Vos calibres et votre opinion

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
bluedeer
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2004 22:26

Message par bluedeer »

bonjour,



question (hors sujet) pour swat:



Etant passionné d'observation de grands mammifères à l'approche, j'ai essayé de trouver l'arme la plus efficace dans le cas d'une charge de grizzly.



De mon point de vue, l'arme qui donne le plus de chance de survie est la remington 7600 (à pompe, permet de doubler ou tripler rapidement) en 35 whelen.



Le 35 whelen semble idéal pour la défense contre les charges de grand mammifères de tout continent (il est utilisé avec succès en afrique).



Sais-tu pourquoi ce qualibre plutôt européen mais aussi apprécié aux US reste confidentiel ?



Merci
schibou67
Messages : 160
Inscription : 26 mars 2004 06:50

Message par schibou67 »

Salut Bluedeer,



Et bien méfie toi de ce choix . . . . . .



J'ai un exemple de chasseur qui a été bléssé gravement par un grizzli parce que son guide n'a pas été capable de le défendre suite à une mauvaise première balle . . . . . . . qu'il ne voulait pas tirer , mais "on" l'a obligé . . . . . il ne recommenceras plus !



Le calibre n'a pas été le 35W , mais le 444 . . . . mais le problème est le mème : ne confier une arme qu'a un personne qui la maitrise :idea:



Le hic qu'il y a , c'est que ceux qui partent en voyage d'observations ou de chasse ne pensent pas du tout qu'ils seront un jour appelé à s'en servir . . . . . et donc ne savent pas comment s'en servir, comment recharger - en vitesse - , comment viser , et surtout , ne savent mème pas quel point viser sur un animal en mouvement . . . ..



Donc : réflechir , s'entrainer , et reflechir encore . . . .



patrick
Hightlander
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2004 12:12

Message par Hightlander »

Bonjour à tous !



Je reviens au sujet initial si vous le permettez..



Pour ma part j'ai utilisé avec succés pendant des années le 9,3x62 en battue avec des ogives de 15grs en Vulcan de chez Norma et Dk de RWS .



J'ai par la suite chassé avec un 8x57 avec lequel j'utilisé des oryx, là aussi les résultats étaient bons.



Aujourd'hui et depuis 5 ans maintenant, j'utilise le 7x64 qui, pour moi, est le meilleur compromis.

Je chasse alternativement à l'aproche et à la billebaude, un peu en battue(à deux ou trois) et mes tirs sont généralement réalisés entre 10 et 150 mètres, le plus souvent entre 20 et 60 mètres.

J'utilise des balles Blaser chargées avec les excellentes ogives CDP en 10 grs.



Je pense que plusieurs calibres sont capables de tués proprement aujourd'hui pourvu que l'on place bien ses balles, le reste est commercial, le tout est d'y croire et de rester dans le raisonable.



Bonne chasse à tous et à plus!



Pouvoir chasser est un privilège, savoir chasser est un art ! Hightlander
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Je rejoins Hightlander sur le choix du 7x64 qui est pour moi et pour le tir de notre grand gibier en France le calibre le plus appréciable sur plusieurs points :



1) grand choix de projectiles

2) prix très abordable des munitions

3) calibre agréable au tir car le recul est plutôt doux

4) munition polyvalente qui permet le tir de tous nos grands gibiers, du chevreuil au grand cerf.



A+
swat
Messages : 38
Inscription : 13 nov. 2004 10:08

Message par swat »

@schibou67 wrote:Ah, encore une chose . . . .



dans tes post tu dis ne pas savoir ou acheter de la poudre , ni meme laquelle .Tu ne sais pas trop quoi monter comme ogive , tu sais a quoi ressemble un coéficient balistique et a quoi il sert . Tu achete le Malfatti qui donne des charges avec les poudres de la SNPE et tu parle d'acheter de la Wihtavuory , ça commence bien . Ensuite sache que seule 2 poudres Witatavuory sont autorisées a l'importation , il s'agit de la N 105 et N 350 utilisées en arme de poing ( parcours de tir TSV ), les autres n'ont pas d'agrément d'import , donc illégal, et



Pour complèter mon message d'avant :



Tu pense vraiment que schibou ne sait pas ce qu'il va prendre comme poudre ??? ni comme ogive ??? ni ou il va l'acheter ???



