@Tof wrote:salut foued,
tout d'abord bienvenue sur le forum. tu verras que tu n'es pas le seul non-chasseur du site
le problème dont tu parles est recurrent.
il faut d'abord préciser un point: le terrain où tu fais du vtt: est-ce un terrain communal?, est-il privé?, as-tu le droit de venir faire du vélo là où tu vas?
premier cas, le terrain, ou la piste, est privée....dans ce cas, tu n'as pas le droit de faire du vélo dans le coin...les chasseurs ne souhaitant pas que leur terrain soit dérangé par les vélos et autres, ils essaient de les décourager (en détruisant les tremplins par exemple...)..car tous les promeneurs dérangent le gibier qui va se cantonner ailleurs, et les chasseurs n'ont plus rien à chasser....dans ce cas, tu es en ton tort, et les chasseurs font ce qu'ils veulent...
deuxième cas, le chemin ou le terrain, est communal. en ce cas, les chasseurs doivent respecter toutes les personnes qui s'y trouvent et devrait rester courtois avec tout le monde...ils peuventt alors passer des accords avec les promeneurs et les vetetistes pour que la cohabitation soit meilleure....
en tout cas, ils n'ont pas le droit de t'empecher de passer par là....de même, ce n'est pas correct de détruire vos terrains de vélo, et on peut dire qu'ils ne cherchent pas l'amitié des promeneurs..c'est une attitude que beaucoup de chasseurs condamneront sur le site!
concernant les douille, c'est en train de s'améliorer, mais il y a des cons et on peut rien contre....nous essayons tous de ramasser les douilles pour rendre l'environnement plus propre...
j'espère que j'aurais répondu à tes questions...
encore bienvenue, et A+.
Lu,
Tout à fait d'accord avec tof.
Personne n'est contre des VTT dans la nature. On leur demande simplement de respecter la propriété privée, donc de demander l'accord du ou des propriétaires d'un secteur, en dehors des zones communales. Et de tenir compte que les Sté de chasse louent les terres pour y chasser, phénomène à ne jamais oublier. Dans mon département, on nettoie, aménage, certains chemins, PR et GR, justement pour les randonneurs de toute sorte, pour éviter le hors piste !
De respecter les clôtures, une 20 ène de VTTistes ont fait une rando l'an dernier et ont oublié de fermer une clôture en bas de chez moi, bilan : 24 vaches en cavale.... Ca a fait du bruit ! Résultat colère du propriétaire, et tout le monde est puni, surtout moi, 3 postes à bécasse de moins ! Il a mis ses terres en réserve, c'est son droit, et mis des pancartes d'interdiction de passage et des barbelets super chiants....
Bilan il n'y a pas que des chasseurs et des pêcheurs irrespectueux.... A bon entendeur salut.