Bnj,
Je ne suis pas chasseur mais j'adore l'approche du grand gibier.
Je respecte parfaitement la chasse dans trois cas:
- pour se nourrir
- pour réguler
- aboutissement (récompense) d'une action sportive ou le chasseur a sû être plus intelligent que l'animal sur son territoire, dans le respect du gibier et de la nature.
J'ai donc plus d'estime pour la chasse à l'approche, moins pour la battue (l'effort et la prouesse de l'homme est faible, sans vouloir être désobligeant).
La chasse à courre me pose une difficulté (j'ai assisté à plusieurs chasse à courre dans ma jeunesse, et j'en côtoie de temps en temps):
1) Le travail est fait par les chiens.
2) Les costumes sont d'un autre âge, l'ensemble évoque une chasse de seigneurs et non pas l'humilité et la rusticité du bon pisteur.
3) L'action de servir l'animal est certe ancestrale mais pas glorieuse, sauf pour un sanglier.
4) Des chiens sont parfois blessés.
5) C'est une chasse non sélective
6) C'est très coûteux et les moyens sont disproportionnés pour arriver au même résultat qu'un gars avec son fusil, ou mieux, son arc.
7) Les cavaliers et cavalières ont plus souvent l'air d'amateur d'équitation venu en touriste que de connaisseurs en comportement animal (le fameux "quand même, l'intelligence de l'animal!!!!" répété quinze fois par la dame qui n'a rien vu).
8) Toujours, pour les cavaliers (et surtout les cavalières), on a parfois l'impression que d'être invité à une chasse à courre est un honneur suprème qui leur confère une supériorité naturelle sur le quidam, en clair: c'est très chic (bon, je ne généralise pas).
Ce sont rarement les chiens qui posent des difficultés (eux, en général, ils s'éclatent visiblement).
9) Le cor de chasse est surement apprécié de certain, mais quel boucan dans une forêt si tranquille !
Je pense que celà te donne matière à répondre, mais c'est dit sans aucune méchanceté