Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
En gros, les autochtones ne peuvent plus vaquer à leur activités habituelles (pastoralisme, champignons, ballades ou chasse avec des chiens) parceque madame ourse est dans le coin. alors on va lui laisser une zone de tranquillite d'une dizaine de milliers d'hectares et s'il y a 100 ours, ca fait 1 000 000 hectares, sans présence humaine "dérangeante" et c'est justement ça qui risque de me déranger (quoique que je n'habite pas dans les pyrénées...mais j'essaye de me mettre à leur place). Les campagnes : des musées. Non merci...
A+/Champagnol
Lu, Champagnol,
Parfois je ne te comprends pas, mais tu sors d'où ? De la planète Mars ?
Relis-toi, c'est n'importe quoi ce que tu écris, c'est infondé.... Les gens vaquent à leurs occupations normalement et sans problème.... Je te défis de tomber sur un ours dans les pyrénées, pas con l'ours, dès qu'il renifle ton aftershave, il se casse...
D'autant plus que tu viens de le dire, tu n'habites pas dans les Pyrénées, donc c'est pas ton problème. Moi je ne suis pas aussi catégorique que Maurice, l'ours à sa place dans le massif, c'est les groupes de c.... qui chassent le sanglier qui font n'importe quoi, et pour moi ce n'est que justice. Le sanglier n'est pas nuisible dans ces contrées, il provoque aucun dégat, et pour cause pas de cultures. Donc les battues ne sont pas légitimes.
C'est l'engouement récent pour la bête rousse qui mets en péril l'équilibre de nos montagnes tranquilles. Les chasseurs à l'approche de l'Izard, ne foutent pas tant de bordel et ne voient jamais l'ours !
Interdisons les battues dans les zones de montagne, chasse à l'approche uniquement et tout ira bien !
Pour les cochons, s'ils sont en surpopulation c'est de la faute de nous tous, autant que nous sommes... Interdisons l'agrainage, les goudrons et autres fariboles....
Ma fille à perdu son véhicule en pleine ville à cause d'un Sanglier mâle le 30/10 Webmaster, Gilles, Lolo 33, Popeye savent de quoi je parle !
@Anonymous wrote:En fait ils n'auraient pas dû se trouver là non parce qu'il y avait une ourse et son petit parmi 100 autres mais parce qu'il y avait la dernière et unique ourse indigène et son petit. et qu'en cette époque ou tout le monde, y compris les chasseurs, se gargarise de "biodiversité" tout l'espoir de restaurer un jour une population avec quelques restes de gênes pyrénéens résidait dans cette bête là qui avait une très grande valeur patrimoniale (y compris et surtout pour les habitants des vallées)
OK, je souscris...sur cette unique et dernière ourse que nous aurions du et pu mieux protéger. Mais est-ce vraiment possible? La population indigène d'ours est en extinction depuis longtemps malgré l'interdiction de leur chasse depuis plusieurs dizaines d'années et c'est maintenant que l'on crie haro sur le baudet (qui en est un sacré!).
3 petites observations (car on ne peut revenir sur tout) :
Cette affaire nous montre :
1 - que comme toujours la faute de 4 cons rejaillit sur l'ensemble des chasseurs français.
Il serait donc temps de faire le ménage.
2 - comme toujours, le problème c'est la : BATTUE.
No comment
3 - je voudrais faire remarquer à un intervenant qui conteste l'éventuelle réintroduction du bouquetin et son éventuelle chasse future, au prétexte que l'animal ne présente en fait aucun intérêt, car dit-il :
"il se perche en haut d'un rocher".
Voilà, cher ami, une méconnaissance totale du sujet. Désolé de te le dire franchement, mais je commence à fatiguer.
a -Le bouquetin NON CHASSE se perche sur des rochers.
Pourquoi? Parce qu'il est emm.... par des canidés, et que c'est là un excellent moyen de défense.
Dès lors, effectivement, dans les Alpes françaises -mais ailleurs aussi- on voit les individus de populations NON CHASSEES se percher.
C'est hyper efficace. Les chiens restent un moment puis abandonnent.
b- partout où IL EST CHASSE PAR l'HOMME, le bouquetin ne se perche pas, mais pas du tout, car il a compris que ce n'est pas une bonne méthode.
Il fait comme ttes les espèces gibiers (de l'homme) du monde. Il se casse.
J'ai chassé le bouquetin en Espagne, et il m'arrive souvent d'aller les observer. Crois-moi, ils ne se perchent JAMAIS en présence d'un homme.
Et comme ils ont appris que l'homme et le chien vont souvent ensemble, là où ils sont chassés, ils ne se perchent pas non plus en voyant un chien.
@Willjoss wrote:Parfois je ne te comprends pas, mais tu sors d'où ? De la planète Mars ?
Relis-toi, c'est n'importe quoi ce que tu écris, c'est infondé.... Les gens vaquent à leurs occupations normalement et sans problème.... Je te défis de tomber sur un ours dans les pyrénées, pas con l'ours, dès qu'il renifle ton aftershave, il se casse...
