"transmition des secrets sur la chasse à la bécasse&quo

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Benoit

Message par Benoit »

@umberto wrote:bonjour à tous.

Willjoss est aujourd'hui plus locasse et c'est bien comme ca.

j'aurai une question a te poser au sujet du "poste" je comprends pas trop

si tu pouvais eclairer ma lumiere.

merci

Salut,

Je pense conaître assez bien la chasse à la bécasse, comme certains l'auront compris, mais j'avais pas osé te demander.Je n'ai jamais entendu parler de poste (pour la bécasse tout au mois), et pourtant j'ai lu beaucoup d'ouvrages sur la Sclopax Rusticola.Le poste ques quesaquo?

Cordialement,

Eric.Benoît

PS:Mon père m'a appellé ce soir, il a levé un bécasse qui est partie à 80m du chien...ça continue, par contre sa chienne a pu l'arrêter après le premier envol, mais pas partie du bon coté...Il songe à enlever le grelot de sa chienne, vous me direz, ça changera rien il est sourd!!!
Benoit

Message par Benoit »

@laurent43 wrote:lu,

J'ai 4ans de permis derriere moi et le seul oiseau qui me passionne vraiment est la becasse . J'ai jamais ete initier a ce type de chasse et pourtant je l'aurais souhaiter au depart . Aujourd'hui 4ans de chasse et pas encore eue l'occasion de mettre une becasse a mon actif dommage . Mais quand je repence a tout sa es ce que le plaisir est vraiment la . J'ai du faire des kilometre et des kilometre avant de voire mes premiere becasse .

J'aurais surement plus de satifaction le jour au je tuerais une becasse seul avec mon chien plutot que d'aller avec une personne innitier et un chien parfaitement regler tuer ma premiere becasse .

En gros n'es ce pas la difficulté qu'on recherche dans cette chasse ?.

n'es ce pas le plaisir d'avoir dominer seul la sorciere ?

Moi je crois croit finalement que s'est ça qui me plait alors au diable l'initiation et bonjours les journée de course a pied a rien voire :lol:

Salut,

Comme je l'ai dit précédement, j'ai mis trois ans à tuer ma première bécasse (et je compte pas les années de chasse avec mon père où on les manquait aussi), et je crois que ça reste (à la chasse en tout cas) mon plus grand moment!!!

Cordialement,

E.Benoît.
umberto

Message par umberto »

rebonjour.

pour ma part je ne suis pas becassier au sens propre du terme, j'ai perdu beaucoup de temps avec un chien qui ne comprenait pas grand chose et moi avec. Depuis 3 ans j'ai une nouvelle chienne qui me donne beaucoup de satisfaction et qui m'initie a cette chasse fabuleuse.

avec elle j'ai decouvert des remises mais le "poste" je ne vois pas.

j'en suis actuellement a 15 levées pour 7 prelevées 4 manquées et 4 pas pu tirer (vegetation trop dense)

et sur ces 4 que je n'ai pas tiré 2 etait vraiment farouches (envol a peine la chienne a l'arret)

cordiallement
JRS

Message par JRS »

Pour en savoir un peu plus sur la bécasse....

http://www.lachasse.net/Faune/petitgib/becasse.htm
umberto

Message par umberto »

bonjour

Will j'attends toujours la reponse au sujet du "poste".

a moins que ce soit un grand secret de becassier.

a+
popey-77

Message par popey-77 »

Bonjour,

Des postes pour pour la Bécasse biensur.

La Bécasse est un animal qui fréquente souvent les même endroi et lorsque vous en voyez une a un endroie vous etes a peut pres sur d'en revoir une les semaine suivante même si une a deja été prélever a cette endoie.

Aussi d'une année a l'autre on revoie souvent des Bécasses au même poste

Attention plusieurs Bécasses peuvent fréquentées le même poste.

Moi perso je chasse de la même maniere que will j'ai des endroie ou je suis a peut prés sur dans lever une je me fait donc un parcour de postes en postes

(Chien tenu assez près car les jeune bécasse ne se laisse généralement pas mettre a l'arret mais tu n'est pas obligé de tiré :wink: .

A noter que les endroie les plus fréquenté par la Belle sont:

Les bordures de bois;

Le bordures de cours d'eau et marre;

Les petites ronzes en clairierre;

Les mélanges fougerres ronces;

ect ect.

@@@++++++++++++popey+++++++++++++77+++++++++++++
JRS

Message par JRS »

Poste ou cantonnement.
Willjoss

Message par Willjoss »

@umberto wrote:bonjour

Will j'attends toujours la reponse au sujet du "poste".

a moins que ce soit un grand secret de becassier.

a+

Lu,

Postes et remises.

Le poste : La bécasse sort de nuit pour véroter mais pas que la nuit. Le poste est l'endroit le plus proche de la zone de gagnage, elle y reste peu de temps. On l'y trouve au petit matin, parfois sur le coup de 11 h ou le soir.

