Sur ce forum, il y a divers avis (et c'est heureux)
Parmi ces avis, entre autres, certains pensent que la chasse française va bien;
qu'au pire, il y a qqles petits problèmes;
mais que dans ce cas, il faut mieux les ignorer, d'abord parce qu'ils se règleront d'eux-mêmes; ensuite et surtout parce qu'il ne faut pas ... le dire. Ca pourrait se savoir.
C'est un point de vue, dont j'ai dit qu'à mon sens, il nous ménerait à la ruine et qu'il fallait au contraire mettre les problèmes sur la table pour d'abord en parler, ensuite tenter de leur apporter solution.
D'autres se fichent un peu de ce genre d'action, parce qu'après tout, ils ont une bonne chasse dans leur coin, et que ce n'est pas leur problème.
Je comprends ces derniers et peut-être, sinon sans doute, ferais-je de même si j'étais dans leur cas.
Il y a aussi le fait que, sauf pour les rares d'entre nous, d'entre vous devrais-je dire car ce n'est quand même pas mon cas, qui avez chassé dans ttes les régions françaises, nous ne savons pas vraiment ce qui se passe hors de notre département.
Et je crois sincérement que certains ont des raisons de dire que leur chasse est belle.
Ce n'est pas mon cas, ici, on le sait, avec notamment le poison des battues obligatoires que j'ai dénoncées.
Mais, mais, finalement, il faudrait parler un peu de tout et échanger nos témoignages.
Ainsi, aujourd'hui, rendant visite aux isards, j'ai rencontré ... un grand coq
(grand tétras si vous préférez).
A ce moment, je faisais une marche d'approche quasi machinale (j'avais deux bonnes heures avant qu'apparemment ça devienne intéressant, mais c'est cela la nature : quand on s'y attend le moins, et ce coq n'est jamais à cet endroit). Alors, plus de fleurs, pas de champignons, peu d'oiseaux, je réfléchissais un peu à tout comme toujours dans ces cas.
Et ce grand coq m'a fait poursuivre ma réflexion :
Ce coq, un des derniers, le grand tétras disparaissant dans la plus parfaite indifférence.
Les causes sont multiples et la chasse n'est pas seule en cause bien entendu.
Et je me disais : faut-il là encore dénoncer ce problème ou jouir égoïstement des derniers coqs quasiment en survie. L'envie d'abandonner m'a pris, mais finalement,on ne se refait pas.
Et alors, voilà le fruit de ma réflexion :
La chasse n'est évidemment pas la seule cause de la disparition du grand tétras, peut-être, mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sinon la chasse, un certain braconnage, parfaitement connu et impuni :
Ainsi :
expliquez-moi pourquoi lors des battues de grand gibier en montagne certains préfèrent le fusil mixte. Je dis "préfèrent". Car effectivement on pourrait verser qqles larmes sur le chasseur n'ayant financièrement que la possibilité de n'acheter qu'une arme, et donc peut-être une arme mixte
pour le petit et le grand gibier. Non, le mixte n'est jamais (peut-être une exception de ci de là) la première et seule arme d'un chasseur
Certes, ensuite on peut acheter un mixte, qui permet -plus en théorie qu'en pratique de nos jours, mais enfin!!!!!- de tirer un lièvre ou un ... cochon.
Enfin, à condition de ne pas habiter les pyrénées-Orientales, puisque le sanglier ne peut se chasser qu'en battue
. Et donc, en théorie, mais en théorie seulement pour certains bien entendu -mais bien sûr pas pour tous- le sanglier n'est pas tirable le jour d'une chasse au lièvre (parce que ça aussi, et pêle mêle l'interdiction de la chasse du sanglier en battue obligatoire tout le monde ne la respecte pas, et quelquefois parmi ceux qui l'imposent. Cherchez l'erreur???? On en reparle un autre moment si vous voulez mais dans le topic battue ou réformes.
Car il faut revenir à nos tétras.
Bref, compte tenu de nos ouvertures à tiroirs, des modes de chasse pratiquées ou ... imposées, le mixte n'est plus vraiment d'actualité. Mais bon! pourquoi pas! Il peut y avoir de sincères partisans
Ou je comprends moins, c'est son utilité dans nos battues de grand gibier de montagne quand tous les chasseurs, sans exception, ont une arme rayée pour chasser par ailleurs l'isard.
Moi, il me semble, je prends un canon rayé.
Seulement voilà, dans un canon rayé, j'aurais beaucoup de mal à glisser une cartouche à chevrotines, et encore plus une cartouche à plombs pour le .... grand coq.
Et imaginons, la scène. Je passe sur la chevrotine pour le cochon.
Mais je suis en plein milieu d'une forêt que je connais par coeur.
J'ai mis ce matin en partant de chez moi une cartouche à plombs dans une poche de mon pantalon (personne n'a le droit de me fouiller les poches, pas même un garde ONCFS)
Quand j'arrive au poste, je mets une cartouche à balle dans le canon rayée et celle à plombs dans le canon lisse.
Personne, absolument personne ne peut me "choper", car dans la forêt, là où je me suis mis, j'entendrais n'importe quel garde venir à des centaines de mètres au loin.
Et les traqueurs ou les chiens font envoler un coq.