Il y a des messages que je fait passer sur ce forum, justement pour mettre au vu et au su de tout le monde la manière d'aborder le rechargement . . . . .c'est pégagogique :idea:



Quand j'écris que je vais bientot mettre ma première cartouche en photo sur le site, crois moi elle est déjà pondue et a aussi tirée son chevreuil . . . .



Pour la Vithavuori , elle est vendue en France . . . . . . . . malfatti t'a pas dis chez qui ?? dommage car moi je sais :wink:



Mais passons ces divergences, nous avons tout à gagner à travailler ensemble !



Moi, j'ai rechargé le 7RM . . . . . . avec comme poudre et comme ogive ce qu'il y avait en stock à l'époque , ce n'est pas bien grave puisque tout d'abord je voulais me faire la main . . . . . mais on m'a bien précisé qu'on pouvait tout me fournir moyennant un petit délai :wink:



Mon but, c'est 2005 . . . . avec le 7RM , le 9,3x62,le 444 marlin , le 458WM . . . . .



Tu vois, c'est ambitieux et ça fait cogiter :wink:



Patrick.



L'importateur officiel pour la France des poudres Vitha est BGM dirigé par Ph Bélonni , un bon amis avec qui je fais du TSV . Seul la N 105 et N 350 sont autorisée a l'import . Fait donc un tour sur le forum des tireurs de Mailly et tu verra ce qu'il est arrivé a ceux qui ont acheté via le Luxembourg cette poudre , idem pour les armuriers .
swat
Messages : 38
Inscription : 13 nov. 2004 10:08

Message par swat »

@bluedeer wrote:bonjour,



question (hors sujet) pour swat:



Etant passionné d'observation de grands mammifères à l'approche, j'ai essayé de trouver l'arme la plus efficace dans le cas d'une charge de grizzly.



De mon point de vue, l'arme qui donne le plus de chance de survie est la remington 7600 (à pompe, permet de doubler ou tripler rapidement) en 35 whelen.



Le 35 whelen semble idéal pour la défense contre les charges de grand mammifères de tout continent (il est utilisé avec succès en afrique).



Sais-tu pourquoi ce qualibre plutôt européen mais aussi apprécié aux US reste confidentiel ?



Merci



Je suis ravis que cette discution ait retrouvé son fil .



Tout d'abord je trouve le choix de l'arme assez interessant . En effet le rechargement a pompe est connus pour etre le plus fiable .Cela est peut etre discutable dans nos régions , mais il faut savoir qu'au Canada par exemple , lorsqu'il fait - 30 ° une arme semi auto n'est pas toujours des plus fiables fiable .

La Rémington 7600 fait partie de ces armes fiables ( avec une petite reserve sur l'accrochage du chargeur .

Le 35 Whelem , cette cartouche est tres interessante pour la chasse . Elle dispose d'un fort diametre et est tres puissante 4 350 joules . Pour une situation de survie , cette combinaison arme munition est interessant , rapidité de tir et puissance .

Je n'ai jamais chassé de Grizzli , mais j'ai vu des guides partir avec une 458 Wmag en arme de secours . peut etre un manque de confiance ou alors des ours vraiment énormes .

Par contre , l'élan ce tire tres bien au 35 Wh



C'est vrai que cette cartouche ( inventée chez Griffin & Howe , New York )est rare en France , elle est victime de la guerre "balistique" que ce livrent les US et la France .

Aux US , elle est tres courante et est surtout chambré par les armes Rémington 7400 et 7600 et quelques verrous.

En Europe , nos fabriquants ( Browning , Benelli , GK et autres ) préferent chambrer la 9.3 x 32 ( qui est similaire ) dans leurs armes semi auto .



Il y a eu un tres bel article sur ce calibre dans la revue Cibles N°310.



De plus l'importateur Rivolier semble bouder cette cartouche , il en met peut sur le marché . Poutant le 35 est plus adapté a la battue au sanglier que le 280 R .



Pour le rechargement ( attention schiboul 67 je ne vends rien ) le chargement le plus interessant pour nos gibiers locaux ,est celui qui monte une ogive de 185 gr Hornady. La vitesse est tres bonne et la trajectoire est plus tendue et le gibier est moins abimé quepar les 250 gr .



