la chasse a courre

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut,



En tant que président d'une assoc, julien, permet moi de te dire que tu n'est pas trés ouvert.



Si tu tient de tel discours je ne donne pas chèr de ton assoc, ou elle va se réduire à peau de chagrin.



A t'écouter tu voudrais inculquer à tout le monde que la chasse à courre est la meilleur. En plus à des jeunes.......



Défend la chasse à courre oui, venter ces "mérites" ok, mais la faire passé au dessus du lot :?



Tu raurait peu être du crée L'association des Jeunes Chasseurs à courre de Meurthe et Moselle :D

Parc que en général les assoc de jeunes favorisent la chasse à tir en premier lieu. Alors si sont président trouve cette chasse peu glorieuse et sans intérêt j'ai un petit doute.



Bye, et j'éspère que tu à écrit cela sur le coup de la colère.

Candide te fait remarquer à juste titre que nous avons signé la pétition pour la chasse à courre en GB.......



Jacques
emilielasolognote
Messages : 218
Inscription : 13 oct. 2004 18:52

Message par emilielasolognote »

Salut Julien



Et bien pour un gars d'une association de jeunes chasseurs tu ty connait pas de trop niveau chasse a courre puis je me permettre ayant ouvert ce sujet.

Premiere erreur tu dis que vous donner tout l'animal aux chiens lors de la curée excuse moi mais bon ceux ci nest pas valable pour tout les équipages de France: la plupart ne donne que les bas morceaux( et pas la bidoche comme on las dit sois disant).

Après chacun son profit sur la chasse mais bon je pense que les chiens sont quand meme assez recompenser par une belle journée de chasse et une bonne gamelle le soir apres la curée.

Je crois que tu n'as pas trop d'experience sur ce sujet pour t'exprimer ainsi ou alors tu crois que l'equipage dont tu fais partit est le mieux en la matiere et tous ce quil fait doit etre suivit a la ligne mais sache que dautres équipages de France ne pratiquent pas la chasse a courre comme tu le pretend.

Tu nas pas non plus a rabaisser la chasse a tir comme tu le fais car ceux ci nest pas la mentalité dun vrai chasseur mais dun passionnée uniquement de la chasse a courre.



Tu dis aussi dans tes propos que le cerf quand il nest pas pris ne souffre pas mais excuse moi tu comptes les cerfs qui meurent dune crise cardiaque apres une course folle dune journée.

Peut etre que le tir a balle est dangeureux mais au moins la bete meurt directement et ne souffre pas.

Et puis tu dis aussi que la fin dun animal de chasse a courre nest pas tragique: désolé mais combien de fois jai vu le piqueux de l'équipage que je suit reprendre a deux ou trois fois avant de servir lanimal pour quil meurt.



Sur certain point je suis daccord avec toi mais sur tous ceux que je viens de te dire cest non.

Jai 7 ans dexperience derriere moi et jen ai vu des chasse a courre qui dure 20 minutes aussi car l'animal choisit est un vieux cerf et quil meurt dune crise cardiaque.



Je soutiens la chasse a courre jadore la chasse a courre mais je naccepte pas que lon rabaisse les autres modes de chasse qui sont eux aussi tres respectueux et tres nobles a mes yeux.



Amicalement

Emilie
bluedeer
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2004 22:26

Message par bluedeer »

@julien wrote:

" c'est très couteux" ! mais peu importe c'est pas votre problème si il y a des gens en France qui sont assez fous pour entretenir 200 chiens au chenil, des chevaux...toute l'année



.... En revanche avec le respect que nous portons à l'animal nous ne parlons jamais de bidoche au contrare de "bluedeer".



La chasse à courre est la plus noble qu'il soit dans le respect de l'éthique, du gibier et des traditions!





Bnj,



C'est pas nous qui payons, mais pour info, quel budget faut-il ? (c'est pas pour être indiscret mais pour se rendre compte de l'effort financier)



Etant non-chasseur, tout animal mort est de la viande pour moi, mais c'est aussi une expression que j'utilise pour les corps humains "viande froide", c'est pas péjoratif et c'est peut-être le fait d'être au contact de nombreux médecins, ex-carabins :lol:

Je ne crois tout simplement pas avoir parler de bidoche dans ce topic précedemment.



Pourquoi la plus noble ??? :shock:
emilielasolognote
Messages : 218
Inscription : 13 oct. 2004 18:52

Message par emilielasolognote »

Salut Julien





chasse non sélective". Vous saurez que si nous parvenons à selectionner des animaux les chiens eux en sont 1000 fois plus capable! il arrive très souvent que l'on prenne des sangliers avec une ancienne balle de patte, de gueule ou de venaison! Alors là messieurs et intégristes de la chasse à tir ça c'est cruel de laisser partir un animal avec de telles balles!





Jallais oublier ceux ci: tu dis que certain chasseur a tir laisse partir le gibier blessé. Excuse moi mais quand il s'agit d'un sanglier c'est deja très dur pour le chien de le retrouver si ce n'est pas un chien de sang et encore plus pour un chasseur.

Ensuite tu pourras lire dans un sujet dans grand gibier qu'un chasseur a recemment tuer un sanglier ayant une balle de chevrotine logée dans son corps qui est interdite depuis longtemps je te le rappelle surement du a un braconneur alors ne mets pas tout en general la plupart des chasseurs ne sont pas en tort.



Amicalement.

Emilie
emilielasolognote
Messages : 218
Inscription : 13 oct. 2004 18:52

Message par emilielasolognote »

Salut julien



Alors deja je suit un équipage de chasse a courre qui chasse le cerf voila peut etre deja une vision un peu plus clair sur mes messages. et comme tu l'as dit c'est très différent.

