"transmition des secrets sur la chasse à la bécasse&quo

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Benoit

Message par Benoit »

@muel wrote:

Pour revenir à mon histoire:

le dimanche d'après, je me rendais à l'endroit ou j'avais vue ces fameuses

bécasses, mais cette fois ci, rien; n'ayant aucune experience, je suis reparti en esperant de les voirs dimanche prochain.

Je voudrais savoir si ces bécasses etaient juste de passage,

ou si je suis tombé sur un lieu de pose.

Pour cela j'aimerais avoir des renseignements sur le moment pour aller

voir si elles sont de retour, et avec quelle méteo je serais suceptible

de les voirs.

Merci d'avance pour vos réponses et

@+++++++++

Salut,

pour moi, il y a 4 hypothèses:

1-Elles étaient de passage, elles ont fait une halte et sont reparties, et continuent leur migration.Les

bécasses voyagent souvent à plusieurs, d'où la présence de deux oiseaux (tu aurais pu en lever plus).

2-Elles venaient d’arriver, et ne s’étaient pas encore cantonnées dans leurs remises.En effet, il

arrive souvent que les oiseaux qui arrivent “tombent” un peu n’importe où, parfois même dans des

lieux ou on ne les attend pas, car elles voyagent de nuit. Ensuite il est possible qu’après une

semaine de présence, connaissant mieux les lieux, elles aient choisi leurs remises.

Elles sont donc peut-être sur ton territoire, mais en un lieu plus favorable pour elles (au niveau du

couvert, de la nourriture etc.)

3-Un changement brusque du temps les a déplacées (ex: températures négatives = impossibilité de

planter leur bec dans un sol gelé pour vermiller).Et là tu peux éventuellement les revoir (quand le

temps sera plus favorable) si elles se sont cantonnées chez toi et à condition que se soit là leur

remise....

4-Tu les a dérangées le matin même de leur arrivée (peut être n’étaient-elles là que depuis quelque

heures à peine) et une bécasse qui vient d’arriver, fait parfois un très long vol et change

radicalement de secteur, puisqu’elle est dérangée et pas encore cantonnée (donc pas de remise de

fuite).C’est pour cela que j’ai déjà vu des oiseaux disparaître à l’horizon quand la vue le permettait,

alors que je ne l’avais levé qu’une seule fois....

Il y a surement d'autres explications possibles, mais ce sont là, je pense les principales.Tout le charme de la chasse de cet oiseau, réside justement dans le mystère qui l'entoure.....

Cordialement.

Eric.Benoît
muel

Message par muel »

Salut Benoît

Je te remercie pour tes explications, elles me seront

trés utiles pour la prochaine fois.

Bonne fête de fin d'année à toi et à tous les autres du forum.

@++++++++++ :wink:
Répondre