Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Cet incident malheureux est la résultante d'une infraction de la part de ces chasseurs qui n'avaient rien à faire dans ces lieux ayant eux-même connaissance de la présence de l'ourse.
Même si un des types s'est fait agresser par l'animal, il l'a cherché et on ne peut qualifier celà d'une véritable légitime défense !
Maintenant, qu'ils payent ! Qu'ils payent le mal qu'ils ont fait en éradiquant l'ours des pyrénées et en salissant l'image de la chasse qui n'avait certainement pas besoin de ça.
Mais ne mettons pas tous les chasseurs dans le même panier et ne profitons pas de la situation pour remettre en cause la chasse en général.
Je me souviens de cet accident de la route ou toute une famille a été décimée à cause d'un chauffard qui roulait à vive allure dans une voiture de sport en pleine agglomération. Quelle stupidité et quelle douleur pour le père qui a tout perdu en quelques secondes . Combien d'accidents arrivent chaque jour à cause d'imprudence parfois volontaire de certains automobiliste?
Interdit-on pour autant la circulation automobile ?
Combien de morts durant les vacances d'hiver, en montagne, à cause d'inconscients pratiquant le hors-piste ? Interdit-on l'accès aux pistes pour autant ?
Soyons sérieux et surtout différencions bien "Accident" et "Bêtise" !!!
personne ne l a ecrit, mais tout le monde de la chasse se sent responsable de cette tragedie. C est parceque le monde de la chasse est mal organise, et techniquement c est nous les premiers responsables ce cette desorganisation: Nous avons des timbres votes, des volontaires, mais c est tellement pourrie a l interieur: Dans certaines societes tu dois donner ton vote pour pouvoir chasser, dans certains departement les federations ne pensent qu a leur propres benefices. de plus il y a un tel climat de stress avec toujours une eventuelle menace de l interdiction de la chasse, que certains chasseurs refusent toute concession parceque a chaque fois qu ils concedent quelquechose, il ne recoivent rien en retour. beaucoup de chasseurs font des efforts et beaucoup d autres n en font aucun (ce qu on appelle la minorite mais qui est parfois localement majoritaire)
Bref, finallement comme il y a trop d interet particulier, trop de temps perdu a justifier notre passion, trop de contraintes, trop de gens critiques par rapport aux methodes des uns et des autres, pas assez de recherche scientifique et beaucoup d hypocrites, ca se termine par du n importe quoi et des ours au tableau.......
C est triste mais on merite vraiment que la chasse soit interdite!!!!
Lu,
Je pense que tu vas trop loin dans tes propos. On ne fait pas payer 1,4 M de personnes pour la faute de 6 personnes.
Il faut raison garder. Laissons travailler le Procureur et le Juge d'instruction. La France est un pays de droit. Laissons travailler les gens compétents sur ce dossier.
c'est d'envoyer au nom de tous les membres de notre site un message de potestation et de condamnation collective à tous les organismes que cela pourrait intéresser: Fédés, ministère, association de défense....etc...
Ne faisons pas le dos rond, notre crédibilité en sera que plus renforcée..
Bnj,
Je ne sais pas si les membres d'un forum sont comparable à une association ou une organisation, mais il ne faudrait surtout pas sous-estimer l'impact qu'une affaire aussi caricaturale que celle-ci a dans les médias.
Les retombés seront durables et importantes.
Des communiqués seraient bienvenus, surtout "à chaud".
En dehors du fait que l'histoire des ours fait couler beaucoup d'encre, beaucoup d'argent, et comme le souligne Maurice, est encore une vaste farce, il n'en reste pas moins qu'une bande de c.... se sont crus plus forts que les autres, incapables d'estimer la portée de leur geste, et je suis tout à fait d'accord pour que la sanction soit exemplaire.
Les écologistes se sont élevés, le Ministre de l'écologie parle d'une catastrophe, l'ANCER s'est démarquée......
