la chasse a courre

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
emilielasolognote
Messages : 218
Inscription : 13 oct. 2004 18:52

Message par emilielasolognote »

salut candide

il y en a deja dans la galerie grand gibiers.

pour celle daujourd'hui elles sont encore dans lappareil et l faut dabord que je finisse la pellicule car pauvre de moi je nai pas dappareil numerique pour l'instant mais je vous promets d'en acheter un avant noel pour vous montrer mes belles photos de cerfs.

au plaisir de te lire.

amicalement

milou
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



ayant chasser quelques fois à courre, il me semble que l'on chasse que les mâles et jamais ou rarement les femelles, en tout cas pour le cerf :!: :?:



pour choisir l'animal, et bien c'est pareil qu'à tir, c'est suivant les bracelets :wink:



plus précisement, c'est l'interêt d'avoir un bon limier (le chien comme le maitre) car c'est eux qui vont orienter l'équipage vers un animal bien précis. le chien de limier est un chien qui ne donne pas de voie(il n'aboie pas) mais qui fait voir au valet de limier(homme) si des animaux sont entrés dans tel enceinte, ensuite le valet de limier regarde les indices (empreintes, etc) pour déterminer quels types d'animaux se sont refugier dans l'enceinte, si un animal "intéressant" est rentré, le valet pose une brisée sur le sol avec le plus gros bout de la branche dirigée dans la direction prise par l'animal, pour un cerf c'est une brisée double, pour une biche elle est simple.



a+

yoyo
emilielasolognote
Messages : 218
Inscription : 13 oct. 2004 18:52

Message par emilielasolognote »

salut yoyo

le chien de limier on l'appelle le semeur car il n'aboit pas voila une info qui m'avait echapper.
Labrisee
Messages : 106
Inscription : 05 oct. 2004 19:36

Message par Labrisee »

lu,



oulahhh,



sa ce vois que j'étais en vacances moi j'ai raté ça enfin ce débat plutot!!!

j'ai 19 ans et 19ans de chasse à courre derière moi et bah oui c possible toute ma famille fait partit d'un équipage et je compte bien persuader tout le monde que la chasse à courre est de loin une des plus sélectives d'une part et d'autres part l'une des plus respectueuse du gibier de la forêt et des gens qui s'y trouve!!



bon sinon!



cor de chasse inconnu au bataillon cor d'harmonie oui mais la c'est trompe de chasse.la trompe fait trop de bruit et 10 coups de carabine dans une harde ou d'ailluer on ne sait ou vont les balles ça fait pas de bruit????



je préfère quand même entendre sonner la vue ou le bien allé plutot que d'entendre les détonation des carabines!!

je chasse aussi a tire mais quand il ya des carabines désolé mais je ne me sent pas en sécurité!!



la chasse réservé aux bourgeois??? ça veut dire quoi bourgeoi j'aime pas trop ce terme moi! déja ce serait plutot une chasse d'aristocrote mais maintenant qu'en reste t il?? on en plus au XVIIème siècle.



sinon comment choisir l'animal de chasse????

et bien faire le pied cela sert a cela rembucher plusieurs cerfs à l'aube puis ensuite attaqué celui qui correspond le plus aux cerfs qu'il faut prélevé au cour de la saison.



pour finir bien que le sujet ne soit pas finit servir un cerf a la dague ou l'épieu il y a quand même moin de souffrance qu'une balle perdu dans le jarret d'un cerf comme je l'ai vue a aintes reprises!!



a ou au fait nos Roy ne chassaient pas à courre?????? :?: :?:

c'est la meilleure de ces postes j'en rigole encore et mon père derière aussi!!!



François I Louis XIII et LouisXIV les plus grands veneurs de tout les temps qui on courrut aussi bien le lièvre le sanglier que le cerf ou le chevreuil!!!



enfin bon



bye Labrisée
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Sans vouloir relancer le débat, moi j'ai dit et je maintiens que la chasse à courre n'était pas à certaines périodes, la chasse la plus pratiquée, même par les rois et que beaucoup de rois de France et d'Europe la pratiquaient peu, lui préférant souvent d'autre type de chasse et la plupart du temps d'ailleurs la chasse à l'enclos ou à la haie qui n'est pas vraiment une chasse à courre.

Car il faut bien noter que ce n'est pas parce qu'on est à cheval qu'on chasse à courre!



Maintenant comme je ne veut pas causer d'accidents mortels ( même de rire) je m'en tiens là.



Mais je pense qu'il ne faut pas ecrire l'histoire, même de la chasse, suivant ses envies et ses convictions mais suivants des faits avérés.



Pour ceux qui ne sont pas encore morts de rire, le premier livre sur la chasse imprimé en europe est le "Beizbüchlein", livre de fauconnerie édité en 1480 chez Anton Sorg à Augsbourg et il dérive lui même d'un manuscrit du 14 ème siècle sur le meme sujet, c'est vous dire que la chasse à courre était loin d'être la plus répandue même chez les familles royales.



