la chasse a courre

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
emilielasolognote
Messages : 218
Inscription : 13 oct. 2004 18:52

Message par emilielasolognote »

salut candide

tout dabord a laube avant la chasse le maitre chien prend un des chiens de la meute que lon appelle le limier.

celui si repere un cerf grace a son flaire. on met alors une marque au sol le plus souvent cest une branche d arbre je ne me souviens plus ce que cest. on la pose a terre la où lanimal se situe et dans une allée pour que quand lequipage sera au rendez vous trouve plus facilement lendroit où lanimal a etais reperer.

ensuite la chasse debute dans la partie de foret ou le cerf se trouve avec le chien(limier) ds la meute.

lanimal le plus souvent fait des ruses pour que les chiens soit en defaut comme se frotter le long dun autre cerf pour que celui ci est son odeur.

cest tres difficile encore a expliquer cette stratégie de chasse et il y a encore beaucoup a apprendre.

parfois meme les chiens refuse de traquer le cerf de chasse et ils courent apres nimporte quoi comme des chevreuils ou meme des biches.

je crois que lequipage sans les personnes qui suivent la chasse narriverait pas a prendre le cerf mais seulement parfois.
emilielasolognote
Messages : 218
Inscription : 13 oct. 2004 18:52

Message par emilielasolognote »

salut bluedeer

tout dabord a propos de dire aux chiens si cest un cerf ou une biche que lon chasse est un peu dure lol.

il y a differentes meutes de chiens pour cela qui sont spécifiés a lanimal en question.

quand un equipage de chasse a courre est spécifié pour tuer le cerf avec sa meute de chiens cest a dire des fox hounds croisés poitevin l'année d'après il ne chassera pas la biche avec la meme meute.

moi j'assiste depuis 7 ans a la chasse a courre (jai 19 ans et je suis une fille au cas ou on me prendrait pour un homme) et jai jamais vu encore au fil des années lequipage changer danimal de chasse.

voila jespere que ceci va teclairer et si tu veux savoir dautres choses je suis la.

amicalement

milou.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

hi,



ça ne doit pas etre facile de coordonner tout ca.



cordialement



candide
emilielasolognote
Messages : 218
Inscription : 13 oct. 2004 18:52

Message par emilielasolognote »

salut candide

non ce n'est pas aussi facile qu'on croit je suis daccord la-dessus.

enfin aujourd'hui j'y ai etais et il l'ont pris un douze cors ou 6eme tete pour ceux qui ne savent pas. ils ont fait defaut mais j'ai vu le cerf passer sur une allée et ils ont remis les chiens sur la voie et au bout d'une heure on sonné le bas-à-l'eau. il etais 15h, la chasse commencer a 9h30 jai passer une bonne journée a prendre des clichés.

voila.

amicalement
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Milou,



IL faudrait nous en montrer



Candide
emilielasolognote
Messages : 218
Inscription : 13 oct. 2004 18:52

Message par emilielasolognote »

salut candide

il y en a deja dans la galerie grand gibiers.

pour celle daujourd'hui elles sont encore dans lappareil et l faut dabord que je finisse la pellicule car pauvre de moi je nai pas dappareil numerique pour l'instant mais je vous promets d'en acheter un avant noel pour vous montrer mes belles photos de cerfs.

au plaisir de te lire.

amicalement

milou
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



ayant chasser quelques fois à courre, il me semble que l'on chasse que les mâles et jamais ou rarement les femelles, en tout cas pour le cerf :!: :?:



pour choisir l'animal, et bien c'est pareil qu'à tir, c'est suivant les bracelets :wink:



plus précisement, c'est l'interêt d'avoir un bon limier (le chien comme le maitre) car c'est eux qui vont orienter l'équipage vers un animal bien précis. le chien de limier est un chien qui ne donne pas de voie(il n'aboie pas) mais qui fait voir au valet de limier(homme) si des animaux sont entrés dans tel enceinte, ensuite le valet de limier regarde les indices (empreintes, etc) pour déterminer quels types d'animaux se sont refugier dans l'enceinte, si un animal "intéressant" est rentré, le valet pose une brisée sur le sol avec le plus gros bout de la branche dirigée dans la direction prise par l'animal, pour un cerf c'est une brisée double, pour une biche elle est simple.