A signaler , aux US et Canada , il existe des chargeurs de 10 coups pour le 7600 , ce qui permet de "voir venir ".
blancodusncc89
Messages : 133
Inscription : 05 oct. 2004 16:21

Message par blancodusncc89 »

Salut à toutes et tous :D



Yé, j' avais raté çà :lol: je comprends ce que tu veux dire Swat, en clair Schibou, Swat ne les vend pas, il leur a fait le calcul du prix de reviens, c' est la base du rechargement pour un tireur - chasseur - rechargeur ex: en 9,3 x 62 - 14,6 gr DK - RWS v° 800 ms= 64 € les 20, pour ce prix j' ai 1 bidon de 7000 et 50 projectiles DK donc 50 cart. mini de plus ajustée à ma chasse, le plus cher c' est l' étui, et pas la douille :D c' est pour l' Artillerie, une douille reçoit: un manche, un obus etc. un étui :contient des clopes,le p..s,la poudre,lunettes etc. :wink: entré dans le langage courant , mais même Malfati à du mal à parler de " douilles " c' est un problème courant de mésentente parce que l' on dit la même chose avec des mots différents typique French ou Gaulois d' ailleurs le "Coq" n' a jamais été l' emblème national :P c' est le Sanglier :lol: et historiquement vérifié :wink:



Swat, mets pas la barre trop haute, c' est trés facile après 18 ans, on à tous commencés un jour,Malfati,toi,moi, les autres et les futurs ! mais il est vrai que l' on puisse en déduire que...vente ou incitation, c' est idiot mais un bon " baveux " sautera dessus en cas de PB :?



Sur ce site c' est plutôt Chasse que Tir, je comprends ta passion nous la partageons,oui ns sommes plusieurs ! et d' autres vont la partager en nous lisant,aussi il serait bon d' éviter les doublons et d' employer les termes exacts comme je(ts les i.p.ex & art.) les ais appris d' un Lieutenant, chef de cours pyro " Matières Actives ", ingénieur des poudres et explosifs comme Malfati du "service" ( ancienne dénomination) à Bourges au lieu dit " La Pyro " (avec le bistro de la Pyro) à côté de l' ETBS

Concernant les poudres, tu peux légalement et sur commande avoir la 160 & la 140 surtout en Rcgt du 7 x 64 chez BMG, l' ancien représentant de Vitha est un " gars du 6° " dont tu lis les articles Schibou :D



Je tape avec 2 doigts, et cool, alors j' arrête là,une derniere ligne, Swat, évite de laisser un doute quand j' écris qque chose, ou tu l'écris clairement, mais ne pense pas que..,je t' en remercie a+ sur Mailly !



@+ :wink: :D
swat
Messages : 38
Inscription : 13 nov. 2004 10:08

Message par swat »

@goupil wrote:salut à tous,



je recharge du 7mm08 rem, 300WM, que je tir .



pour le 7mm08 TIG 10g5 , pour la traque avec une BLR



pour le 300WM SIERRA 220grains , polivalent approche battue avec une BAR acier



dans les 2 cas les résultats me conviennent à merveille,j'irai jusqu'à

dire que le 7mm08 est plus destructeur :)



vive browning :wink:



à + goupil



Je suis un peut etonné de ton choix en 300 , sans le remettre en cause bien entendu .

Le choix de l'ogive la plus lourde en 7/08 semble tout a fait logique mais par contre en 300 il me parrait l'etre moins . Pour ma part je choisirais plutot une 180 gr BTHP de chez Hornady poussé par 4 g 60 de Tubal 8000.Cette combinaison me parrait plus adaptée a une polyvalance battue / approche , histoire d'avoir moins de fleche pour les tirs a l'approche . Mais cela , je le re dis bien , ce n'est qu'un avis .

Quand je lis que le 7/08 serrait plus destructeur que le 300 Wm , je tenterais de l'expliquer par ton choix d'ogive . en effet la TIG qui est motée sur vos 7/08 est tres performante . Par contre , je trouve les Sierra moins expensives et c'est peut etre cela qui explique vos constatations .

