Communication difficile

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Champagnol

Message par Champagnol »

Lu,

A mes collègues "jeunes-chasseurs-qui-n'osent-pas-l'avouer",

C'est vrai, comme il a été dit, que les mentalités ont changées. Moi aussi quand j'étais petit je tirai les merles à la carabine (mais, pour répondre à Cédric-g, je les mangeais et ne les jetais pas) et mon père tirais au fusil les pigeons au fond du jardin. Maintenant, je ne le ferais plus par crainte de froisser les susceptibilités environnantes.

Mon expérience concrète de ce genre de situation face à des non-chasseeurs : je commence par dire que la chasse, comme toute passion , ne peut pas s'expliquer, elle ne peut que se partager. Je lui dit qu'aucune des éspèces couramment chassées n'est en danger d'extinction (je ne parle pas du rale des genets que personne n'a jamais vu :lol: , et l'explosion du grand gibier - qui n'a pas vu de sanglier ou de chevreuil - et la bonne santé des pigeons - ils pullulent chez nous- en Ile de France m'aident).

Ensuite je propose à mon interlocuteur de venir avec moi à une partie de chasse (je choisi préférentiellement celle ou on marche le plus et ou on tire le moins :lol: ) : je n'ai jamais été déçu : Tous mes copains que j'ai amené avec moi, indiférents au début, se sont piqués au jeu et ont appréciés.

Sinon, je sort l'argument du chasseur qui entretient les habitats et qui s'occupe des animaux pendant l'hiver -travail de terrain évidemment inconnu du grand public- et donc qui profite ensuite de ce qu'il a semé, et si j'ai toujours un mur en face de moi, je lui demande s'il est végétarien :!: . Si la réponse est, non, mais vous vous tuez par plaisir, je sort l'argument ultime cité par Maurice et que j'aime beaucoup : le tir est à la chasse ce que l'éjaculation est à l'amour :wink:

Je n'ai pas honte, je ne m'enerve jamais et je comprend que l'autre ne me comprenne pas...

J'espère que cela vous aidera à mieux assumer.

A+

Champagnol

PS : @cedric_g wrote:C'est clair que l'image du monde de la chasse n'est pas fabuleuse... J'en ai déjà parlé ici, et comme je le disais aussi : cela dépend des régions, des départements, des habitudes de chasse...

En tout cas, cette image n'a pas l'air si désatreuse, puisque tu trouves plaisir à surfer sur un site de chasseurs :wink: .

L'image qui est donnée par les médias est énormément fonction de ce média. Prennez, par exemple la façon dont les chaines publiques et M6 parlent de nous :evil: , comparativement aux reportages souvent plus équilibrés :lol: raportés sur d'autres chaines (TF1 ou la cinq : TF1 parcequ'elle s'adresse autant aux provinciaux qu'au parisiens et la cinq parcequ'elle essaye d'aller plus au fond des choses).
David 52

Message par David 52 »

Lu,

je me retrouve dans ce que vous dites.

Nous sommes tous d'accord sur le constat que l'image de la chasse se dégrade de plus en plus.

Alors quand les politiques devront prendre des déçisions sans déplaire ou plutôt pour plaire à une majorité j'ai peur pour nous.

Que devons nous faire?

Nous ne sommes pas tous d'accord.

Il y a ceux qui se disent sans cesse et qui se répètent: "je vais bien tout va bien, je vais bien tout va bien, je vais ..."

Et ceux qui se creusent les méninges pour essayer de trouver des solutions pour enrayer le processus et font courageusement des propositions tout en supportant les critiques stériles des confrères qui eux n'en ont pas.

Cela me fait penser à l'histoire du garc qui saute du 40e étage, chaque fois qu'il passe devant un étage il dit que jusque là tout va bien.

Sinon pour cédric les moineaux font des dégats dans les semis surtout de salade et se servent très bien en grain dans les poulailler.

Pas de problème s'ils ne sont pas en surnombre, sinon il faut un peu réguler.

@ plus,

David
Champagnol

Message par Champagnol »

@David 52 wrote:Que devons nous faire? Nous ne sommes pas tous d'accord.

Il y a ceux qui se disent sans cesse et qui se répètent: "je vais bien tout va bien, je vais bien tout va bien, je vais ..."