Alors je pensais que les chasseurs tels que nous les voyons sur ce site, pourraient sans doute prendre l'initiative de demander cette sanction, au nom de tous ceux qui ne veulent pas l'amalgame avec ce genre d'individus.
Le fait de ne jamais rien dire de peur de la sanction collective, nous colle une étiquette que nous ne voulons pas.
On parle de faire le ménage dans nos rangs.....voilà une occasion !
Malheureusement ça ne se fera pas "en famille" comme on l'aurait souhaité.
Disons que les implications sont vastes, le président de la fédé à reconnu avoir été informé de la présence de l'ourse et de son bambin sur le secteur.
Pourquoi n'a-t-il pas interdit immédiatement les battues sur le secteur ?
La joyeuse bande de meurtriers était aussi informé de cette présence, pourquoi on-t-il maintenu leur battue ?
C'est impardonnable, pour moi c'est pas des chasseurs, mais des crétins qui ont détruit le patrimoine des Pyrénées, la dernière ourse génétiquement pyrénéenne. (j'espère qu'ils nous liront)
Ils avaient les infos, les dirigeants du 66, mais ils n'ont rien fait.
Impardonnable pour un organisme qui se veut gérant de toute un département au niveau cynégétique...
Un ours de perdu, mais on peut s'interroger, au dire de Maurice et de ce qui vient de se passer, sur la suite. Cette équipe dirigeante est discrédité, espérons qu'elle saura se montrer digne et prendra les décisions qui s'imposent...
Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
La FDC 64 n'y est pour rien et (bien que je ne sois habituellement pas trop indulgent avec les fédés) je crois vraiment que le président de cette FDC est sincèrement catastrophé, tout autant que nous.
En fait c'est au niveau local que ça a cloché. L'ACCA était prévenue de la présence des ours depuis samedi, donc il n'y aurait jamais dû y avoir une équipe de chasseurs qui monte là haut, surtout avec des chiens.
Mais ces abrutis ont décidé d'y aller quand même.
A partir de ce moment là, l'ourse ne pouvait qu'attaquer pour protéger son petit des chiens et donc que se faire flinguer...
C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal à croire en la "légitime défense" puisque les dés étaient jetés depuis la décision de monter chasser là où ils savaient que se trouvait l'ourse.
Pour moi c'était prémédité ou alors il faudra me démontrer que ces types sont des débiles profonds, et dans ce cas, ils ne devraient pas être autorisés à chasser.
La FDC 64 n'y est pour rien et (bien que je ne sois habituellement pas trop indulgent avec les fédés) je crois vraiment que le président de cette FDC est sincèrement catastrophé, tout autant que nous.
.
Philippe, dans cette affaire, je pense que les principaux coupables sont les décideurs.
Décider qu'on va sauver une population d'ours, en effectuant des réintroductions devait obligatoirement s'accompagner de diverses mesures, dont l'interdiction des battues dans les secteurs sensibles.
La fédé concernée sans être "décideur" se disait partenaire (ou qqle chose comme ça) terme assez vague. Et l'a-t-on vu préconiser cette mesure d'élémentaire évidence? Pas que je sache.
Alors que des abrutis fassent une battue dans un secteur à ours, c'était quelque chose de prévisible -ce n'est pas la première, et ce ne sera pas la dernière-. L'accident" était donc programmée. Et que le président de la fédé soit aujourd'hui catastrophé, je veux bien le croire, mais c'est inutile et un peu tard.
Maintenant, soyons clairs:
Interdire la battue dans les secteurs sensibles, c'est en fait l'interdire sur ..... toutes les Pyrénées. D'où mon sentiment renouvelé que cette opération de réintroduction ou sauvetage des ours était mal montée, parce qu'en fait irréalisable dans le contexte moderne, sans s'en donner les moyens comme je l'ai dit dans mon précédent post.