Ni vu ni connu. Je le cache.
Qu'"as-tu tiré? me demande le traqueur s'il passe à mon poste ou les autres chasseurs en fin de traque
Un renard, je l'ai loupé, dis-je. (d'ailleurs il faut croire que les renards pullulent, car qu'est ce que j'ai entendu cette réponse souvent par les mêmes, car il arrive aussi qu'on se "tire" un chevreuil perso pour les fêtes quand les chiens ne sont pas derrière, et donc qu'on peut le planquer)
La nuit, dans cette forêt que je connais pas coeur, je vais chercher mon grand coq que, "traditionnellement", je dois mettre sur la table pour certains fêtes.
Bon, on va dire, le maurice, il voir tout en noir. Non, le maurice, il a "vécu". On ne peut pas lui raconter trop de conneries sur un sujet qu'il connaît par coeur.
Attention, je ne dis pas que tous les porteurs de fusils mixtes se livrent à ce genre de choses. Il y a des types sincères, et nous avons tous nos manies en matière de balistiques ou nos coups de coeur pour une arme.
Mais, je dis que, si on veut sauver le grand tétras, une des premières mesures est d'interdire le mixte dans les battues de gros en montagne.
Bien entendu, j'entends déjà certains cris.
On va me dire : tiens encore la battue. Je n'y peux rien. En battue, posté, j'ai personnellement vu arriver qqles coqs sur ma tête. Par contre, à l'approche (évidemment sans chien) on ne voit guère de grand tétras.
Et raison de plus, si on veut conserve la battue comme mode de chasse, de la réglementer.
De plus, concernant le mixte, on me dira qu'on peut faire la même chose avec un fusil lisse à deux coups , sous réserve bien entendu que le fusil ait deux queues de détente. Oui, mais il se trouve que la plupart -sauf qqles attardés de la chevrotine- ont très bien compris que pour tomber un gros cerf il vallait mieux avoir une energie d'arme rayée. Et donc ils ne veulent pas se priver de cette énergie, d'où l'idée chez qqles petits malins du mixte.
Cette analyse, je ne suis évidemment pas le seul à l'avoir faite. J'ai participé à pas mal de réunions où des types parfaitement compétents connaissaient le problème. Et puis surtout j'ai pas mal chassé.
D'ailleurs, dans certains territoires ONF, le cahier des charges des adjudications ou amodiations prévoit l'interdition du ... fusil mixte.
Et pourtant l'ONF n'interdit pas grand chose qui puisse lui faire perdre des clients.
Alors quand je vois l'énergie et le pognon dépensés pour la sauvegarde des ours -avec, on l'a vu sur d'autres topics, quasi une certitude d'échec-, j'ai un peu les boules pour le plus beau de nos oiseaux qui va partir dans l'indifférence la plus totale quand on sait pertinemment que certains pratiques ajoutent à sa disparition.
Alors certains vont voir dans ce post le machiavélisme de maurice. Il s'est attaqué au gibier de tir, aux battues obligatoires. Ca marche ... un peu
Voyez, dès lors, il veut tout interdire. Je connais l'antienne. Elle sert de musique de fond
Mais même ce qui m'approuvent par ailleurs pourront dire :"ce n'est pas très adroit de sa part, en ce moment d'en ajouter". Et ils auront raison sur ce point.
Que voulez-vous ? je reprendrai la formule d'un autre. Là c'est le coeur qui parle.
Car effectivement, si je voulais la mort du chasseur français comme m'en a accusé quasiment ou implicitement un participant, j'agirai plus "sournoisement", par petit morceaux, comme le font d'ailleurs avec succès les opposants.
La vérité est que je crois que ceux qui savent ont un devoir envers tous, envers la faune, envers notre patrimoine.
J'ai 56 balais, j'ai appris quasiment à cahsser en même temps qu'à marcher. J'ai passé toute mon enfance dans une ferme à courir les bois (enfin , j'allais quelquefois en classe
) Et je n'arrête pas de courir montagne, bois et étang. Je connais l'organisationd e la chasse française, en tout cas certains problèmes. Je n'ai pas le droit de les taire,sous prétexte qu'il serait pire de les dénoncer. Non! l'erreur serait de les occulter.
Et je crois surtout que la chasse française a un immense retard de réformes à combler, et qu'il y a urgence. Et on ne peut donc attendre qu'un problème soit réglé pour en aborder un autre.
Il faut maintenant oser dire ce qui ne va pas, et dans tous les domaines. Et tant pis, si le dossier devient -forcément- épais. C'est notre devoir et notre noblesse de faire ce boulot, avant que d'autrres le fassent pour nous, car ça sera plus douloureux ou,au train où vont les choses, trop tard.
Parce qu'entre autres, quand je ne verrai plus un seul grand coq, alors là, oui,je serais triste. Et qui pourra me dire sur ce forum que les tétraonidés se portent bien et qu'on fait ce qu'il faut pour leur survie??????
Et qui, sinon les chasseurs seraient qualifiés pour s'emparer du problème. le grand public, sinon les protecteurs, ne s'intéressent, sauf exception, qu'à l'ours, sans doute à cause des médias et de son côté carrément culturellement amniotique.
Mais le grand tétras, qu'est ako?
Cordialement
Maurice