Cannelle est décédée

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
philippe_b33

Message par philippe_b33 »

Bonjour à tous,

Je viens de survoler ce forum. Ca bouillonne... On ne peut pas dire que cette affaire laisse indifférent.

Delamontagneenquestion, je comprends ce que tu veux nous dire mais je suis allé lire également le forum du journal Sud-ouest où il y avait également d'autres habitants de la montagne en question qui n'allaient pas du tout dans le même sens que toi. L'un d'entre eux notamment laissait entendre que Canelle aurait pu être victime d'un règlement de compte interne à l'IPHB entre pro et anti renforcement, le tout habilement déguisé en accident. Dans ce cas, la signalisation de l'ourse aux chasseurs aurait tout simplement permis de mieux la trouver et non de la laisser tranquille.

Alors que croire quand on est à plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de kilomètres ?

En tout cas, un fait est sûr, vos homologues montagnards Italiens et Espagnols subissent les mêmes contraintes et difficultés de vie et pourtant ils ont gardé leurs ours et leurs loups.

Si la population d'ours des Pyrénées est passée de plus de 60 à presque zero depuis la protection officielle de l'espèce vous n'y êtes pas pour rien. (ou alors il faudra m'expliquer car je ne comprends pas...).

Cela étant dit, je me méfie des généralisations abusives mettant tous les chasseurs, tous les montagnards ou encore tous les écolos dans le même sac et il n'est pas question pour moi d'en rajouter, d'autant plus qu'il reste une chance (infime) pour que ceci soit le fruit d'un regrettable concours de circonstances. Hélas on ne sera jamais certains.

Mais entre 1960 et aujourd'hui, quel gâchis.

Bonne continuation.
Alain87

Message par Alain87 »

Salut ...

@Baj wrote:

Vous n'êtes pas seuls dans la forêts ou les champs, de nombreux amoureux de la nature (les vrais) et chasseurs de... photos s'y promènent avec les même droits que vous.

Les mêmes droits :roll: ... Pas tout à fait :!:

Les chasseurs paient un droit de chasse céder par des propriétaires ...

Paient les degâts de gibier,

Aménagent leur territoires de chasse ...

Participent à la protection des zones humides ...

Travaillent en collaboration avec les d'autres protecteurs de la nature pour la protection d'espèces protégées (ex. l'aigle de bonelli)...

Et j'en passe ...

Pendant ce temps que font nos urbains anti-chasse ?

Ils se disent aimer les animaux car ils ont un caniche cloîtré au 10ème étage de leur immeuble, emmitoufflé dans un pull en laine qui l'emmerde plus qu'il ne le réchauffe, qui sort uniquement pour aller pisser à l'angle de la rue au milieu des gaz d'échappement ...

Ils se disent aimer la nature, mais lorsqu'ils décident d'aller habiter à la campagne, ne serait-ce que pour les vacances, ils ne supportent pas l'odeur du fumier, le beuglement des vaches, l'aboiement du chien du voisin et le réveil au chant du coq ....

Ils veulent se promener dans les champs et les bois sans croiser un de ces pecnos chasseurs. Pourtant il se peut que ce pecno chasseur soit le propriétaire de ce champ ou de ce bois qui les tolère. Mais combien de temps cette tolérence durera-t-elle ? Ou alors, comptez-vous exproprier partiellement les ruraux en leur ôtant le droit de chasse pour deux week-ends de tranquilité par an !! Essayer et vous verrez !

Chère Baj, je ne crois pas que ta méthode soit la bonne pour améliorer les rapports entre les gens comme toi qui souhaitent user de la nature, les ruraux chez qui tu souhaite te promener et les chasseurs même si je reconnais que certains chasseurs ne méritent pas d'être défendus.

Je l'ai dit ici, sur ce site. Vous les antichasse avez obtenu le droit d'ôter vos terrains des ACCA. Je reconnais la légitimité de ce droit.

Alors maintenant, restez chez vous ou chez vos amis antichasse, groupez vous, faites des assos sur le même principe que les ACCA en faisant un apport de terrain. Payez une cotisation pour pouvoir vous y promener librement. Payez un timbre pour indemniser les riverains des dégâts éventuels causés par les animaux que vous protégerez. Gérez les surpopulations à votre manière (sans tuer ou faire tuer bien entendu).