J'ai une vision extérieur peut etre mais je pense m'y connaitre assez pour te dire que des chiens enfermés toute une semaine dans un chenil trouve quand meme du plaisir a sortir au moins une journée entiere.

Cela se ressent par leurs voies et leur plaisir de mener la voie sur un cerf.



Pour émilie, je pense connaître pas mal la chasse à courre pour la pratiquer depuis 15 ans ! Alors crois moi que des sangliers j'en ai vu des meutes les manger entièrement à la curée ! Pour le cerf c'est différent! Mais essaye donc de manger un cuissot de cerf qui a courru 5 heures.





Alors pour ceux ci je te dit et je le repète encore une fois depuis le début du sujet que les équipages de France donnent les bas morceaux aux chiens. pour preuve l'équipage que je suit récupère les meilleurs morceaux( filet, cuissot...) donc je regrette vraiment que quelqu'un comme toi caricatural un sujet comme ca.





Alors vous voyez on est loin de la chasse à courre ! Mais un jour nous programmerons une journée chasse à courre pour que eux sachent un peu de quoi ils parlent quand ils parleront de chasse à courre!







Pour ceux ci je crois pas etre visée alors ravale ta fierté de grand meneur jen cotoies des plus connues que toi mais bon prend pas sa mal cest sans rancune.



Amicalement



emilie
emilielasolognote
Messages : 218
Inscription : 13 oct. 2004 18:52

Message par emilielasolognote »

Salut julien



Il y a aussi quelque chose de très choquant dans tes reactions. Ne le prend pas mal mais jai du mal a comprendre ceux ci:



Enfin on s'est certainement mal compris d'un côté comme de l'autre ! Mais je ne rabaisse aucun mode de chasse au contraire je milite pour un soutient collectif! Je pratique assiduement la chasse à tir en battue à l'approche à l'affût, au gros gibier et au petit gibier



Dans ton message page 6 tu critiques les chasseurs a tir qui laissent le gibier partir blesser.

Mais excuse moi quand on pratique cette chasse soi- meme on ne critique pas que lont tue du gibier a la chasse a courre qui est deja blessé par un chasseur a tir.



Peut etre que tu en fais partis de ceux la aussi.



Amicalement.

Emilie
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Ne pratiquant pas la chasse à courre, j'avais un peu "zappé" sur ce topic, mais les aléas de la vie :twisted: :D font que j'ai le temps ces temps-ci de relire depuis le début.



J'ai trouvé votre débat intéressant, même si quelquefois, ......

Mais bon :D :wink:

Par ailleurs, j'ai moi aussi signé la pétition pour le maintien de la chasse à courre en Angleterre.





Je ferai deux réflexions :

-après avoir sonné de la trompe de chasse alors que je faisais parti d'un groupe, j'ai abandonné pour le cor de chasse à tir quand j'ai quitté ce groupe lorsque je suis allé vivre à la montagne (question d'éloignement).

Tout seul avec ma trompe, je n'avais vraiment aucune application pratique.

- Je me suis donc (re)mis au cor de chasse à tir dont j'avais précédemment sonné (beaucoup plus facile d'ailleurs :wink: ) facilement transportable. Et quand je suis seul à la chasse, que je tue une bête, je sonne les honneurs, avec tout le cérémonial qui va avec (dernière mangeure, etc...)

Je l'ai fait aussi dans qqles chasses collectives lorsque je voyais que "ça" passait bien.

On voit donc que l'éthique se trouve où on veut bien la mettre :D



Ensuite, j'ai lu dans les post du début la petite polémique cor ou trompe de chasse qui m'a amusé. Elle dure depuis des siècles, je m'y suis intéressé tant sur le plan cynégétique que sémantique.

L'appellation "trompe" s'applique aujourd'hui bien évidemment à l'instrument de vénerie. Mais cela est finalement relativement récent.

Je rappelle aux "puristes" qu'un maurice Genevoix estime que c'est par erreur qu'on appelle en vénerie "trompe" ce qui doit s'appeler "cor".

Ma patte folle m'empêche d'aller sur les rayons un peu haut de ma bibliothèque où j'aurais pris "la dernière harde", et où Genevoix écrit, je cite de mémoire :"je maintiens, s'il le faut à cor et à cris, qu'il faut dire cor et non trompe".

Voilà, Genevoix était un virtuose de la langue française, pas forcément un ... sonneur. Je vous laisse donc cette citation à votre réflexion.

Ce n'est pas bien grave, simplement .. amusant :D

Cordialement

Maurice
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour Maurice,



Tu as parfaitement raison, d'ailleurs en fait, le nom entier de ce type de chasse c'est la chasse à courre, à cor et à cri , alors.



Amicalement
emilielasolognote
Messages : 218
Inscription : 13 oct. 2004 18:52

Message par emilielasolognote »

Salut candide



Cest bien pour ca que je me demande pourquoi on emploie le terme trompe de chasse.



Mais comme je vous les dit:: on joue du cor mais on sonne la trompe a la chasse a courre.

Cest une vieille expression.

Et comme tu las dit candide "la chasse a courre est une chasse a cor et a cri.



Maintenant pourquoi ce changement de terme je ne sais toujours pas.



Amicalement

Emilie



Ps: peut etre que Julien pourras nous en dire plus a ce sujet.
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

En simplifiant, au XVIIème, quand les veneurs adoptèrent le cor de concert, il fallu lui trouver un nom pour distinguer l'instrument adopté à la chasse (qui a été qqle peu transformé) de celui utilisé en d'autres occasions. On a donc parlé de "trompe"

L'usage est resté, mais pour le puriste -et genevoix l'était- .... c'est une erreur.

Cordialement

Maurice
Répondre