Chris a dit :
e voulais relancer un peu ce sujet sur le lapin.
Je constate que depuis 3 semaines , le sujet n'est plus alimenté. Faut il voir là un signe de découragement ou de désintêret ???
Oui oui........un peu de découragement, mais certainement pas de désintêret.
Vous vous rappelez peut-être que dans notre parc à lapins une grosse épidémie de VHD avait littéralement éliminé notre population, ne laissant que 4 individus....qui ont miraculeusement survécu..... C'était en janvier l'année dernière.
Et depuis, plus rien..........toujours les mêmes lapins, mais tellement précieux car ayant résisté à la VHD.....
Et il y a 2 - 3 jours, lors d'une visite dans notre parc (voir photos plus haut), un trou d'une quinzaine de centimètres dans la terre s'est formé sous mon pied. Par curiosité, je regarde à l'intérieur, et j'aperçois des poils à l'intérieur du trou.... J'ai voulu voir de plus près, car j'ai tout de suite pensé à un ancien trou dans lequel aurait pu venir mourir un lapin....
Bon sang......! la terre qui était tombée dans le trou était en train de bouger !
J'ai délicatement enlevé le maximum de terre, et j'ai pu constater que 4 petits lapins étaient au fond dans le nid de poils.......
Mais ils n'avaient plus de toit du coup. Alors en vitesse nous avons mis des bouts de planches sur le trou en essayant de protéger au maximum contre vent et pluie........
La maman avait consciencieusement bouché l'entrée du tunnel.....
Je n'ai qu'un espoir : c'est que la maman n'ait pas abandonné ses petits..
J'aurais la réponse demain !
Ceci dit..........l'espoir revient donc. Imaginez que ces lapins qui ont résisté à la maladie, qui sont restés dans ce parc complètement infesté par le virus...........ont attendu 1 an pour refaire des petits.....
D'autre part, d'ici la fin du mois, j'attends de savoir si mes lapins espagnols (qui sont en clapiers pour l'instant) veulent bien faire des petits.
Si oui, c'est parfait............sinon on va étudier une semi-liberté pour qu'il puissent se reproduire. Peut--être que la captivité ne leur convient pas du tout........Réponse donc plus tard !
Par contre, et comme d'habitude, sur le terrain rares sont les gens courageux qui continuent à s'en occuper.
Si les petits reviennent............ça va peut-être les remotiver ............
Mais ils préfèreraient lâcher n'importe quoi comme lapin pourvu qu'ils puissent s'amuser à l'ouverture.
Je trouve cela lamentable !
Ca oui..........c'est démoralisant et usant !