Comme ça, on pourra enfin vérifier qui du chasseur ou de l'antichasse saura maintenir l'équilibre agro-sylvo-cynégétique nécessaire pour la protection de notre nature.

Allez, j'ai tout dit et je n'interviendrais plus sur des sujets comme ça, avec des gens bornés qui disent ne pas être contre la chasse mais pour son interdiction pure et simple, qui disent être ouvert au débat mais qui sont bien incapable de fournir des éléments constructifs et sensés ...

A+
philippe_b33

Message par philippe_b33 »

Aie !

Maurice, je te promets que je ne sais pas qui est l'invité qui t'a fait cette réponse, mais je t'avoue qu'à cette différence près que moi j'aime la chasse, je ne suis pas loin de partager sa rage après avoir lu ce que tu as écrit.

J'ajouterai que si en France on se montre incapables de tolérer quelques grands prédateurs on sera irrémédiablement plus nuls que nos voisins espagnols et italiens qui bien que chauds de la gâchette ont su préserver leur faune.

Je n'ai ni les moyens ni le désir de me payer des voyages à l'autre bout du monde et la nature sauvage non aseptisée, je souhaite l'avoir chez moi, à ma portée.
Willjoss

Message par Willjoss »

Lu,

J'ai argumenté, sans employer des clichés àla mord moi le noeud, contrairement à toi ! Et non, je ne suis pas anti-chasse, je suis anti-cons...

Je n'ai jamais proné d'interdire la chasse, mais plutôt d'interdire les cons, relis mon message : faites le ménage chez vous ne veut pas dire "il faut vous interdire".

Anti cons dis-tu ? Qui te fait dire justement que tu n'en fais pas partie des cons ? Moi déjà, je vais te dire, quelqu'un qui a une paire de Rott, c'est quelqu'un qui m'indispose. J'espère que tu respectes la loi quand tu les promènes, laisses et muselières dans les allées forestières du domaine public....

On est tous le con de quelqu'un ! A méditer ! :wink:

Ce sujet vient de prendre un billet pour Couilleland, comme je sens que tout a été dit, ainsi que les pires âneries, il risque d'être rapidement fermé.
Willjoss

Message par Willjoss »

@Baj wrote:Pas ce que je fais.

En somme, les propriétaires de rotts sont des cons, et leurs chiens des chiens dangereux qu'il faut museler et attacher sur le domaine publique, vu qu'un ou deux rotts appartenant à des irresponsables ont mordu : donc tous les propriétaires, même responsables, même ceux qui n'ont rien à voir avec des racailles, t'indisposent...

Et tu demandes que les chasseurs n'indisposent pas les autres ?

Z'avez pas un tit problème de cohérence, des fois ?

Vous revendiquez le fait de ne pas faire partie des chasseurs "cons", et vous revendiquez une reconnaissance et une différenciation en tant que tels. Et vos armes peuvent tuer, et tuent tous les ans des promeneurs, des animaux domestiques, et des chasseurs... donc elles sont potentiellement dangereuses.

En fait votre situation, et c'est ce que j'ai tenté d vous faire comprendre, mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, n'es ce pas ? est la même à 100 % que celle des propriétaires de rott !

Un rott, en de mauvaises mains, peut tuer.

Une arme de chasse, en de mauvaises mains, peut tuer.

Pourtant, alors que les propriétaires de rott sont mis, y compris par vous, au ban de la société, vous revendiquez le droit d'être tranquilles...

Alors que nous agissons depuis 5 ans poru changer les choses, et éradiquer les propriétaires irresponsables, cons et idiots. Que faites vous concrètement contre les dangers publiques qui se balladent avec une VRAIE arme dans les mains (et pas un chien qui tue rarement quand même ???)

Car je te ferais remarquer qu'il y a plus d'accident de chasse que d'accident de rotts, bien que les rotts soient très nombreux...