J'aprécis Les ogives Sierra pour le tir de précision sur cibles ou dans le cas ou l'on recherche peut d'expension . Par contre pour le chasse je trouve les Hornady tres tres bien , je pense que c'est le meilleur rapport qualitée / prix . ( cela n'engage que moi )



Vive Browning je ne me séparerais jamais de ma Bar acier :wink:
swat
Messages : 38
Inscription : 13 nov. 2004 10:08

Message par swat »

@Hightlander wrote:Bonjour à tous !



Je reviens au sujet initial si vous le permettez..



Pour ma part j'ai utilisé avec succés pendant des années le 9,3x62 en battue avec des ogives de 15grs en Vulcan de chez Norma et Dk de RWS .



J'ai par la suite chassé avec un 8x57 avec lequel j'utilisé des oryx, là aussi les résultats étaient bons.



Aujourd'hui et depuis 5 ans maintenant, j'utilise le 7x64 qui, pour moi, est le meilleur compromis.

Je chasse alternativement à l'aproche et à la billebaude, un peu en battue(à deux ou trois) et mes tirs sont généralement réalisés entre 10 et 150 mètres, le plus souvent entre 20 et 60 mètres.

J'utilise des balles Blaser chargées avec les excellentes ogives CDP en 10 grs.



Je pense que plusieurs calibres sont capables de tués proprement aujourd'hui pourvu que l'on place bien ses balles, le reste est commercial, le tout est d'y croire et de rester dans le raisonable.



Bonne chasse à tous et à plus!



Pouvoir chasser est un privilège, savoir chasser est un art ! Hightlander



Si l'on devait inventer un calibre a tout faire , je crois bien qu'il resemblerait fort au 7 x 64 . Voila une cartouche qui est tres performante et dispose d'une choix de poids d'ogive interessant . A mon sens , bien plus interessant que le 280 Rem et plus polyvalent que le 270 W
schibou67
Messages : 160
Inscription : 26 mars 2004 06:50

Message par schibou67 »

Bonsoir,



L'importateur officiel pour la France des poudres Vitha est BGM dirigé par Ph Bélonni , un bon amis avec qui je fais du TSV . Seul la N 105 et N 350 sont autorisée a l'import . Fait donc un tour sur le forum des tireurs de Mailly et tu verra ce qu'il est arrivé a ceux qui ont acheté via le Luxembourg cette poudre , idem pour les armuriers .



Qui parle de truander ??? et de plus par le Luxembourg ???



Regarde un peu sur la carte ou se situe Strasbourg , et déduits en de toi mème quelle est la source d'appro. la plus proche :wink:



Mais il est bon de reprendre le fil de nos conversations . . . . . . . .en mettant un bémol : nous sommes lus par pas mal de monde , de jeunes chasseurs, de plus vieux , et de pas mal de curieux . . . . . . et donner le moindre conseil ou renseignement érroné peut avoir de graves conséquences . . . . . donc pour des sujets comme le rechargement qui sont "sensibles" et peuvent ètre source de confusion pour un amateur à ses débuts ou tout simplement un expérimentateur néophite . . . . . . .



Pour preuve , j'ai été éffaré de connaitre l'age d'un soit disant jeune chasseur " qui s'est mèlé aux conversations et a répondu et induit des débats . . . . . . . alors qu'il n'a que 13 ans . . . . .

C'est très bien et il a fait preuve de maturité et je pense qu'il ne nous fera pas de "couille" , mais pour beaucoup d'autres que nous ne connaissons pas , le doute peut subsister . . . . . . .



reprenons donc nos conversations . . . . . . .



Le 35 whelen semble idéal pour la défense contre les charges de grand mammifères de tout continent (il est utilisé avec succès en afrique).





Ah . . . . . merci de préciser de quels grands mamifères vous parlez, et quelles sont vos sources . . . .



Pour l'instant , ce que j'ai vu en Afrique, c'est le 470 ! pour les charges éventuelles , alors le 35 Whelen me semble " léger" . . . . .



Et surtout avec un projectile de 185 grains . . . . ( 12 grammes je présume ??? )



Le 9,3x 62 a quand mème plus de punch avec ses 285 grains ( 18,5grammes )



Franchement, si tu pense arrèter une charge de Grizzly avec 12 grammes de plomb :?



Bon , les coups et les douleurs . . . . . . :wink:



Patrick.
Répondre