Pour exemple aussi, L'Empereur Maximilien 1° ( excusez du peu), chassait principalement à l'arbalète ( à cheval) et a même fait écrire un ouvrage dénommé "Geheimes jagdbuch" révélant ses techniques de tir secrètes.



Gaston Phoebus lui même, dans son traité de la chasse n'accorde qu'un chapitre à la chasse à courre parmi toutes les techniques connues et utilisées à l'époque.



Les vieux fantasmes républicains ont la vie dure.



"Aujourd'hui: rien"





Candide
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Hi,



Il n'y a pas de probleme pour moi et je suis pret a discuter de tout.



Je suis juste un peu ennuyé quand je fais mourrir de rire des gens, c'est un peu agressif, tu me comprends ( je le sais) et encore une fois je veux juste lutter contre des poncifs, tu sais, dans le genre tous les chasseurs sont des poivrots ou tous les rois chassaient uniquement à courre, c'est tout, pas plus.



Bises



Candide



-PS- A propos, même Louis XIII qui lui etait un passionné de chasse à courre avait comme pourtant comme confident et ministre le plus proche Luynes , son lieutenant de fauconnerie et que Louis Philippe , roi de France aussi, a supprimé le service de la vénérie royale.
Labrisee
Messages : 106
Inscription : 05 oct. 2004 19:36

Message par Labrisee »

lu,



je pense que là tout le monde a raison! ce débat est génial il devrait y en avoir plus de ce genre pour moi étudiant en carrières juridiques cela m'entraine à la rétorique et c'est assez important pour la suite enfin je pense!!!



Tout d'abord je voulait préciser que les chasses en enclos étaient surtout faites en Allemagne comme une des plus célèbre datant de la fin du 18ème siècles qui a eu lieu à l'occasion du mariage du duc Karl Von Württenberg, qui se déroulait sur 15 km et qui a eu lieu près de Leonberg.



pour ma part je ne qualifie pas cela de chasse mais plutot de spectacle sanglant et plaisir de tuer enfin bon....



On vit apparaitre celon les informations que j'ai pu recueillir les premières expéditions de chasse spéciales sous Henri IV elles sont appelé chasses a courre et sont constitué d'un équipage et d'une Meute.



Les premiers équipages créés découplaient sur la voie du Loup puis ce sont créancer dans la voie du Cerf puis dans la voie d'autre animaux dit courables.



je lis même un passage ou il est stipulé que jusque tard dans le XVII ème siècle la forme de chasse exclusive en Allemagne et en France était la chasse à courre.



pour finir je cite:



"il y a une chose que l'on ne doit pas oublier concernant la chasse à courre: sans des chasseurs respectueux des usages de la vénerie, et un personnel de service bien formé, jamais une chasse ausssi complexe ne serait née."



fin de citation et j'approuve totalement cette citation qui en dit long et claire sur cette chasse de loin la plus respectueuse du Gibier même si cela ne va pas faire plaisir à tout le monde.



a++ Labrisée (qui chasse aussi à tire)
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Re,



Je ne vois pas l'intérêt de dire que telle ou telle chasse est la plus respectueuse que telle ou telle; je pense que tous les chasseurs sont respectueux de leurs traditions et de leurs gibiers.



Toujours cette petite pointe d'élitisme ( est ce l'apanage des gens qui chassent à courre ou juste de quelques uns ?)



Moi je n'ai jamais dis que la chasse à courre n'était pas respectueuse du gibier mais dire qu'il n'y a qu'elle, ce n'est pas très respectueux des gens ( petites gens) qui pratiquent d'autres chasses. Et qui sont nombreux ici.



A propos , depuis une certaine déclaration, on nait tous égaux en droit!



Bien respectueusement



Candide



-PS-

Le Wurtenberg en question, a bien à l'occasion de son mariage avec Elisabeth Friederike Sophia née marquise de Brandebourg-Bayreuth le 8 octobre 1748 organisé une chasse spectaculaire à Leonberg; on y a rabattu plus de huit cents cerfs et sangliers dans un enclos qui comprenait même un étang artificiel. La moitié des animaux a quand même été épargnée.

Cela n' empêchait pas ce bon Karl de chasser aussi parfois à courre.

