A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Gobi

Message par Gobi »

Bon ben moi ce WE, avec l'ouverture j'ai vu un de mes lapins, en pleine forme, qui m'a détallé dans les pieds...

Donc c'est plutôt une bonne nouvelle, ils ne sont peut être pas tous morts... :)

On verra le WE prochain si on la chance d'en revoir...
Evelyne

Message par Evelyne »

@Alexandre_95 wrote:

tout d'abord sachez, chère Evelyne, que vous n'êtes pas la seule à vous préoccuper de Maître Jeannot

J'en suis persuadée........et je dirais : "heureusement" !!!!!

et nous avons su nous aussi nous priver de chasse pour l'instant afin de mettre toutes les chances de notre côté (ou plutôt du côté des lapins...) sur nos territoires.

Ce qui n'est malheureusement pas le cas chez nous........les chasseurs du Sud étant beaucoup plus indisciplinés. Nous espérons un jour arriver à freiner la pression de chasse, mais.......c'est pas pour demain :evil:

Pour nous, chasseurs du "nord", trouver des souches de lapin les plus pures possibles est délicat car en général invérifiable, ou provenant de loin (loin = le sud). Donc on fait avec ce qu'on a, et ce sont des garennes qui ont en effet du mal en clapier...

J'espère que mes comparaisons entre lapins nordistes et lapins sudistes n'ont pas été mal interprétées :oops: :wink:

Mes affirmations ne sont qu'un très bref résumé d'études sur la génétique du lapin de garenne, et le laboratoire qui les a menées (ANTAGENE) depuis plusieurs années, pourrait expliquer avec force termes scientifiques tout ce que j'ai pu traduire de façon maladroite....

A noter que ce même laboratoire pourrait très facilement analyser la structure génétique de vos lapins :wink: :wink:

D'où l'idée du "parquet à lièvre", sorte de clapier sans fenêtre de 3m x 3m légèrement décollé du sol de 40 cm avec un plancher réalisé en grillage fin (pour l'évacuation des matières), et une petite niche dans laquelle ils peuvent se mettre à l'abri. Cette niche dispose d'une trappe pour la reprise (une autre trappe permet de donner la norriture et l'eau).

Disposé dans un endroit calme, ce système permet d'élever des garennes avec le moins de manipulations possibles donc avec beaucoup moins de stress pour eux et moins de temps passé pour les bonshommes.

L'idéal étant de placer ce parquet dans un parc de pré-lâcher au milieu du territoire.

Je vous invite à aller voir des installations d'éleveurs de lièvres car le capuçin est encore plus délicat que le garenne à faire reproduire. Nous nous en sommes largement inspirés.

Il serait très intéressant d'avoir des photos de ces "parquets à lièvre".

J'en ai une petite idée, pour avoir vu quelque chose de similaire, justement chez une personne qui élevait des lièvres...

j'avais trouvé une photo sur le web (que je ne retrouve plus :oops: ) d'un système qui pourrait être assez judicieux... grande cage plate maintenue à quelques centimètres du sol....équipée de boîtes nichoirs.....cette cage étant transportable, car montée sur roues.....

Cette solution n'est peut-être pas idéale, mais fonctionne assez bien en ce qui nous concerne.

@+
Evelyne

Message par Evelyne »

:P :P

Ca y est...............j'ai retrouvé la cage à roulettes ............... :wink:

Alexandre_95

Message par Alexandre_95 »

Bonsoir,

tout d'abord comprenez que je ne cherche pas en lancer de polémique entre les lapins du sud et ceux du nord, sinon nous allons voir arriver des mouvements contestataires de l'ouest, de l'est... :wink:

Sinon, concernant les parquets à lièvres, les photos que vous présentez montrent des installations proches de ce que l'on fait en terme de dimension, par contre les parois latérales et le plafond sont pour notre part réalisées non pas avec du grillage mais avec du contreplaqué afin d'isoler visuellement les habitants et donc de diminuer le stress de l'animal lorsqu'il voit quelqu'un. De plus, nous surélevons d'environ 40cm les installations afin d'éviter le contact avec le sol. Par contre, les notres ne sont pas transportables.

