A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Gobi

Message par Gobi »

Merci Evelyne pour ces remarques avisées (une fois de plus! :lol: ) Les lapins étaient très peu dérangés par l'homme (une fois par semaine, pas de bruit, etc...)

Pas remarqué de diarrhée non plus. Comme nourriture ils avaient de l'orge et une fois par semaine ces espèces de granulés qui normalement évitent cette diarrhée mortelle dont j'ai oublié le nom.

Baf il en reste 6, souhaitons leur bonne chance :lol: , j'espère encore un peu!

A+
Alexandre_95

Message par Alexandre_95 »

Bonjour,

la reproduction des garennes en clapier peut marcher à condition de vite retirer le male après la saillie et d'enlever les jeunes le plus tôt possible une fois qu'ils sont sevrés. Sinon, bagarres assurées et beaucoup de perte à prévoir.

Mais le principal ennui sera bien évidemment le stress que l'on peut réduire en aménageant des "parquets" à lièvre (sorte de grand clapiers d'où l'on peut intervenir sans que l'animal ne voit l'homme).

Par ailleurs, vers la fin du mois de mars, nous avons aussi retrouvé sur notre territoire des lapins à priori morts de leur belle mort (ni myxo, ni VHD, ni coccidiose). Mais le nombre important de cadavres retrouvés (5 sur 10 ha en une semaine) nous rend sceptiques quant aux causes de ces décès. Pour info, il ne s'agit pas d'un problème de nuisible ni d'un problème d'eau ou de nourriture car cela est tres "contrôlé" chez nous. Il s'agit probablement d'une maladie, mais laquelle? A savoir que ces animaux avaient l'air parfaitement sains et que la mort semble avoir été foudroyante.

Notre sentiment nous fait nous pencher vers une intoxication peut-être due aux produits agricoles qui sont parfois largement répandus à cette époque... mais il est facile de toujours accuser les agriculteurs.

Si quelqu'un a une idée...

Que Saint Hubert veille sur nous

@+
Evelyne

Message par Evelyne »

@Gobi wrote:Merci Evelyne pour ces remarques avisées (une fois de plus! :lol: ) Les lapins étaient très peu dérangés par l'homme (une fois par semaine, pas de bruit, etc...)

Pas remarqué de diarrhée non plus. Comme nourriture ils avaient de l'orge et une fois par semaine ces espèces de granulés qui normalement évitent cette diarrhée mortelle dont j'ai oublié le nom.

Baf il en reste 6, souhaitons leur bonne chance :lol: , j'espère encore un peu!

A+

POur des lapins de garennes............autant leur donner de la nourriture qui va ressembler le plus à de la nourriture naturelle....

Perso......les granulés, chez moi,...........ils n'en veulent pas. Et ce sont des granulés exclusivement de luzerne.

On donne du blé, parfois de l'avoine, et on met des bottes de luzerne dans le parc.........mais on s'efforce d'aller leur chercher régulièrement du "vert" (en ce moment, c'est pas une mince affaire dans le midi :shock: ) pissenlit, chicorée, fenouil, etc etc..........

Attention également aux aliments moisis (je pense au grain et aux bottes de luzerne)

Il me semble que tu as dit avoir ouvert le parc...........

Tu avais mis combien de lapins dedans ???

Là il en reste 6..........combien de mâles et combien de femelles ???
Evelyne

Message par Evelyne »

@marco wrote:Une bonne nouvelle de mon coté : 3 petits lapins de garenne sont nés chez Vieu_bich la semaine dernière.

On s'est mis en tête de repeupler un peu vers chez moi :P

J'ai donc une question pour Madame Eve :

Comme on en avait déjà parlé, je faisait reproduire mes garenne en parc avant de les lacher. Mais les petits nés étant souvent mangés par les buses et les poules, il n'en restait pas beaucoup :cry:

On à donc décidé avec vieu_bich de les faire reproduire en cage et de les lacher ensuite, lorsqu'il seront plus gros.