Et s'en donner les moyens aurait été vraiment un prix trop dur à payer, pour tout dire insupportable. J'ai vécu en montagne, là ou les ours étaient de passage et je connais quand même un peu le problème.
Donc au delà des crétins, directement responsables, les plus coupables sont nos "décideurs" et les fédé avec.
Pour moi, les ours sont tous morts, si je puis me permettre cette formule. Je veux dire que leur mort est programmée, inéluctable.
Un peu plus tôt, un peu plus part!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et pour tout dire, concrétement, le plus tôt sera le mieux.
Ca économisera l'argent du contribuable. Les gardes ONCFF ne perdront plus leurs temps, et ça sera plus calme.
Bien entendu, je suis tout à fait de votre avis sur la condamnation sans appel de cette bavure (quels qu'en soient les vrais coupables encore une fois), mais le vrai problème est quand même ailleurs. C'est celui de la "pérennisation" des populations d'ours qui est loupé.
Et cette affaire a encore permis au grand public de recevoir une nouvelle mauvaise image des chasseurs. Car, on pourra dire tout ce qu'on voudra : c'est la chasse entière qui a pris une giffle avec 3 ou 4 abrutis.
Faut en finir avec la farce des ours. A un moment il était question de ratrapper les ours réintroduits et de les ramener chez eux. C'est la seule chose intelligente que j'ai entendu dans ce dossier.
Faisons-le, et laisser les autres autochtones (s'il en reste) mourir de leur belle mort (ou de quelque balle, ne rêvons pas), mais que les pouvoirs publics arrêtent de nous prendre pour des débiles et de gaspiller notre pognon.
Cordialement
Maurice
PS. Et si à la place on réintroduisait le bouquetin, ça serait quand m^me plus facile, non?
Et c'est si beau comme bête. Et en plus, ça se chasse. (parce que l'ours même s'il y en avait mille, vous seriez pas prêt d'en tirer un; j'entends déjà le tollé général de tout le monde écolo et des pseudo intellectuels de la télé)
Je vais bien me garder de prendre position. Une fois n'est pas coutume.
A l'heure actuelle je regrette terriblement ce qui vient de ce passer.
Maurice dit peu être vrai mais c'est tout de même notre dernière ours qui part... Dure dure d'acceppter qu'on à tué tout les autres, de plus.
Maintenant à qui la faute ? Au chasseurs oui, mais lesquel ? Et de plus cela dépasse même le cadre de ces 4 types si l'on considère que cette ours été sans "surveillance". N'aurait-il pas fallu s'inquiéter avant de son sort ?
à toi qui te présentes courageusement sous le pseudo "a-mort-la-chasse" ,je voudrais dire que :
1°)Il y a des cons partout mais surtout parmi les chasseurs n'exclue pas que tu en fasses toi aussi partie, et que généraliser ainsi les exactions de 4 cons n'est pas une preuve de ton intelligence supérieure...
2°)Pour moi vous n'êtes qu'une bande de néanderthaliens qui ne respectent pas la nature et les animaux comme il se doit
m'incite à te répondre que les néanderthaliens sont tout autant tes ancêtres que les notres et que par conséquent il y a dans tes gènes les mêmes carences que celles que tu dénonces, sauf qu"en ce qui me concerne je ne les renie pas....
Par ailleurs tu préconise la mort de la chasse et la disparition de tous les chasseurs ce qui fait de toi un (ou une ?) exterminateur potentiel capable de répondre à l'imbécilité et l'inadmissible ( tous les posts l'ont dénoncé clairement ) par une réaction encore plus détestable qui rappelle tristement les méthodes des nazzis...
Un peu plus de parcimonie STP et apprends à débattre avant de vociférer!!
Pour ce qui est du respect de la nature et des animaux, expliques nous comment tu y participes activement au lieu de pratiquer l'amalgame sans réfléchir ?
Bonne réflexion, et n'oublie pas de prendre tes calmants !!!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.