J'essaierai de vous prendre des photos ce we mais je ne promets rien car les journées riquent d'être chargées pour cause d'OUVERTURE!!!

@+
Gobi

Message par Gobi »

Bonjour à tous,

Qques nouvelles de mes Jojos.

Petit rappel des faits, j'avais libéré les fauves (6 en tout) après trois décès inexpliqués... et je n'en ai plus jamais revu un seul... J'avais donc conclu que la première expérience avait été un échec... Echec peu surprenant compte tenu des mon investissement en temps, matériel etc...

Et bonne surprise: vendredi soir en arrivant dans la propriété, que ne vois-je pas, deux petits lapereaux vraiment tous jeunes, qui arrivaient à peine à courir dans les herbes hautes devant la voiture...

Je ne vous dis à quel point j'étais content :lol:

Donc voila, on est assez loin de la surpopulation et des dégats de lapins, m'enfin comme on dit tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir :) Il y a au moins deux très jeunes individus, je me reprends à y croire!
Evelyne

Message par Evelyne »

Cela fait quelques temps que je ne vois plus beaucoup de lapins dans mon parc.......je ne comprends pas !!! :cry:

Je me fais beaucoup de soucis car il y a énormément de moustiques et je me demande si je ne dois pas soupçonner une maladie quelconque. Pourtant, je ne vois pas de cadavres, et l'herbe et le grain que je mène régulièrement est mangé....Donc ils sont encore là...... mais je ne sais pas où ils se cachent !!! :? :? :?

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

:P j'ai trouvéééééééééééééééé !

Ils sortent du parc !!!!!!!!!!!

Fondations en béton.............grillage de 1,80 m...............clôture électrique.

Ils se foutent de tout ça.........Ils ont fait un remake de la grande évasion.... :D :D

Vous vous souvenez peut-être d'une image d'un trou sous le béton du parc

et à environ 1 mètre après la clôture, derrière une bruyère...............

Voici ce que j'ai trouvé.............

Bon ben ............maintenant reste à savoir s'ils prennent la peine de retourner dans le parc pour manger du grain par exemple, ou tout simplement pour se protéger des chasseurs :wink:

J'aimerais bien les récupérer pour repeupler le parc maintenant !!! :?

Seulement j'ai pas trop d'idée là tout de suite......

Vous me direz : c'est le monde à l'envers ! En général on ouvre le parc pour les mettre dehors............moi je veux les faire rentrer !!!! :D :D
Zobi

Message par Zobi »

faut que tu sois plus acceuillante

tu dois etre une mauvaise hotesse !!!!!!!!! :P

non en vrai ils doivent se sentir mieux a cote non?

de la bouffe de quoi se cacher et la tranquilite !

allez un pot au feu le lundi, une poule au pot le mardi....

hop hop hop ! :roll:
Evelyne

Message par Evelyne »

@Zobi wrote:

non en vrai ils doivent se sentir mieux a cote non?

de la bouffe de quoi se cacher et la tranquilite !

Ben c'est surtout que de l'autre côté.............y'a des gugusses qui leur tire dessus........

Sont vachement mieux à l'intérieur....mais va leur faire comprendre !!!! :roll: :roll:
Zobi

Message par Zobi »

je savais pas que c'etait encore plus con qu'une poule un lapin !!!!!!!

:x
Evelyne

Message par Evelyne »

@Zobi wrote:je savais pas que c'etait encore plus con qu'une poule un lapin !!!!!!!

:x

J'irais pas jusque là quand même !.................parce que y'a vraiment pas PLUS con qu'une poule !!!!!

Si.......................deux.... :x :x
Répondre