@candide wrote:
Je n'ai jamais entendu les verts s'insurger, comme quoi !!!
Oui, c'est vrai, Candide, que quelquefois on doit se faire sourd à nos âges
, car efffectivement il est bien des sujets sur lesquels les verts, pourtant assez bruyants par ailleurs, sont bien calmes :
l'enrésinement excessif des forêts par exemple, certains modes de sylviculture dont qqles coupes à blanc etoc pas vraiment justifiées, la recherche du rendement au plus vite au détriment de la biodiversité.
Quelques naturalistes isolés et quelques asso de nature le font, mais les verts sont plus effectivement plus discrets.
Mais, on peut aussi se demander si les politiques en général savent faire la différence entre un pin ou un sapin, ou même un chêne et un hêtre.
Et évidemment quand on se dit "vert" cela me paraît encore plus gênant.
Mais d'évidence, c'est plus facile et plus payant pour les verts de dénoncer ... la chasse, pas toujours, loin s'en faut, à juste raison
Ceci dit, ce post est assez intéressant. Car il me permet de faire une petite remarque :
les français vont, dans une grande majorité acheter ou "voler" donc, un "sapin" de Noël, et mettre dans leur salon un "sapin" de Noël.
Et demandez leur quel arbre ils ont mis dans leur jardin. Ils vous répondront : un sapin.
Or, jusqu'à l'arrivée depuis qqles années sur le marché de sapins de Nordmann (abies nordmanniasa), il s'agissait dans l'immense majorité des cas d'épicéas (picea abies) qui n'est pas vraiment un ... sapin.
Simplement pour dire qu'il y a du .. . bouleau
non, je veux dire du boulot à expliquer notre passion quand le décalage est grand entre l'homme de terrain, le politique et bien entendu certains plus que d'autres, ou tout simplement nos concitoyens, dont certains n'hésitent pas à piller la nature.
Cordialement
Maurice