Cette incohérence mise en relief, prouve que vous êtes pareils aux autres : vous revendiquez des droits que vous refusez aux autres !

Ceci étant dit, je ne suis réellement pas anti-chasse, et définitivement anti-cons... anti-cons de toutes espèces !!!!

Re,

Tes Rotts, sont des armes par destination, ce n'est pas qui l'ai décidé, mais le Ministère de l'Intérieur, donc je te conseilles vivement de te renseigner avant d'avoir des emmerdes.

Cette incohérence mise en relief, prouve que vous êtes pareils aux autres : vous revendiquez des droits que vous refusez aux autres !

Mais ce que tu n'a pas l'air de comprendre, c'est que tu n'as aucun droit dans 95 % du territoire national, tu es chez quelqu'un, tu comprends ça ?

Nous, nous louons des territoires et donc avons des droits mais aussi des devoirs.

Ce n'est pas ton cas.

Nous vivons dans un pays capitaliste et libéral, une europe de la même eau, jamais plus la liberté de mouvement ne sera de retour, fourres le toi au fond de la tête.

La gauche a été au pouvoir, et n'a rien fait pour toi... Le marxisme et ses dérives ne reviendrons jamais, tu comprends ? Evolues ! On voit bien où en sont les verts français : au fond du gouffre.... La mode est passée.

La propriété privée c'est sacré, respectes là, respectes le code rural, comme nous. Le code civil pour la propriété privée, ce n'est pas parce qu'un bois n'est pas fermé que tu as le droit d'y entrer, tu comprends, t'es pas chez toi !

quand tu vois un panneau " palombières, sifflez" tu rentres pas, t'as pas le droit, les personnes louent ce bois, donc en ont l'usage et une partie des fruits, pas toi ! Et pour les battues signalées, c'est pareil, tu es en infraction et en danger si tu rentres dans la chasse ! De plus elles sont signalées sur les journaux locaux 2 jours avant. Nul n'est cencé ignorer la loi !
cedric_g

Message par cedric_g »

Le débat a un peu dérivé, dommage car très intéressant au début...

Willjoss, tu as raison : on est tous le con de quelqu'un d'autre :wink: (moi le premier :lol: )

Quoi qu'il en soit, le problème est franco-français, c'est indéniable.

En Italie ce sont des dizaines (centaines ? j'ai plus les chiffres en tête) d'ours et des milliers de loups qui vivent en "harmonie" avec les hommes. Idem en Espagne.

Pourquoi pas en France ?

Faire des réserves naturelles ou des parcs nationaux c'est bien, mais avant d'en créer de nouveaux on ferait bien de mieux gérer les actuels et de cesser le tourisme à outrance... Toujours les questions de fric !

Dans l'Aube, on a créé une "vélovoie" de près de 40km menant de Troyes jusqu'au finfond des lacs de la Forêt d'Orient. Bien me direz-vous... Seulement depuis que c'est en place, y'a 10 fois plus de promeneurs donc 10 fois plus de personnes ignardes qui s'introduisent malgré les panneaux d'interdiction dans les réserves protégées "pour voir les animaux" ou "pour promener leur chien"...

Résultat : les naturalistes (au sens large : photographes nature, membres d'association natures comme la LPO, mais aussi chasseurs) sont emm... par les touristes !!! Et je ne parle pas des espèces, évidemment, qui sont bien plus dérangées maintenant qu'aurapavant.

Bref, tout ça pour dire que je suis contre l'arrêt de la chasse dans ces régions, mais pour une chasse intelligente.

Me semblait qu'à l'origine les battues étaient faites uniquement pour la régulation des gibiers trop nombreux... C'est bien ça la finalité, non ?

Sur le principe c'est une des formes de chasse "moderne" que je comprends le moins lorsquelle n'est pas pratiquée pour des besoins uniquement de régulation : quel plaisir dans une battue, si ce n'est de pouvoir tirer plus souvent ? De plus en montagne...

L'approche ou l'affût présentent (à mes yeux de photographe nature) beaucoup plus de choses, d'intérêts : le travail des chiens (pour ceux qui en utilisent), le pistage, l'approche proprement dite, la connaissance du milieu, etc...

