Les sapins

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
emilielasolognote

Message par emilielasolognote »

Salut a tous

Pour certains qui parlent de la nature et du chasseur qui peut defois causer des dégats sur la flore je crois que a l'approche de Noel nous ne sommes pas les seuls.

Plusieurs personnes ont abbattuent des sapins pour Noel. Pour une fois que nous ne sommes pas concernés nous pouvons nous exprimer comme quoi il n'y a pas que le chasseur qui dégrade l'environnement.

Amicalement

Emilie
tietienne

Message par tietienne »

Lu,

j'ai vu un reportage au journal sur une véritable frénésie de pillage de sapins dans les forêts.

Et après on vient nous parler d'écologie alors qu'une vague de citadins vient massacrer les arbres...

@micalement
candide

Message par candide »

Bonjour,

Avec les sapins de Noel, le saccage de la nature commence bien avant leur coupe.

Dans certains pays, comme dans le Morvan par exemple, on prend une montagne moyenne, on la rase et on plante des sapins destinés à la coupe: on transforme le paysage, la faune et la flore, en plus ces arbres épuisent les sources.

Ensuite, quand ils sont bons a couper, on rase la montagne, on en fait un paysage désolé et lunaire ou on ne trouve plus que les bidons d'huile vides et les futs d'essence des tronçonneuses ( bonjour l'environnement).

Les forets de feuillus deviennent donc soit des sapinières ou rien d'autre ne pousse, soit des déserts.

Et savez vous qui sont , en général, les instigateurs et propriétaires de ces montagnes:.......les compagnies d'assurance!!

Je n'ai jamais entendu les verts s'insurger, comme quoi !!!
maurice

Message par maurice »

@candide wrote:

Je n'ai jamais entendu les verts s'insurger, comme quoi !!!

Oui, c'est vrai, Candide, que quelquefois on doit se faire sourd à nos âges :D :wink: , car efffectivement il est bien des sujets sur lesquels les verts, pourtant assez bruyants par ailleurs, sont bien calmes :

l'enrésinement excessif des forêts par exemple, certains modes de sylviculture dont qqles coupes à blanc etoc pas vraiment justifiées, la recherche du rendement au plus vite au détriment de la biodiversité.

Quelques naturalistes isolés et quelques asso de nature le font, mais les verts sont plus effectivement plus discrets.

Mais, on peut aussi se demander si les politiques en général savent faire la différence entre un pin ou un sapin, ou même un chêne et un hêtre.

Et évidemment quand on se dit "vert" cela me paraît encore plus gênant.

Mais d'évidence, c'est plus facile et plus payant pour les verts de dénoncer ... la chasse, pas toujours, loin s'en faut, à juste raison

Ceci dit, ce post est assez intéressant. Car il me permet de faire une petite remarque :

les français vont, dans une grande majorité acheter ou "voler" donc, un "sapin" de Noël, et mettre dans leur salon un "sapin" de Noël.

Et demandez leur quel arbre ils ont mis dans leur jardin. Ils vous répondront : un sapin.

Or, jusqu'à l'arrivée depuis qqles années sur le marché de sapins de Nordmann (abies nordmanniasa), il s'agissait dans l'immense majorité des cas d'épicéas (picea abies) qui n'est pas vraiment un ... sapin.

Simplement pour dire qu'il y a du .. . bouleau :wink: non, je veux dire du boulot à expliquer notre passion quand le décalage est grand entre l'homme de terrain, le politique et bien entendu certains plus que d'autres, ou tout simplement nos concitoyens, dont certains n'hésitent pas à piller la nature.

Cordialement

Maurice
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Très sincèrement, je ne vois aucune atteinte à l'environnement en ce qui concerne la culture de sapins de noël.

Ces arbres sont plantés pour être recoltés au terme d'une période plus ou moins longue (6 à 15 ans) suivant la taille voulue de l'arbre.

On plante, on entretien et on récolte ... comme on fait pour le maïs ou le seigle !! Et personne ne s'est encore insurgé contre les cultures céréalière de la beauce ou de champagne et pourtant !! :roll:

Le problème de l'enrésinement soulevé par Maurice, par contre est un réel problème car souvent on détruit des espace de feuillus pour y implanter du résineux et on obtient des plantations de plusieurs centaines d'hectares sur lesquelles tout feuillus est banni !!