D'autant plus que tu viens de le dire, tu n'habites pas dans les Pyrénées, donc c'est pas ton problème
Si c'est mon problème...Je veux juste dire que hier on a interdit la chasse en battue dans le coin de l'ourse (bon, j'ai dit que je souscrivait à cette protection et qu'elle aurait du être apliquée), aujourd'hui on va interdire toute promenade (armée ou pas )avec chien et demain ce sera toute présence humaine...C'est tout... le temps de mon verbe (présent) aurais pu être au futur. Je vois cette évolution, comme l'écrit aussi Alain87, d'une nature interdite à l'homme pour cause de dérangement...d'abord la battue avec chien, ensuite les promenades acvec chien, puis les 4x4, a chasse à l'approche et ainsi de suite..
Je pense que chaque activité devrait s'adapter à la présence de l'autre...donc comme le dit Maurice, soit on relache 100 ours, soit ils disparaitront et ce ne sera pas la faute des chasseurs...
Que dire de plus ormis le fait que je condanne les chasseur responsable de cette acte et je condanne aussi les responsables qui n'on pas su tenir leur brebis galeuse .
Et je suis d'accord pour que la peine soit exemplaire mais j'insite sur le fait qu'un ours est moin important qu'un homme desoler de penser sa donc je conclu en disant que l'imprudence et la betise son a l'origine de ce drame ecologique mais qu'aurais ton dit si le chasseur avais ete tuer . Quelqu'un aurais oser dire bien fait ?bin pas moi .
mais je repete je condanne l'imprudence et la debilité de ces chasseur mais je ne peu pas dire qu'il aurait ete preferable qui ce laisse tuer .
Maintenant j'entend beaucoup de chose sur ce site qui me plaise :
Reformer changer les mentalité illiminer les indesirable qui donne cette facheuse image de la chasse . Mais aujourd'hui que fait on pour changer tout sa .
Y a t il des proposition concrete y a t il des gens qui sont pret a ce battre pour changer cette image, tres sincerement je croit que l'on est encore trop peut a penser ces choses ditent sur ce forum pour changer quoi que ce soit . Et que l'on ce lance dans un combat perdu d'avance .
Sur 90 chasseur de mon ACCA j'ai pas encore rencontrer des gens comme vous il y en a surment mais pas un a le courage de le dire .
Donc vos ours vos faisans lacher et autres connerie des chasseur on n'en viendra pas a bout tout seul .
Je suis degouter qu'encore une fois le chasseur s'auto detruit par leur betise .
Je vais juste vous dire une chose evidante il est defois plus rapide de detruire un ruine et de reconstruire une maison neuve a la place plutot que de renover une ruine .
Si demain on me dit la chasse s'est fini pendant 5 ou 10 ans et apres on pourras reconstruire quelque chose de neuf et fiable je signe tout de suite .
Qu'on leurs supprime le permis au chasseur responsable de cet acte
@Baj wrote:"La nature interdite aux chiens, puis à l'homme", faut arrêtter, là ! En réalité, c'est le language de qqun qui cautionne la chasse au nom de "l'homme prioritaire" car finalement, on s'en fout de cet ours, du moment que l'homme peut continuer à faire ce qu'il veut, tout va bien.
Les gens peuvent parfaitement se promener ou chasser sur un territoire d'ursidé moyennant quelques règles de sécurité et de simple intelligence : maitriser son chien (ce que devrait pouvoir faire tout un chacun de toute façon), utiliser son fusil avec discernement, ne pas laisser un campement ou une voiture pleine de bouffe à l'abandon, ne pas nourrir les animaux sauvages, rester immobile en cas de rencontre...
Désolé de te contredire, mais une zone de 8 000 hectare autour de la présence supposés de l'ourson est actuellement interdite au humain avec chiens (chasseurs ou pas). Qu'on soit pour ou contre, c'est un fait.
OK, pour tes bons conseils de ne pas bouger si on rencontre un ours...
Sinon, je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il faut partager notre espace avec les espèces sauvages les plus diversifiées possible.
Aux USA, au Canada, il y a des ours en nombre important, et des méthodes ont été mises en place pour que chacun reste à sa place : du coté de l'ours, ils appellent cela effarouchement, et ça marche très bien.
Aux USA,au Canada, il y a effectivement des ours. (précisons quand même diverses espèces, dont l'ours noir très commun et souvent très anthropophile, mais c'est l'ours noir).
Reste surtout qu'aux USA et au Canada, de temps en temps il y a un mort à .... deux pattes, et que l'auteur de l'accident est ... un ours.
Seulement voilà : ce qui est culturellement supportable dans ces Pays serait totalement inadmissible chez nous, où pecum vulgus veut des ours , mais en même temps .... le risque ZERO.
Attendons qu'un jour un ours, surpris, arrache, hélas, la tête de qqle touriste.
Je ne donne pas alors 24 heures aux ours des Pyrénées pour repartir en ... Slovaquie.
C'est un scénario qu'il ne faut pas rejeter, car possible.
Mais, dans ts les cas de figure, ts les scénaris conduisent à la ... fin des ours.
de toute facon le gars etait d'un coté en légitime defense mais normalement il ne pouvait po aller dans ce territoire la comme l'a dit flo je vais l'appeler le patron de chasse car je ne revient plus sur le nom il avait qua insister bocoup plus sur ce fet
pour le mot de rire heureusement que c'etait po un grizzly sinon on serai encore plu mal vu:lol::lol:
@Champagnol wrote: Cette raison primordiale à mes yeux est : les chasseurs du sud. Et oui, vous les chasseurs du sud, vous nous pourrissez la chasse...
Pour une fois que tu étais d'accord à 100%
Et si tu avais raison pour ça aussi (enfin, disons : pas tout à fait tord)
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.