@marco wrote:Une bonne nouvelle de mon coté : 3 petits lapins de garenne sont nés chez Vieu_bich la semaine dernière.
On s'est mis en tête de repeupler un peu vers chez moi
J'ai donc une question pour Madame Eve :
Comme on en avait déjà parlé, je faisait reproduire mes garenne en parc avant de les lacher. Mais les petits nés étant souvent mangés par les buses et les poules, il n'en restait pas beaucoup
On à donc décidé avec vieu_bich de les faire reproduire en cage et de les lacher ensuite, lorsqu'il seront plus gros.
Voila, je voulai donc l'avis de l'experte lapins de chassepassion
D'avance Merki
Euhhhhhhhh........merci cher Marco, mais tu sais, je cherche, en toute modestie à faire partager mon expérience personnelle, et je suis tout à fait consciente que j'ai encore beaucoup à apprendre.
D'ailleurs, quand on se lève le matin et en sachant qu'on apprend tous les jours quelque chose........c'est un peu le secret de la jeunesse non ????
Bon ! bref !
L'idéal en parc, c'est qu'il soit recouvert contre les attaques du ciel, et puis vaut mieux pas mettre les lapins avec les poules
En clapier......je suis très sceptique. Mais.........
J'insiste lourdement sur les caractéristiques génétiques des lapins. (je vous saoule peut-être
)
A mon avis il est plus facile d'élever des lapins de garenne proche (génétiquement parlant) des lapins domestiques que les vrais "garennes".
POur parler de mon exemple avec les lapins espagnols.......en clapier = résultat triple zéro !
Dans cet espace très réduit où l'homme est obligé d'intervenir pour lui porter à manger le lapin est constamment confronté au stress.....d'où des lapins quand ils sont ensemble, se bouffent les oreilles, se griffent, se battent........mais ne se reproduisent pas !
Donc à choisir, petit parc couvert où ils auraient un peu d'espace.
Mais la remarque d'Alexandre est vraie.........il faut chercher à séparer le mâle de la femelle. Petite nuance tout de même : le mâle reste chez lui, et c'est la femelle qu'on change de place.
Les petits commencent à se promener environ 20 jours après leur naissance.....Quand ils se débrouillent tout seuls ils peuvent être séparés de la mère..et quand ils commencent à se battre........tous dehors ! (sauf le papa et la maman bien sûr !
)