a+

yoyo
emilielasolognote
Messages : 218
Inscription : 13 oct. 2004 18:52

Message par emilielasolognote »

salut yoyo

le chien de limier on l'appelle le semeur car il n'aboit pas voila une info qui m'avait echapper.
Labrisee
Messages : 106
Inscription : 05 oct. 2004 19:36

Message par Labrisee »

lu,



oulahhh,



sa ce vois que j'étais en vacances moi j'ai raté ça enfin ce débat plutot!!!

j'ai 19 ans et 19ans de chasse à courre derière moi et bah oui c possible toute ma famille fait partit d'un équipage et je compte bien persuader tout le monde que la chasse à courre est de loin une des plus sélectives d'une part et d'autres part l'une des plus respectueuse du gibier de la forêt et des gens qui s'y trouve!!



bon sinon!



cor de chasse inconnu au bataillon cor d'harmonie oui mais la c'est trompe de chasse.la trompe fait trop de bruit et 10 coups de carabine dans une harde ou d'ailluer on ne sait ou vont les balles ça fait pas de bruit????



je préfère quand même entendre sonner la vue ou le bien allé plutot que d'entendre les détonation des carabines!!

je chasse aussi a tire mais quand il ya des carabines désolé mais je ne me sent pas en sécurité!!



la chasse réservé aux bourgeois??? ça veut dire quoi bourgeoi j'aime pas trop ce terme moi! déja ce serait plutot une chasse d'aristocrote mais maintenant qu'en reste t il?? on en plus au XVIIème siècle.



sinon comment choisir l'animal de chasse????

et bien faire le pied cela sert a cela rembucher plusieurs cerfs à l'aube puis ensuite attaqué celui qui correspond le plus aux cerfs qu'il faut prélevé au cour de la saison.



pour finir bien que le sujet ne soit pas finit servir un cerf a la dague ou l'épieu il y a quand même moin de souffrance qu'une balle perdu dans le jarret d'un cerf comme je l'ai vue a aintes reprises!!



a ou au fait nos Roy ne chassaient pas à courre?????? :?: :?:

c'est la meilleure de ces postes j'en rigole encore et mon père derière aussi!!!



François I Louis XIII et LouisXIV les plus grands veneurs de tout les temps qui on courrut aussi bien le lièvre le sanglier que le cerf ou le chevreuil!!!



enfin bon



bye Labrisée
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Sans vouloir relancer le débat, moi j'ai dit et je maintiens que la chasse à courre n'était pas à certaines périodes, la chasse la plus pratiquée, même par les rois et que beaucoup de rois de France et d'Europe la pratiquaient peu, lui préférant souvent d'autre type de chasse et la plupart du temps d'ailleurs la chasse à l'enclos ou à la haie qui n'est pas vraiment une chasse à courre.

Car il faut bien noter que ce n'est pas parce qu'on est à cheval qu'on chasse à courre!



Maintenant comme je ne veut pas causer d'accidents mortels ( même de rire) je m'en tiens là.



Mais je pense qu'il ne faut pas ecrire l'histoire, même de la chasse, suivant ses envies et ses convictions mais suivants des faits avérés.



Pour ceux qui ne sont pas encore morts de rire, le premier livre sur la chasse imprimé en europe est le "Beizbüchlein", livre de fauconnerie édité en 1480 chez Anton Sorg à Augsbourg et il dérive lui même d'un manuscrit du 14 ème siècle sur le meme sujet, c'est vous dire que la chasse à courre était loin d'être la plus répandue même chez les familles royales.



Pour exemple aussi, L'Empereur Maximilien 1° ( excusez du peu), chassait principalement à l'arbalète ( à cheval) et a même fait écrire un ouvrage dénommé "Geheimes jagdbuch" révélant ses techniques de tir secrètes.



Gaston Phoebus lui même, dans son traité de la chasse n'accorde qu'un chapitre à la chasse à courre parmi toutes les techniques connues et utilisées à l'époque.



Les vieux fantasmes républicains ont la vie dure.



"Aujourd'hui: rien"





Candide
Répondre