Finalement, la battue en photo, correspond un peu à la photo en enclos... Pas très intéressante, sauf à dire qu'on rate rarement ses sujets :roll:
lolo

Message par lolo »

Personnellement, le con que je préfère, c'est celui des femmes.......Pardon Evelyne d'etre aussi vulgaire, mais c'est vrai :lol: :lol: :lol: :lol:

Adiu

lolo
maurice

Message par maurice »

@philippe_b(33) wrote:Aie !

Maurice, je te promets que je ne sais pas qui est l'invité qui t'a fait cette réponse, mais je t'avoue qu'à cette différence près que moi j'aime la chasse, je ne suis pas loin de partager sa rage après avoir lu ce que tu as écrit.

Mon cher Philippe,

Je me doutais que n'ayant pas répondu sur mon post, alors que je te sais passionné, c'est que tu ne l'appréciais pas. La réponse peu nuancée de l'invité anonyme (toujours des courageux :evil: ) t'a conforté dans l'idée qu'il fallait de me faire part de ton sentiment.Tant mieux.

Sur le fond en fait, Philippe, nous sommes tout à fait d'accord. Je préférerais que nous sachions vivre avec les ours, plutôt que de regarder nos voisins espagnols, entre autres.

Le problème c'est que l'Espagne, par exemple, que je connais bien, n'est en rien comparable à la France. De grandes propriétés peu morcellées, et fort heureusement pour la faune, mais horrible pour l'homme une misère économique pendant toute la dictature Franco.

L'Espagne vivait, jusqu'à l'arrivée de la démocratie, en plein moyen âge.

Quasiment pas d'activités économiques ou touristiques dans les montagnes comme chez nous.

Il se trouve que l'avénement de la démocratie a sensiblement coincidé avec la prise de conscience écologique. Ca a sauvé la faune.

Et contrairement à ce qu'on dit, les espagnols ne sont pas aussi chaud de la "gachette". En réalité, quand ils ont un fusil en main, ils sont "chauds" effectivement. Mais ils sont loin de se mettre le fusil en mains aussi souvent que nous, car ils font de la gestion en amont.

Par ex, le français est effrayé par un tableau de montéria : 100, 200 pièces et plus en une journée; ca tire de partout. Oui, mais, il va s'agit d'une propriété de 5000, 10000ha, chassée UNE SEULE FOIS L'AN

Le terrain n'est donc pas le même, le conteste différent, rien de comparable.

Revenons en France.

Je suis, à 55ans, sans illusion, et donc ... pragmatique.

De deux choses l'une :

Ou

On se donne les moyens de pérenniser les populations d'ours, ce qui veut dire de gros moyens financiers et de gros moyens humains, avec de lourdes contraintes sur divers plans (dont la chasse et son lobby et l'élevage, et pire encore l'impact sur les populations humaines)

Ou, toute honte bue, on en termine le plus tôt possible avec la farce ours.

Comme d'évidence -pour les raisons que j'ai dites par ailleurs et sur lesquelles je ne reviens pas pour ne pas alourdir- on est incapable dans notre pays de construire ce genre de projet.

Alors, j'en prends acte, et plus tôt les ours disparaîtront, mieux ce sera.

Pourquoi j'écris : "au plus tôt".

Parce que pour l'heure la farce coûte une petite fortune; distrait pas mal de garde ONCFF de ce qui pour moi reste la priorité de leur boulot : le braconnage; créé des problèmes à tous égards; et en plus maintenant fait encore parler en mal des chasseurs dans l'ensemble (car dans cette affaire tous les chasseurs sont amalgamés aux 4 cons qui sont directement dans le coup).

Voilà pourquoi je suis direct.

Ca peut surprendre, mais en résumé :

je suis farouchement POUR la réintroduction des ours si on s'en donne les moyens;

et

je suis aussi farouchement CONTRE si on fait semblant comme c'est le cas aujourd'hui.

Amicalement

Maurice
Willjoss

Message par Willjoss »

Lu,

Voilà, privant certains de réponses censées et d'autres de réponses à 1 cents.

Désolé ce sujet est fermé.
Répondre