Figure toi, yoyo, que j'ai pensé à toi aujourd'hui. Tu vas voir pourquoi. Car je m'aperçois que hier j'ai laissé passé un élément dans le choix de la plus haute importance.
Voilà l'histoire :
ce matin, réveillé très tôt (mon grand âge
), j'ai pensé que je pouvais aller "déjeuner" avec mes isards, ce que j'ai fait.
En préparant mon sac à dos, j'ai mis dedans mes jumelles swaro 10X40 et ma lunette de vision .............
...................
...................
kowa!!!!!
Alors là pour le coup, tu vas dire : "c'est bien vrai qu'il se fait vieux, puisqu'il est même gaga".
Mais finalement en t'expliquant pourquoi j'ai pris ma kowa et non ma swaro, tu vas te dire que peut-être j'ai qqles raisons qui vont peut-être également influencer ton choix.
La raison de mon choix ce matin, comme presque chaque fois que je fais voir les isards, est : .......................le poids et l'encombrement.
Ma swaro AT80HD pèse 2100k. Problème, c'est qu'à moins de se mettre couché sur le sac à dos (mais alors les accidents de terrain font que quelquefois ce n'est pas possible), mais même dans ce cas, on ne peut guère en tirer le bénéfice escompté. Ca bouge.
La réalité est qu'il faut un trépied, et un trépied pour contenir un tel engin, c'est forcément encombrant et lourd. Ajoute minimum 2,5k. Mais c'est là un matos de ... compromis pour la ... montagne et qu'il m'arrive de prendre, mais qui donne déjà un total de de près de 5 k. Car en vérité, la swaro demande effectivement la rotule et le trépied cité par cédric, et je viens de le peser : pas loin de 4k. On arrive à 6,5k. (un trépied plus léger demande une surveillance permanente car ce n'est pas stable. Impossible donc à l'utiliser une journée entière assis tranquillement sur un rocher à qqles mètres)
Et n'oublie pas l'encombrement d'un tel trépied. Tu comprends que je ne prends ce matos que si le jeu en vaut vraiment la chadelle, que je ne vais pas trop loin ou que je suis "aidé" par quelqu'un (on partage alors : un la lunette, l'autre le trépied).
Or ma kowa, diamètre 60, grand angle 27 X pèse : 1,1 k. Sur le sac à dos, elle est plus "maîtrisable". Mais surtout, j'ai trouvé un trépied télescopique que je relève plus ou moins suivant la nécessité et ... le vent, mais qui ne fait que 450g et qui prend une place dérisoire dans le sac à dos.
Attention, il faut trouver un support un peu stable et qu'il n'y ait pas trop de vent, sinon, il faut le tenir un peu.
Mais dans l'ensemble la kowa se tient bien dessus. La swaro pas question. Elle fait chuter le tout.
Résultat des courses donc. Avec ma kowa, je passe avec un peu plus d'1,5k contre presque 5 ou 6,5 (suivant la version du pied) pour swaro. En montagne, le problème est que même si on a tous le matos possible -et les alpinistes connaissent bien le problème- est qu'il faut faire un choix avant de partir. Pas question de tout prendre,question portage.
Bien sûr, la kowa ne vaut en qualité pas la swaro, mais elle est beaucoup moins chère et permet de la prendre sans trop y penser question poids.
Mais, il n'en reste pas moins vrai que j'avais oublié de te parler de cette marque -citée d'ailleurs par cédric)- et de traiter la question poids.
Pour la marque, je peux t'assurer qu'il s'agit d'un EXCELLENT rapport qualité/prix (et tu sais que personnellement je ne distribue pas les "prix" facilement. je suis un client difficile)
Quant au poids, évidemment tout va dépendre de l' utilisation. Quand j'ais 1/2 de marche pour aller sur un mirador ou sur un col pour compter les palombes, bref, évidemment je prends la swaro.
Mais aujourd'hui, j'étais en montagne à 7h30, j'ai crapaüté jusqu'à 11h pour voir les isards, j'étais encombré des raquettes à neige et autre matos, et la BOUFFE
j'ai ensuite passé quelques heures en "merveilleuse compagnie" (au fait le rut n'était pas très agité), et ensuite il a fallu descendre (moins long bien sûr,mais tout de même). La swaro un jour comme aujourd'hui : rédhibitoire.
Aussi, je dirai que la lunette de vision idéale est comme le calibre universel : c'est une chimère.
Si on prend simplement les jumelles, j'ai certes mes 10X40, mais aussi des 10X25 que je prends les jrs où je vais en sortie bota ou myco. Mes 10X40 avoisinent le kilo. Par contre les 10X25 doivent se situer autout de 300g, on ne les "sent" pas, et je les prends systématiquement les jrs où je ne fais pas une sortie faune (on ne sait jamais
)
J'ai voulu te donner ces éléments, parce que si tu ne fais, par exemple que de la montagne, alors la swaro risque de ... rester souvent à la maison, car tu te lasseras de la porter. Il m'arrive de la prendre, même en montagne, mais rarement : il faut qu'il n'y ait pas de neige et que je n'ai pas une grosse marche d'approche.
Voilà, je reste à ta dispo. Mais j'ai pensé que l'élément poids et encombrement ne sont vraiment pas négligeables. Je l'avais oublié hier, parce que maintenant je fais les choses presque automatiquement, et que si on prend un choix brut, évidemment il n'y a pas photo, mais quand on considère certains éléments, .......
Cordialement
Maurice