Il faudrait aussi noter, en parlant de respect de l'animal , qu'en France, ce n'est qu'à la fin du XVII ème siècle que la chasse à courre prend sa forme actuelle, c'est à dire en sélectionnant un animal et en le traquant jusqu'au bout avec des règles très précises, avant , la chasse à courre consistait surtout à rabattre et à tuer en les acculant ou en les rattrapant un maximum d'animaux.
emilielasolognote
Messages : 218
Inscription : 13 oct. 2004 18:52

Message par emilielasolognote »

salut tout le monde



bon, dire que la chasse a courre est la seule respectueuse je ne pense pas quand meme jai assister a dautres chasses qui l'etaient.



je pense que ce debat est tres instructif pour certains qui croivent connaitre la chasse a courre par des reportages ou des bouquins mais moi ca fait 7 ans que j'y assiste et tout le temps j'en apprend donc je ne suis peut etre pas une pro pour repondre mais je connais quand meme les origines de la chasse a courre.



amicalement



milou
Labrisee
Messages : 106
Inscription : 05 oct. 2004 19:36

Message par Labrisee »

lu,



La petite phrase de Candide qui dit



"Toujours cette petite pointe d'élitisme ( est ce l'apanage des gens qui chassent à courre ou juste de quelques uns ?) "



ne m'a pas trop plus surtout que Jacques peut en témoigner je suis aussi un chasseur à tire!



je voulais seulement dire que on a certaine traditions tel que la messe de saint Hubert, Les Honneurs, les Fanfares de circonstances, La dernière bouché (aussi pratiqué par les chasseurs à l'approche) ou bien même ne chasser que les males qui sont spécifique à la vènerie.



je chasse a tire tout les jours ou je le peux et a courre presque tout les samedi. je suis un passionné comme il n'y en a peu sans vouloir me vanter toute ma famille chasse aussi bien a tire que a courre et bien que ces deux types de chasses sont "a égalité" je trouve que quand je chasse un cerf a courre le respect est bien plus présent que quand je tire un faisans ou une grive au détour d'une haie bien que mon plaisir est tout aussi grand dans les deux cas!



au fait candide nous parle d'

" une certaine déclaration, on nait tous égaux" en droit!



ça veut dire quoi alors:



"petites gens" qui pratiquent d'autres chasses. Et qui sont nombreux ici.





?????



dans l'équipage dans lequel pas mal de ma famille est ou a été Bouton toutes sortes de gens ce cotoient et ceux pour l'amour d'une passion, celle de la vènerie!



Monsieur X est maréchal Ferrant, il a fait le pied avec Monsieur Y qui est directeur d'une grande imprimerie la semaine dernière.



c'est pas du respect ça????



c'est pas a chambord dans les grandes Battues de Sangliers que M.X va parler avec M.Y car M.X cela ne lui traverse même pas l'esprit qu'un jour lui qui gagne le SMIC pourrait aller chasser le sanglier a chambord alors avec M.Y qui gagne 100 000 bal par mois!



jespère que tout le monde suit mon raisonnement.



Sérieusement il faut arrêter avec petit peuple bourgeois aristocrates ect...

cela me fait de la peine moi!



bien sur faut du fric pour chasser a courre un équipage ça coute mais mon histoire avec X et Y est vrai de vrai et quand ils font le pied ensemble a l'aube le matin il s'en foute Royalement du fric qu'il ont ce qu'ils veulent c'est chasser en suivant le respect de la vénerie d'antan.



le respect de la tradition. la tradition du tire du faisan je ne la connai pas moi!!



alors la chasse la plus respectueuse je dis oui je suis désolé j'ai plus de respect envers un cerf mort qu'un merle!



un merle de blessé je déteste mais un cerf la je ne peux pas ça me tue!



c'est peut être un avis perso mais je ne pens pas.



Pour ce qui est du petit peuple cela me reste en travers mais la on sort du sujet! c'est vraiment n'importe quoi de qualifier encore les gens de nos jours.



on qualifie comment le petit peuple du grand???



je m'appel Paul de Blom de Beaupuis je fais partis du grand peuple car mets ascendants lointain étaient nobles ou le grand peuple est qualifier de GRAND parcequ'il a du fric???????



je vous le dis mes parents moi compris on n'a pas de fric pas plus que les autres en tous cas et chasser pour nous c'est économiser avant pour s'épanouir après.



alors parlons d'égalité le peti peuple cela n'héxiste plus depuis 1789 tout le monde est repartit a zéro bien que certain croient que les anciens nobles on pu garder leur richesse!!! Balivernes NADA.



alors nous sommes le peuple et il n'y a pas de sous catégories.



ce post m'énerve j'arrête la j'entend trop parler de choses rapporté des livres et non d'expérience vécues.



je n'ai peut être que 19ans et ne suis peut étre que en IUT Cariières Juridiques mais j'ai le droit de dire ce que je pense et la je le dis et le redis:



allez chasser a courre et vous verrez que le respect vous apparaitra plus souvent que lors d'une chasse a tire bien que chassant a tire je le répète je respecte énormément aussi toute et je dis bien toute sortes de Gibier que je prélève.



Ne nous voilons pas la Face.



a++ Labrisée
Répondre