A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Gobi

Message par Gobi »

Non aucune info sur ce labo en ce qui me concerne.
juju23

Message par juju23 »

@Alain87 wrote:Re,

Ce serait dommage que tout soit anéanti par une de ces saloperies de virus !!

et encore les lapins de garennes ne choppent pas la moitié des maladies des lapins d'élevage (intensif ou amateur c'est kif kif).

Perso je crois pas que l'utilisation des puces marche bien sur le terrain car trop aléatoire. Pour les vacciner correctement je crois que la seule méthode c'est capture - piqûre :oops: En plus un bon coup de stress peut déclencher la myxo alors c'est pas la panacée.

Alain a raison quand il dit

Là où il existe déjà du lapins, même en faible quantité, il suffit simplement d'y interdire sa chasse afin de maintenir la population qui finira après quelques années à s'immuniser.

Les problèmes finissent quand même par apparaïtre quand la densité augmente et on repart à zero. Ca arrive périodiquement chez nous et sans aucune gestion : on finit par avoir des lapins en quantité significative et puis un beau jour c'est l'hécatombe

Je souhaite quand même bon courage à ceux qui tente d'avoir du lapin. Si la recette magique existe...
Evelyne

Message par Evelyne »

@Alexandre_95 wrote:

Bonjour,

quelqu'un a-t-il des informations sur le laboratoire Bio Espace à Montpellier qui serait financé par des chasseurs et qui cherche à expérimenter un nouveau vaccin "recombinant" (???) Myxo-VHD?

Ce laboratoire fait un appel aux dons afin de financer ses expérimentations (vu sur le site du SNCC).

BIO ESPACE est un laboratoire créé en 1992 par l'ANCLATRA.

C'est ce laboratoire qui a mis au point le procédé de vaccination par les puces.

Il travaille (au même titre que les Espagnols) sur ce fameux vaccin myxo-vhd mais.....................

(Je cite).........Nous venons de mettre au point un recombinant myxo/VHD qu'il va falloir expérimenter. Malheureusement, on n'a plus de sou"

Ce vaccin n'est donc pas encore disponible, et ne le sera pas tout de suite.
Gobi

Message par Gobi »

Suite au message d'Henri me conseillant d'aller récupérer des lapins, voila les infos que j'ai pu trouver!

J'ai trouvé les infos pour l'aéroport de Charles de Gaulle. Des millers d'heactares, des milliers de lapins :shock: :shock:

Pour faire des reprises, c'est très simple et c'est gratuit. Je peux vous donner les contacts par MP poour ceux que ça intéressent!

- Prendre RDV avec les personnes qui s'occupent de ça à Roissy (ils sont deux tout de même). Ca ne se passe qu'en semaine, mais apparemment y a pas foule au portillon.

- Avoir des papiers d'identité en règle

- Avoir une autorisation de transport pour le lapin.

- Et son furet, ses bourses, etc...

Et c'est un peu près tout...

Il y deux zones de reprises:

- les zone dites générales, avec les hotels, les routes, etc, ou la densité de lapins à baissé.

- les zones dites réservées, qui sont les zones sensibles de l'aéroport, où l'on ne peut aller la première fois. En gros ce sont les pistes où forcément les contraintes de sécurité ne sont pas les mêmes... Et là, la densité est beaucoup plus forte (et donc le besoin de reprise aussi)

Dans la zone générale mon contact m'a dit qu'en une journée, à trois personnes , on récupérait une dizaine de lapins.

Beaucoup plus dans la zone réservée.

Il recommande aussi de venir avec deux furets car les trous étant nombreux ceux ci se fatiguent...

Evidemment si quelqu'un à un furet et est motivé pour venir avec moi à Roissy je suis preneur :lol: :lol: :lol:

on fera 50/50 sur les lapins !!
Gobi

Message par Gobi »

non non y a pas de problème pour les zones réservées, c'est juste qu'on y accède qu'à partir de la deuxième fois qu'on va y refaire des reprises.

C'est vrai que les densités ne baissent pas mais il faut se rendre compte que Charles de Gaulle c'est des milliers d'heactares. Je crois que la surface que CDG est quasi équivalente à celle de Paris Intra muros, c'est pour dire... le paradis pour nos amis Jeannot!
Webmaster

Message par Webmaster »

Hello,

Je ne sais pas comment marche la chasse/reprise du lapin CDG mais doit avoir du monde au portillon :!:

Il faut demandé à Yoyo :wink:

@+

Jacques
Gobi

Message par Gobi »

Henri,

Moi je suis partant à fond!!! Tu m'as l'air de bien connaître, tu y bosses?

Je précise que je n'ai pas de furêt, mais beaucoup de bonne volonté c'est sur!

Webmaster, pour les avoir appelé à CDG, ils semblent justement qu'ils n'aient pas tant de demande que ça. Curieux.
Gobi

Message par Gobi »

Top :lol:

Quel serait le process Henri, je me vois bien faire ça la deuxième moitié de septembre,

je prends RDV avec les gars de CDG et te contacte ensuite? Ou l'inverse?

Aurais tu envie de participer? Bref je ne sais pas comment tu peux envisager les choses?
Gobi

Message par Gobi »

ok,

je découvre le site, donc ne connaissait pas le Chat.

Je viens de voir que c'est tous les mercredi à 21 heures, j'y serai.

A+

Moi je pourrais m'occuper des boites et des autorisations par exemple.
Evelyne

Message par Evelyne »

@Henri wrote:

Le tout est de s'organiser pour en faire profiter les "passionnés de Chasse-Passion" qui le souhaitent !

Récupération de lapins venant des aéroports parisiens

A proscrire pour les territoires du Sud........pour une simple histoire de génétique :wink:

Par contre, je serais très intéressée pour faire la même chose dans les Pyrénées Orientales, département qui possède des lapins de souche presque pure !!!

Je vous laisse donc entre "Nordistes" ............... :P :P
Répondre