A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
tietienne

Message par tietienne »

Lu,

Epoustouflant ( j'ai trouvé un autre adjectif :mrgreen: )

Dans mon ACCA, il a été entrepris de créer deux garennes artificielles, et pour le moment, ça marche pas mal, au vue du bilan annoncé par notre président à la dernière assemblée.

Bien sur, il faut affuter le renard autour des deux endroits, car Maitre goupil y va souvent faire un tour quand rien ne le dérange. Nous en avions d'ailleurs vu un lors d'une balade avec mon voisin qui rôdait non loin de la...

Espérons qu'à l'ouverture, nous aurons quelques lapins car par chez nous, les épidémies de Mixo font des ravages.

Je me souviens avoir enterrer plus de 30 lapins, dont presque autant non retrouvés derrière chez moi...:?

@micalement
Willjoss

Message par Willjoss »

Lu,

Jolie tes photos cedric ! du bon boulot !

Ceci dit, je vais pouvoir vous en faire des tofs, nos reprises de l'an dernier ont porté leurs fruits ! Il y a du lapin chez moi ! Et du lapin en forme qui court sur les chemins la nuit et vient brouter mon gazon !
tietienne

Message par tietienne »

Lu,

@Willjoss wrote:Lu,

Jolie tes photos cedric ! du bon boulot !

Ceci dit, je vais pouvoir vous en faire des tofs, nos reprises de l'an dernier ont porté leurs fruits ! Il y a du lapin chez moi ! Et du lapin en forme qui court sur les chemins la nuit et vient brouter mon gazon !

Espérons que ça fasse pas comme chez moi, et qu'en été, ils courent dans la rue avec les yeux gonflés et les côtes visibles...

Saleté de mixo qui détruit tout...

@micalement
yoyo

Message par yoyo »

salut chris

je reprend les lapins dans l'oise sur une chasse privée qui apparamment est envahie par les lapins, avec un prélèvement de 300 individus, il reste encore un peu trop au gout du propriètaire, donc voila ou je me precure mes lapins

merci pour tes conseils

a+

yoyo
chris

Message par chris »

Bonjour à tous,

Merci pour les photos Cédric. Je pense pas mal à toi le dimanche ; je crois que tu régalerais chez moi . Il y aurait des photos sur les lièvres remarquables !!!Mais c'est pas le sujet .

Je ne sais pas comment tu comptes reprendre tes lapins yoyo , mais reprendre 40 lapins à la bourse , c'est pas du gateaux.

Prépare toi bien à l'avance pour éviter la pagaille.

Si tu arrives à en reprendre plusieurs dans le même terrier , essaye de t'arranger pour les mettre dans la même caisse ou le même sac.

Autre point : la vaccination ; sur le lapin, je ne suis pas convaincu par contre sur le poudrage des terriers : je le suis un peu plus.

Allez Yoyo , bonne chasse , tu nous raconteras ta reprise parce que cela doit être un bon moment à passer. C'est aussi exaltant de reprendre que de tuer.

Le plus dur , si tu furetes , c'est de trouver les bons fûrets. Avant chez nous , tout le monde en avait qui était super entrainé ; maintenant , ça devient plus rare.

A +
yoyo

Message par yoyo »

salut

dans l'oise pour le fureter pas de probleme mais pour le relacher c'est une autre histoire, n'oublie pas que chez nous le president de la fede est un gros agriculteur, aucun programme de gestion sur l'espece est à l'ordre du jour :evil:

donc le lacher est clandestin si on peut dire car l'espece est nuisible sur mon secteur :shock:

pour le lieu de capture je me permetterai pas de dire ou il est ainsi que les lieux de lacher, trop de risque :wink:

voila

a+

yoyo
Evelyne

Message par Evelyne »

Bonsoir, :wink:

Je vous avais dit dernièrement que j'avais malencontreusement marché sur le toit d'une rabouillère................ :? et que 4 petits lapins étaient dedans....

voici ce que j'ai pu voir de l'extérieur :

Nous avons mis des planches sur le trou et des bouts de lièges par dessus pour reconstituer "la toiture" protégeant ainsi les petits des intempéries.

Mais avez-vous repéré où est l'entrée du tunnel fait par la maman ?

Evelyne

Message par Evelyne »

Salut Damien...........

Ce n'est pas une garenne grillagée..........

C'est un parc de 3000 m2 (ancien parc à sangliers) que nous avons aménagé pour les lapins, dans lequel il y avait 2 grosse garennes artificielles.........

Ces garennes ont été démontées et brûlées après l'épidémie de VHD, et maintenant les lapins se débrouillent...

De toute façon, même avec les garennes, ils faisaient des petits n'importe où (dans la réserve à foin par exemple, ou sous un grand abreuvoir en béton).....

Prochainement, nous envisageons de clôturer des garennes existantes sur le territoire pour y faire de la réintroduction surveillée.........

Mais là..........faut motiver les troupes......... :roll:
Willjoss

Message par Willjoss »

Lu,

Exemple sur la gestion du lapin à fleurance (32)

Les lapins ménagés par les chasseurs pour cause d'épizootie: G. B.

La fermeture de la chasse aux lapins de garenne était prévue pour le 28 février, les chasseurs fleurantins l'ont avancée au 30 janvier. L'espèce est devenue suffisamment rare et précieuse pour qu'on fasse tout pour la préserver, surtout quand les maladies s'en mêlent. C'est ce qu'explique Bernard Martet, président du Saint-Hubert club. « Nous avons décidé de fermer la chasse au lapin de garenne le dimanche 30 janvier au soir sur la commune suite à une recrudescence de maladies survenue depuis un ou deux mois. » Une épidémie de myxomatose et de VHD (maladie virale hémorragique) sévit en effet localement depuis quelque temps. « Nous avons trouvé beaucoup d'animaux morts. Ces maladies arrivent vraiment au mauvais moment pour les chasseurs ».

La mort en 48 heures. Et comme ceux-ci n'ont plus grand chose à chasser, ils tentent de préserver les quelques sites où les lapins sont à leur aise. Des sites de plus en plus rares, mais dont la commune de Fleurance a la chance d'abriter quelques exemplaires. « Nous voulons garder les garennes qui nous restent, y compris les garennes artificielles que nous avons installées ». En tout, on compte une quinzaine de sites sur Fleurance.

Mais quelles sont donc ces maladies qui menacent l'espèce ? « Autrefois, la myxomatose prélevait déjà beaucoup d'individus, rappelle Bernard Martet. Mais depuis une dizaine d'années, le VHD s'est greffé là-dessus. Il s'agit d'une maladie à virus qui tue l'animal en 48 heures seulement. Cette année, il a pris des proportions importantes sur Fleurance ».

D'où la décision prise localement par la société de chasse. « On ne peut pas vacciner tous les animaux. Alors la semaine dernière, au cours d'une battue, nous avons "réuni le bureau" pour avancer la fermeture. En supprimant un mois de chasse, nous voulons préserver l'espèce. Comme je dis toujours, il faut prélever les intérêts sans toucher au capital ».

La métaphore financière peut surprendre, mais elle a le mérite d'être claire.

Source : Sud-Ouest du 24/01/05.
Evelyne

Message par Evelyne »

Courageuse décision, en effet...........

Chez nous le lapin est fermé depuis le 9 janvier, et était interdit de tir 2 jours par semaine....

Ce n'est pas suffisant !

La population qui a échappé à la maladie commence à se reproduire, et il faudrait limiter les prélèvements l'année prochaine !
Répondre