Ne pratiquant pas la chasse à courre, j'avais un peu "zappé" sur ce topic, mais les aléas de la vie
font que j'ai le temps ces temps-ci de relire depuis le début.
J'ai trouvé votre débat intéressant, même si quelquefois, ......
Mais bon
Par ailleurs, j'ai moi aussi signé la pétition pour le maintien de la chasse à courre en Angleterre.
Je ferai deux réflexions :
-après avoir sonné de la trompe de chasse alors que je faisais parti d'un groupe, j'ai abandonné pour le cor de chasse à tir quand j'ai quitté ce groupe lorsque je suis allé vivre à la montagne (question d'éloignement).
Tout seul avec ma trompe, je n'avais vraiment aucune application pratique.
- Je me suis donc (re)mis au cor de chasse à tir dont j'avais précédemment sonné (beaucoup plus facile d'ailleurs
) facilement transportable. Et quand je suis seul à la chasse, que je tue une bête, je sonne les honneurs, avec tout le cérémonial qui va avec (dernière mangeure, etc...)
Je l'ai fait aussi dans qqles chasses collectives lorsque je voyais que "ça" passait bien.
On voit donc que l'éthique se trouve où on veut bien la mettre
Ensuite, j'ai lu dans les post du début la petite polémique cor ou trompe de chasse qui m'a amusé. Elle dure depuis des siècles, je m'y suis intéressé tant sur le plan cynégétique que sémantique.
L'appellation "trompe" s'applique aujourd'hui bien évidemment à l'instrument de vénerie. Mais cela est finalement relativement récent.
Je rappelle aux "puristes" qu'un maurice Genevoix estime que c'est par erreur qu'on appelle en vénerie "trompe" ce qui doit s'appeler "cor".
Ma patte folle m'empêche d'aller sur les rayons un peu haut de ma bibliothèque où j'aurais pris "la dernière harde", et où Genevoix écrit, je cite de mémoire :"je maintiens, s'il le faut à cor et à cris, qu'il faut dire cor et non trompe".
Voilà, Genevoix était un virtuose de la langue française, pas forcément un ... sonneur. Je vous laisse donc cette citation à votre réflexion.
Ce n'est pas bien grave, simplement .. amusant
Cordialement
Maurice