Et ceux qui se creusent les méninges pour essayer de trouver des solutions pour enrayer le processus et font courageusement des propositions tout en supportant les critiques stériles des confrères qui eux n'en ont pas.

Re David 52,

C'est drôle, je me sens un peu visé. Je rebondi sur le post de Maurice qui nous pose une question :

@maurice wrote:Les premières réflexions "désagréables" ont dû commencer dans les années 70. Tout avait alors changé.

Mais qu'est ce qui avait changé?

La société? Les chasseurs? leurs pratiques? les médias?

Chacun trouvera une réponse à sa "mesure". :D :wink:

On pourrait peu-être y répondre?

Mon avis :

- la société: +++

- Les chasseurs: +

- Leurs pratiques: +

- les médias: +++

Ce n'est que mon avis, mais ce qui a le plus changé c'est la société et les médias. Si tu veux courir après pour t'en faire bien voir, il va falloir courir très très très vite....trop vite, et ce sera la dissolution des valeurs de la chasse (comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf :? et qui éclate).

(Alors que si on ne bouge pas, une fois qu'ils auront fait le tour et revenu à la case départ, c'est nous qui seront devant :lol: )

A+
maurice

Message par maurice »

@cedric_g wrote:. Mais les gens ne parlent que de ce qu'ils voient dans les médias.

Cédric, comme souvent je suis entièrement d'accord avec ton post.

Si je sors ce petit morceau du précédent, c'est simplement pour ajouter :

1 - que les medias ne sont que des caisses de résonnance.

2 - quand mes voisins, par exemple ici lorsqu'ils sont réveillés avant le jour par des coups de feu répétés (parce que les gus tirent dès les premières lueurs, et il ne fait pas encore vraiment jour) sur les lâchers de la veille;

quand ils ont peur d'aller se promener ce jour là parce que les vignes à ...... faisans ressemblent à des terrains de tir.

Hé bien! il n'y a pas de media (c'est bien dommage d'ailleurs, parce que peut-être ils arriveraient à faire honte à ces tireurs de cocottes).

Mes voisins voient avec leurs ...... yeux.

Et lorsque la première année où nous habitions ici ils m'ont demandé des explications sur ce qui se passait, j'aurais eu bien du mal à m'embarquer dans des histoires de gestion parce qu'ils m'auraient pris pour un farceur.

J'ai dit la vérité que de toutes façons ils auraient su sans moi.

Et je suis bien d'accord avec David. Nous en sommes où maintenant?

Au 37, 38, 39ème étage. Jusque là, tout va bien :D :D :D

Cordialement

Maurice

PS d'ailleurs dans ce domaine de la communication, j'ai vu pire il y a qqles années.

L'union des fédés avait enfin compris qu'il fallait communiquer, et alors, ils n'avaient rien trouvé de mieux que les autocollants :

"la chasse c'est naturel".

Résultat des courses, on voyait ces autocollants sur les layons arrières des bagnoles de types se livrant au tir des cocottes, quand les mêmes bagnoles ne contenaient pas les caisses de lâchers.

La vérité, c'est qu'il faut communiquer. C'est indispensable. Mais, même le meilleur publicitaire ne vous fera jamais vendre l'invendable.

Et actuellement, la chasse avec ses lâchers de cocottes entre autres, est .... invendable.

Il faut donc d'abord assainir le produit, le "labeliser", ensuite on pourra vendre.

Alors c'est vrai que champagnol fait du bon travail quand il explique. Je le fais aussi. Et sur ce point nous sommes d'accord. Mais notre prosélytisme est anéanti par tout le reste, et nous faisons un travail de Sisyphe.
candide

Message par candide »

Bonjour l'Indien,

La mauvaise réputation des chasseurs dans certains milieux n'est pas due quand même qu'aux chasseurs ( même mauvais).

Nous avons aussi plein de petits camarades bien intentionnés qui , pour des raisons idéologiques, nous soignent et n'hésitent pas à mentir et à exploiter les méthodes les plus basses pour nous faire passer pour ce que nosu ne sommes pas.

Je pense même qu'il va y avoir de nombreueses attaques sous peu car contrairement à ce qu'on dit, je trouve qu'il y a un fremissement en notre faveur, surement du quand même à nos réactions et à nos actions de gestion qui rendent hargneux et fous de rage les anti chasseurs de tout bord.

Serrons les coudes et continuons à porter la bonne paroel et mes bonens actions.
Répondre