Voila, je voulai donc l'avis de l'experte lapins de chassepassion :wink:

D'avance Merki

Euhhhhhhhh........merci cher Marco, mais tu sais, je cherche, en toute modestie à faire partager mon expérience personnelle, et je suis tout à fait consciente que j'ai encore beaucoup à apprendre.

D'ailleurs, quand on se lève le matin et en sachant qu'on apprend tous les jours quelque chose........c'est un peu le secret de la jeunesse non ???? :wink:

Bon ! bref !

L'idéal en parc, c'est qu'il soit recouvert contre les attaques du ciel, et puis vaut mieux pas mettre les lapins avec les poules :D :D

En clapier......je suis très sceptique. Mais.........

J'insiste lourdement sur les caractéristiques génétiques des lapins. (je vous saoule peut-être :oops: )

A mon avis il est plus facile d'élever des lapins de garenne proche (génétiquement parlant) des lapins domestiques que les vrais "garennes".

POur parler de mon exemple avec les lapins espagnols.......en clapier = résultat triple zéro !

Dans cet espace très réduit où l'homme est obligé d'intervenir pour lui porter à manger le lapin est constamment confronté au stress.....d'où des lapins quand ils sont ensemble, se bouffent les oreilles, se griffent, se battent........mais ne se reproduisent pas ! :cry:

Donc à choisir, petit parc couvert où ils auraient un peu d'espace.

Mais la remarque d'Alexandre est vraie.........il faut chercher à séparer le mâle de la femelle. Petite nuance tout de même : le mâle reste chez lui, et c'est la femelle qu'on change de place.

Les petits commencent à se promener environ 20 jours après leur naissance.....Quand ils se débrouillent tout seuls ils peuvent être séparés de la mère..et quand ils commencent à se battre........tous dehors ! (sauf le papa et la maman bien sûr ! :P )
Evelyne

Message par Evelyne »

@Henri wrote:Pour répondre à Alexandre 95, fin mars début avril sont des périodes sensibles : intempéries, mais également épandage de produits phytosanitaires sur certaines cultures ( anti-limaces pour les colzas et autres ). Semis tardifs "enrobés" de bromadiolone ou autres produits de ce genre !

Je sais ils sont interdits mais uniquement jusqu'à épuisement des stocks constitués chez les exploitants !

J'ai connu et je connais encore ce genre de "situations de faits" dans mon lot de chasse de plaine !

Malheureusement !!!!!!!!!!!!!!!! et Hélas .........................

:wink:

Henri

POur compléter la réponse d'Henri et celle d'Alexandre........je suis pratiquement convaincue que les traitements de cultures (à grande échelle) on un réel impact sur les populations de petit gibier......

On demanderait des études de ce côté là.........pas sûr qu'on ait les réponses demain :evil:

Vous voyez "les chasseurs" demander des dommages et intérêts aux agriculteurs pour "empoisonnement" du gibier ???? :shock: :shock:
Evelyne

Message par Evelyne »

@marco wrote:

Par contre, je dirai à vieu_bich de retirer le male de la cage, je ne savai pas que ca pouvai ètre dangeureu.

La maman est un peu agressive quand elle a ses petits, c'est normal, mais d'autre part, le papa risque de virer les petits du nid ou de les bouffer carrément, pour reprendre la maman en vitesse :D :D
Evelyne

Message par Evelyne »

@Henri wrote:J'ai déjà essayé le coup avec le scribouillard de la DDAF de mon département ! :lol: :lol: :lol:

On reconnait les "amis" dans le besoin !!!! :lol:

Depuis j'échange régulièrement avec les "autorités" de la section vétérinaire de l'ONCFS. Ca va un peu mieux, ......

On est sur la même longueur d'ondes ......et sur d'autres pistes que je dois taire pour le moment car cela risque de faire trop de boucan dans les ministères et un en particulier et c'est vraiment pas le moment !!!!!

:wink:

Henri

ohhhhhhhh là...........t'en dis trop........ou pas assez !!! 8) 8)

Ca t'étonnes si je te dis que j'aimerais en savoir plus ????
Evelyne

Message par Evelyne »

Salut Damien...

