salut
sujet très intéressant car à mon avis le retour de jeannot est une des conditions majeure pour le retour du petit gibier dans nos campagnes.
pour le retour de jeannot:
premiere chose et on ne le répettera jamais assez:
régulation des prédateurs;renards, putois me semble les deux principales espèces sur lequel il faut porter une attention particulière
protégez la souche déjà existante: arrêt de la chasse et surtout du FURETAGE ou limitation de prélèvement par sorties
favorisez l'apport de nourriture (jachères type faune sauvage, trèfle, luzerne, etc). le friche ne favorise pas l'alimentation du lapin(à mon avis)
désinfection des trous(oxymyxo), et vacciné le plus possible d'animaux le plus souvent possible
en fesant cela, il y aura un retour significatif de jeannot, mais attention aux conflits avec les agriculteurs
pour reintroduire du lapin:
j'ai toujours favoriser le fait de trouver moi même les lapins, furetage la ou il y en a de trop (divers chasses, Roissy CDG, autoroute, rond point, parfois illégalement je le reconnais
)
tous sujets relachés est vaccinnés
tous les sujets issu de la même colonnie, sont relachés au même endroit
il y a une perte de 10 à 80%(expérience personnelle)
pour le lieu de lacher: la ou il n'y a plus de lapins, dans des terriers déjà existant
pour les garennes articielles, rien de gros, je préfère plusieurs petites garennes plutôt que quelques grosses structures, moins de risque d'épidémie, de destruction par prédation, jalousie, vengence(agricole), et biensur beaucoup moins visible.
la conception est classique, quelques palettes, branches d'arbres, etc
je ne met jamais de bâche plastique
pour la vhd, aucun moyen de combattre cette mer.., par chez moi, elle est souvent présente vers août-septembre
en ce qui concerne les résultats: réussite partielle, car suivant les secteurs, l'implantation est parfois difficile
là ou il est implanté, très bonne reproduction, vhd peu destructrices cette année, donc pas mal de jeannot présent, j'estime ma population présente à l'ouverture à environ 200 individus(40 à 50 de prelevés pour le moment)
biensûr il y a les facteurs limitant; comme les agriculteurs(rien de méchant dans mes propos) et donc les dégâts, le braconnage et les maladies
pour plus d'info je reste à votre dispos les amis
a+
yoyo