Mais il y a plusieurs explication à celà ... la première est évidente la rentabilité ... les résineux comme l'abies grandis ou le pseudotsuga menziesii sont des arbres à croissance rapide (60cm/an) et par conséquent : rentables rapidement ...

Un chêne rouge d'amérique (quercus rubra) est un des chênes dont la croissance est la plus rapide ... mais il lui faudra au moins 80 ans avant de pouvoir fournir une quantité de bois rentable, soit 2 fois plus de temps qu'un résineux... De plus, le plant d'un chêne rouge coûte 2 fois plus cher que celui d'un sapin de douglas...

Mais on peut surtout s'interroger sur le rôle de nos responsables en politique environnementale puisque le systeme des subventions est bien plus favorable à la culture des résineux....

Pour en revenir au sujet, je voudrait dire qu'il ne faut pas voir la coupe de sapins de noël comme une atteinte à l'environnement, c'est une culture pour une récolte à cours terme, on plante, on coupe, on replante, etc...

Il y a quelques années, et peut-être encore, il y avait un mouvement en faveur du papier recyclé afin de lutter contre les coupes de forêt..

Encore une belle incompréhension ... le bois utilisé pour faire de la pâte à papier est issu d'arbre sans valeur et sans avenir, sa valeur sur pied (1.50€/Tonne en moyenne) est dérisoire et n'incite nullement à l'abattage abusif de forêt. Il s'agit, le plus souvent de coupe sélective dans des plantations afin de favoriser le dévellopement d'arbre d'avenir...

Mais certains on peut-être cru que les arbres exotiques fournissant des bois précieux étaient coupés pour faire de la pâte à papier et q'en achetant du papier recyclé... ils sauveraient la forêt amazonienne :roll:

A+
candide

Message par candide »

Bonjour Alain,

va faire un tour dans les monts du Morvan vers Chateau-Chinon et tu verras la belle vue qu'on a après la coupe des arbres !!

Après tu me diras ce que tu en penses!!

Amicalement

Eric
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

Je comprends Candide et je suis d'accord avec toi.

Je suis pas loin de la corrèze et du plateau de Millevache... Picéas Abies à perte de vue...

C'est dégueulasse, en plus, ce sont toutes des plantation du même âge, qui seront récoltées en même temps ce qui offrira un paysage désastreux dans une vingtaine d'années...

Je ne cautionne pas cette politique sylvicole...

D'ailleurs je me suis toujours interroger de savoir comment c'était possible, sachant qu'au delà de 4 hectares d'un coup, il faut une autorisation de la DDA (encore eux :x )

Je suis propriétaire forestier et il faut bien reconnaître que certains sols (pauvres) n'accepte que les résineux ou .. les ronces. Alors je panache beaucoup de manière à ne pas avoir de grande surface avec une seule essence ... Ca c'est possible quand on le fait soi même, pas quand c'est réalisé par une entreprise (trop coûteux !)

A+
David 52

Message par David 52 »

J'utilise un sapin synthétique, toujours le même depuis des années, ils en font des biens maintenant et cela évite de couper des arbres, plus facile d'entretien aussi à la maison.

Bien décoré les petits enfants ne font pas la différence et puis l'important c'est de marquer le coup et qu'il y ait des cadeaux au pied.

@ plus,

David
maurice

Message par maurice »

Je rejoins tout à fait David dans son approche "pragmatique" qui a le mérite de ne pas cautionner un système d'exploitation quelquefois criticable.

Mais je rejoins également Alain quand il nous dit que la culture de certaines essences le sont uniquement pour l'arbre de noël, et que de ce fait, il n'y a rien à dire. Bien au contraire d'ailleurs. De même d'ailleurs que j'apprécie son observation sur le pâte à papier. L'exploitation à cet effet est largement favorable, contrairement à une opinion généralement répandu chez le grand public.

Mais je rejoins encore Candide, car, dans tout cela, il faut aussi préserver l'environnement.

Quand le bien est fait n'importe comment, alors, ça devient du mal.

Comme toujours d'ailleurs, le problème n'est donc pas si simple.

Cordialement

Maurice
sanglier15

Message par sanglier15 »

Bonsoir mais que peut on cautionné???

le citadin qui coupe son sapin (vol)

la plantation commercial (degradation du paysage)

le sapin synthetique realisé par un petit chinois (0,2euro de l'heure)
Répondre