Comme toi j'aurais bien voulu avoir des nouvelles des lapins de Gobi...

Pour les miens.......rien de spécial à signaler..... ou plutôt si :twisted: je m'explique...

Un grand ras le bol général !

Parce qu'il faudrait

- faire des aménagements dans mon parc - Les grosses dernières pluies ont saccagé quelques trous - Il faut recréer quelques abris

- faire de l'herbe régulièrement pour la nourriture de mes protégés

- faire des reprises de lapins pour les implanter ailleurs, si possible à l'abri des chasseurs

- faire des petites garennes et des parcs de pre-lâchers dans des endroits bien choisis

Cela tient en peu de lignes, mais cela demande beaucoup de travail...

Et nous ne sommes que deux pour nous en occuper !

Ca commence à nous gonfler grave !

Parce que voyez vous, pendant que la plupart vont à la chasse, et ben y'a deux cons (y'a pas d'autre mot) qui vont faire de l'herbe fraîche pour nourrir les lapins !

Et tout ça pour qu'un jour (peut-être) on puisse renconter des lapins dans des endroits où il n'y en a plus de tout !!!!

Enfin........aujourd'hui j'en ai un peu marre...

Sans doute parce qu'un copain nous a raconté les exploits de la matinée sur les lieux de lâchers de faisan !!! :twisted:

Marre de me décarcasser pour des viandards pareil !!!!!!!

Demain sera peut-être un autre jour !
Gobi

Message par Gobi »

Bonjour à tous,

Effectivement je ne vous ai pas donné de nouvelles récemment, je n'en avais pas vraiment à vrai dire, puisque je n'étais pas retourné voir les petits depuis le dernier épisode où j'avais trouvé trois cadavres, et libérés les autres dans la nature.

J'étais sur place ce WE, et suis passé et repassé à l'endroit de l'enclos, et je n'en ai vu aucun, pas trouvé de terrier, pas vu de crottes non plus... :cry:

Autant dire, que sur les six encore vivants et libérés la dernière fois, je ne sais même pas s'il y a encore des survivants? Bref comme c'était prévisible (et comme l'avait prédit Evelyne) la première expérience n'a pas été hyper concluante. :cry:

Malgré tout je me prends à rêver qu'il en reste deux trois planqués au fond d'un terrier en train de s'occuper d'une portée...
Alexandre_95

Message par Alexandre_95 »

Bonjour à tous,

tout d'abord sachez, chère Evelyne, que vous n'êtes pas la seule à vous préoccuper de Maître Jeannot et nous avons su nous aussi nous priver de chasse pour l'instant afin de mettre toutes les chances de notre côté (ou plutôt du côté des lapins...) sur nos territoires.

Pour nous, chasseurs du "nord", trouver des souches de lapin les plus pures possibles est délicat car en général invérifiable, ou provenant de loin (loin = le sud). Donc on fait avec ce qu'on a, et ce sont des garennes qui ont en effet du mal en clapier...

D'où l'idée du "parquet à lièvre", sorte de clapier sans fenêtre de 3m x 3m légèrement décollé du sol de 40 cm avec un plancher réalisé en grillage fin (pour l'évacuation des matières), et une petite niche dans laquelle ils peuvent se mettre à l'abri. Cette niche dispose d'une trappe pour la reprise (une autre trappe permet de donner la norriture et l'eau).

Disposé dans un endroit calme, ce système permet d'élever des garennes avec le moins de manipulations possibles donc avec beaucoup moins de stress pour eux et moins de temps passé pour les bonshommes.

L'idéal étant de placer ce parquet dans un parc de pré-lâcher au milieu du territoire.

Je vous invite à aller voir des installations d'éleveurs de lièvres car le capuçin est encore plus délicat que le garenne à faire reproduire. Nous nous en sommes largement inspirés.

Cette solution n'est peut-être pas idéale, mais fonctionne assez bien en ce qui nous concerne.

@+
Répondre