Il faut savoir, on ne sait pourquoi, les postes sont toujours fréquentés et à quelques cm près toujours aux mêmes endroits.

La remise : C'est l'endroit de repos longue durée de la belle, il en existe en général 3. Donc dans la journée la belle se rend dans une des trois. C'est vraisemblablement la météo, le sens du vent qui va motiver son choix.

La remise est en général assez difficile d'accès, elle choisi ses endroits pour se protéger des prédateurs sans doûte...

Lorsqu'une bécasse est dérangée de son poste, s'il elle n'est pas morte au tir, elle se rend dans une des remises. Il est souvent interessant si, la vision des endroits le permet, de lever la belle jusqu'à la 3 ème car cette découverte est très importante car si tu tues la bécasse à la dernière, saches qu'une autre prendra sa place... Ces remises seront ton secret et garantes de résultats.

La connaissance du terrain de chaque poste et remise permet, comme moi samedi matin de faire carton plein en 2 heures sur un secteur.

Il aussi important de savoir que les bécasses peuvent partager un poste, il n'est pas rare de voir voler deux oiselles d'un même poste. Mais elles ne partagent jamais les remises. :wink:
umberto

Message par umberto »

bonjour.

Je vous remercie pour les reponses qui sont claires sur le papier mais difficile ( pour moi) a mettre en application sur le terrain.

Je m'explique, il m'est arrivé de lever la belle 2 ou 3 fois de suite mais allait elle de poste en poste ou de poste a remise ou de remise a remise?

Et a vous lire j'ai l'impression que vous chassez des oiseaux cantonnées alors que moi sur mon petit territoire ce sont beaucoup des oiseaux de passage et qui sont tres chassée.

Je chasse dans le 13 et nos collines n'ont rien a voir avec vos coins a vous.

Pour vous donner un exemple je ne vois pas ou elle verotte ( mis a part là ou elles se tiennent ) car des labours a proximité il y en a pas des prairie encore moins et des ruisseau ou marre non plus on est pas dans le desert mais pas loin :lol:

encore merci et a bientot
13hunterclean

Message par 13hunterclean »

bonsoir tout le monde...

je viens de lire les posts du sujet, et comme il s'agit de ma passion, je vais vous livrer mon sentiment......

Ecoutez et comprenez bien ce que Willjoss vous a si bien expliqué....

La bécasse a un circuit souvent fermé et il faudra le découvrir pour espérer la relever en saison lorsqu'elle se sera cantonnée, mais même une bécasse fraichement arrivée adoptera parfois ce comportement et si elle n'est pas trop dérangée, elle finira par se cantonner..( moins souvent bien sûr en début de saison sur les axes migratoires..).

Pour ce qui est du chien, chacun sa méthode suivant son biotope, la densité d'oiseaux, le type de bois, le temps, et l'éthique recherchée...

J'ai pour ma part un vieil épagneul King et une jeune pointer Sultanne, etsuivant l'endroit prospecté, je prends l'un ou l'autre, chacunétant sûr de sortir à chacune de nos journées...

Le vieux est imbattable dès qu'il a rencontré une Belle, et avec application , rigueur prudence et patience finit toujours par la retrouver...

La jeune elle est libre de tout mouvement et couvre un terrain très étendu, elle est de marbre sur ses arrêts et me fait découvrir des remises que je ne soupconnais pas....elle commence même depuis peu à contourner celles qui se défilent pour leur barrer la fuite anticipée...

L'un peut être suivi sans problème et sans clochette....l'autre n'est au contact que par la sonaille et se règle en marquant des pauses ds ses recherches pour que par un léger sifflement je lui confirme que je suis pas loin..

Ces deux modes de chasse ne peuvent pas se comparer, mais peuvent l'un comme l'autre procurer des joies immenses....

Pour ce qui est de passer le témoin aux jeunes, il existe des livres ( je vous recommande "les secrets d'un bécassier" de Daniel Raffejeaud..) des sites ( voir site du CNB ), des cassettes vidéos, où tout un chacun pourra s'initier, mais rien ne remplacera l'expérience construite sur de nombreuses observations et à chacun de se forger la sienne...

Enfin pour Umberto qui comme moi se trouve ds le 13, saches que les bécasses peuvent chez nous parcourir d'assez grandes distances pour alle véroter la nuit, et qu'elles trouvent ds leurs remises, sous nos chênes verts ou Kermès, voire même sous les "argelas' un humus parfois riche et suffisant pour se cantonner....

La Mordorée est un sujet passionant, elle mérite qu' on la respecte, et nous réserve toujours des surprises, c'est ce qui fait son charme, mais il faut en retour savoir la mériter, et la passion, la persévérance, la connaissance, sont les gages de la réussite, sans pour autant privilégier le "score" sur la qualité des rencontres...

Merci de m'avoir inciter à ce commentaire, et m'excusant d'avoir été aussi long, je vous souhaite à tous des rencontres nombreuses avec la belle des bois...

Cynégétiquement votre , à bientôt...
Répondre