives devant un Psy:



Un pétard (vrai !) claque au niveau de l' oreille et hop accouphènes permanents => l' ORL de service = Aspegic 1000 x3 /7 jours,retour = toujours bobo :( = PSY pour anti- dépresseurs + somnifères, et tu n' es pas un " agité du bocal " alors gaffe le 14 juillet :lol:



Tu as 30 ans, tu chasses depuis l' âge de 16 ans, un peu de trap, tu es droitier, ton oreille gauche est " secouée " elle siffle de temps à autre puis un jour ce sera permanent , donc voir au dessus :wink:



Je suis tireur FFT, donc pour les compèt, la licence DOIT être signée par un toubib, idem pour l' Aïkido( y a pas de compèt), ts les 5 ans pour mes permis et licences ! seulement voilà :shock: le certificat est valable que pour la minute dans laquelle il a été signé, dès que tu es sortis du toubib, fini....y a pas de date de validité sur les documents seulement une date de rappel de visite, pas pareil :D



Il y a un bureau " permis de chasse " à oncfs.gouv.fr, ou nous sommes suivis ! une fausse déclaration = pas d' assurance et tout ce qui suit , quand aux " autorisation de détention d' armes " et non de permis, elles sont valables 3 ans, les armes que tu as achetés ne t' appartiennent pas :shock: et peuvent être retirées à tout instant ( bagare,cuite,etc. )



en 2005, il est prévu de déclarer les Armes Lisses Neuves, en attendant et ce depuis longtemps les tiennes sont inscrites sur le livre de police de l' Armurier, afin d' êtres récupérées en cas de " troubles " la comptabilité d' avant était chez l' armurier pour les vpc ! il y a tjrs une trace avec un nom !

le prêt d' une arme est interdit dès lors quelle a été déclarée, ne pas l' oublier,et pour les 5°cat.§2 les déclarations de détention mle 10 sont à présenter aux Gardes,et autres :D



Et il y en a encore, mais j' ai la " dalle " :lol:



@+ :D
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

salut blanco !!



alors tu etait de passage dans notre "belle" ville ce ce WE ?? il me semble que tu en avais parlé sur le site d'avant l'attaque terroriste du 26 Septembre ( :wink: )...moi j'etais dans les cevennes ce WE là.. en penssant que j'allais pouvoir y chasser ...mais comme tu l'à dit ..il à plu !! (il pleut environs 4 ou 5 fois plus vers le Vigan, qu'à montpellier alors t'imagines !! :wink: c'est donc un mariage heureux auquel tu as assisté !! et c'est le principal !)



Ce que tu viens de me dire me rappel qu'il serait peut etre temps que j'emmene ma déclaration pour le fabarm (tu sais celui avec les chokes tordus!!).... !

Concernant les armes de poing .. je sais comment cela ce passe (bo papa fait du tir et detient donc ces déclarations en bonnet difforme(LOL))... et rappel toi la la loi que le gouvernement josping voulais mettre en place....tu l'à echappé belle et lui aussi.. mon beau pere avait dit si cette loi passe.. je ramene ttes mes armes, mais avant je prend soin de les broyer et les découper...(celle la il les auront pas !! LOL !!)



c'est vrai que c'était vraiment enervant cette histoire ..tu te rappel ? le mec qui avait desoudé tte une mairie je crois... sa validité etait non renouvellée depuis je ne sais plus combien d'années.. mais fait bizarre jamais la gendarmerie ne lui avait fait remarquée.. tu est toi aussi en info je crois ?? pas dur de mettre des systemes d'alerte /evenement sur une BD.. mais bon ... y'à du y'avoir un bugg ... encore de notre faute si c'est un bugg ...!!!:)

et vous tous les gens qui font les choses en regles vous avez bien tous failli y passer et vous avez risquer de rendre gentiment vos armes.. tt cela à coz d'un agité et surtout d'un petit manque de suivi de ces validités...

Enfing bref ...

C'est dangereux les armes et il faut et c'est bien qu'il y ait un suivi ...

ca ne me derange pas, au contraire...( tu me diras aussi que ttes facon les armes qui tue sont plus souvent achetées sous le manteau que de maniere légale aussi...

Enfing !! (j'espere qu'il fera beau ce WE !) :wink:

A+ olive
Répondre