@Alexandre_95 wrote:
tout d'abord sachez, chère Evelyne, que vous n'êtes pas la seule à vous préoccuper de Maître Jeannot
J'en suis persuadée........et je dirais : "heureusement" !!!!!
et nous avons su nous aussi nous priver de chasse pour l'instant afin de mettre toutes les chances de notre côté (ou plutôt du côté des lapins...) sur nos territoires.
Ce qui n'est malheureusement pas le cas chez nous........les chasseurs du Sud étant beaucoup plus indisciplinés. Nous espérons un jour arriver à freiner la pression de chasse, mais.......c'est pas pour demain
Pour nous, chasseurs du "nord", trouver des souches de lapin les plus pures possibles est délicat car en général invérifiable, ou provenant de loin (loin = le sud). Donc on fait avec ce qu'on a, et ce sont des garennes qui ont en effet du mal en clapier...
J'espère que mes comparaisons entre lapins nordistes et lapins sudistes n'ont pas été mal interprétées
Mes affirmations ne sont qu'un très bref résumé d'études sur la génétique du lapin de garenne, et le laboratoire qui les a menées (ANTAGENE) depuis plusieurs années, pourrait expliquer avec force termes scientifiques tout ce que j'ai pu traduire de façon maladroite....
A noter que ce même laboratoire pourrait très facilement analyser la structure génétique de vos lapins
D'où l'idée du "parquet à lièvre", sorte de clapier sans fenêtre de 3m x 3m légèrement décollé du sol de 40 cm avec un plancher réalisé en grillage fin (pour l'évacuation des matières), et une petite niche dans laquelle ils peuvent se mettre à l'abri. Cette niche dispose d'une trappe pour la reprise (une autre trappe permet de donner la norriture et l'eau).
Disposé dans un endroit calme, ce système permet d'élever des garennes avec le moins de manipulations possibles donc avec beaucoup moins de stress pour eux et moins de temps passé pour les bonshommes.
L'idéal étant de placer ce parquet dans un parc de pré-lâcher au milieu du territoire.
Je vous invite à aller voir des installations d'éleveurs de lièvres car le capuçin est encore plus délicat que le garenne à faire reproduire. Nous nous en sommes largement inspirés.
Il serait très intéressant d'avoir des photos de ces "parquets à lièvre".
J'en ai une petite idée, pour avoir vu quelque chose de similaire, justement chez une personne qui élevait des lièvres...
j'avais trouvé une photo sur le web (que je ne retrouve plus
) d'un système qui pourrait être assez judicieux... grande cage plate maintenue à quelques centimètres du sol....équipée de boîtes nichoirs.....cette cage étant transportable, car montée sur roues.....
Cette solution n'est peut-être pas idéale, mais fonctionne assez bien en ce qui nous concerne.
@+