vététeux

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
foued

Message par foued »

salut a tous , je fait du vtt dans la guarrigues et je suis de pres les discution sur un forum de VTT , et ont est quand meme pas mal a dire que meme si certain chasseur (par chez moi ) detruisent les "petit" tremplin qu ont se fabrique parfois su des chemins (souvent ont peu penser que c est pour des motocross); ont se bat a dire que tous le monde a sa place dans la guarrigues et que si ont peut faire un maximum pour ne pas se rencontrer , ont peut quand meme cohabiter en totale harmonie (avec un peu de bonne volonté)

je voulait voir si certains prenez le parti des promeneurs ou VVTeux dans un forum de chasseur ( comme nous sommes quelque un a le faire sur Velovert.com) mais j ai pas encore tout lu !!

En fait je pense que l ont trouve autant de cartouche vide que de papier de barres energetique vers chez moi ou c est assez frequenté

A+
Tof

Message par Tof »

salut foued,

tout d'abord bienvenue sur le forum. tu verras que tu n'es pas le seul non-chasseur du site :wink:

le problème dont tu parles est recurrent.

il faut d'abord préciser un point: le terrain où tu fais du vtt: est-ce un terrain communal?, est-il privé?, as-tu le droit de venir faire du vélo là où tu vas?

premier cas, le terrain, ou la piste, est privée....dans ce cas, tu n'as pas le droit de faire du vélo dans le coin...les chasseurs ne souhaitant pas que leur terrain soit dérangé par les vélos et autres, ils essaient de les décourager (en détruisant les tremplins par exemple...)..car tous les promeneurs dérangent le gibier qui va se cantonner ailleurs, et les chasseurs n'ont plus rien à chasser....dans ce cas, tu es en ton tort, et les chasseurs font ce qu'ils veulent...

deuxième cas, le chemin ou le terrain, est communal. en ce cas, les chasseurs doivent respecter toutes les personnes qui s'y trouvent et devrait rester courtois avec tout le monde...ils peuventt alors passer des accords avec les promeneurs et les vetetistes pour que la cohabitation soit meilleure....

en tout cas, ils n'ont pas le droit de t'empecher de passer par là....de même, ce n'est pas correct de détruire vos terrains de vélo, et on peut dire qu'ils ne cherchent pas l'amitié des promeneurs..c'est une attitude que beaucoup de chasseurs condamneront sur le site!

concernant les douille, c'est en train de s'améliorer, mais il y a des cons et on peut rien contre....nous essayons tous de ramasser les douilles pour rendre l'environnement plus propre...

j'espère que j'aurais répondu à tes questions...

encore bienvenue, et A+.
Willjoss

Message par Willjoss »

@Tof wrote:salut foued,

tout d'abord bienvenue sur le forum. tu verras que tu n'es pas le seul non-chasseur du site :wink:

le problème dont tu parles est recurrent.

il faut d'abord préciser un point: le terrain où tu fais du vtt: est-ce un terrain communal?, est-il privé?, as-tu le droit de venir faire du vélo là où tu vas?

premier cas, le terrain, ou la piste, est privée....dans ce cas, tu n'as pas le droit de faire du vélo dans le coin...les chasseurs ne souhaitant pas que leur terrain soit dérangé par les vélos et autres, ils essaient de les décourager (en détruisant les tremplins par exemple...)..car tous les promeneurs dérangent le gibier qui va se cantonner ailleurs, et les chasseurs n'ont plus rien à chasser....dans ce cas, tu es en ton tort, et les chasseurs font ce qu'ils veulent...

deuxième cas, le chemin ou le terrain, est communal. en ce cas, les chasseurs doivent respecter toutes les personnes qui s'y trouvent et devrait rester courtois avec tout le monde...ils peuventt alors passer des accords avec les promeneurs et les vetetistes pour que la cohabitation soit meilleure....

en tout cas, ils n'ont pas le droit de t'empecher de passer par là....de même, ce n'est pas correct de détruire vos terrains de vélo, et on peut dire qu'ils ne cherchent pas l'amitié des promeneurs..c'est une attitude que beaucoup de chasseurs condamneront sur le site!

concernant les douille, c'est en train de s'améliorer, mais il y a des cons et on peut rien contre....nous essayons tous de ramasser les douilles pour rendre l'environnement plus propre...

j'espère que j'aurais répondu à tes questions...

encore bienvenue, et A+.

Lu,

Tout à fait d'accord avec tof.

Personne n'est contre des VTT dans la nature. On leur demande simplement de respecter la propriété privée, donc de demander l'accord du ou des propriétaires d'un secteur, en dehors des zones communales. Et de tenir compte que les Sté de chasse louent les terres pour y chasser, phénomène à ne jamais oublier. Dans mon département, on nettoie, aménage, certains chemins, PR et GR, justement pour les randonneurs de toute sorte, pour éviter le hors piste !

De respecter les clôtures, une 20 ène de VTTistes ont fait une rando l'an dernier et ont oublié de fermer une clôture en bas de chez moi, bilan : 24 vaches en cavale.... Ca a fait du bruit ! Résultat colère du propriétaire, et tout le monde est puni, surtout moi, 3 postes à bécasse de moins ! Il a mis ses terres en réserve, c'est son droit, et mis des pancartes d'interdiction de passage et des barbelets super chiants.... :wink:

Bilan il n'y a pas que des chasseurs et des pêcheurs irrespectueux.... A bon entendeur salut.
maurice

Message par maurice »

Tu sais, foued,

Je suis chasseur, mais 2, 3 fois par semaine, je prends aussi mon VTT pour me "dégrasser", comme on dit. (suis pas un pro du VTT, simple utilisateur peu doué)

Je suis chasseur, mais aussi ornitho, amateur botaniste, mais aussi ramasseur de champignons,

Je ne te dis pas cela pour te dire que je suis l'homme universel (bien au contraire, je sais aujourd'hui que plus on essaie de toucher de disciplines, et ... moins on sait)

Mais simplement, je te dis cela parce qu'au final, sur la totalité du temps que je passe dans la nature, donc dans la quasi totalité des cas -sauf réserves- sur des territoires de chasse, hé bien! je ne suis ... que très rarement chasseur, mais ai le plus souvent une autre casquette.

Toutes ces pratiques diverses passent évidemment par des concessions mutuelles, mais aussi quelquefois par quelques frustations.

Mais encore par des .. échanges très enrichissants.

Quand j'étais tout gosse (+ de 50 ans), nous chasseurs avions le quasi monopole de l'utilisation de la nature de loisirs. Seuls les professionnels -agriculteurs, sylviculteurs, etc... - fréquentaient la nature. L'homme fuyait la campagne et encore plus la montagne pour le vernis des villes, mais aussi pour la sécurité de l'emploi.

La chasse ne posait pas problème, et les autres utisateurs non plus, puisque, comme je te le dis : il n'y en avait pas.

Aujourd'hui, tout le monde ou presque s'intéresse à la nature. C'est bien.

Il faut alors nous supporter, mais mieux nous comprendre, nous aider, nous allier.

Tout cela pour te dire aussi qu'il y a des gens biens et des ... moins bien dans toutes les disciplines.

Pas plus la chasse que le VTT n'ont le monopole de quoi que ce soit sur ce plan.

Personnellement, je préfère un type bien qui fait du VTT qu'un chasseur-pilleur de nature, mais tu l'as compris je préfère aussi un chasseur sérieux à un vététiste vandale.

Et on trouve de tout. Ce n'est pas la discipline qui est en cause, mais le bonhomme.

Et donc :

Bienvenu, "collègue" vététiste, amoureux de nature.

Cordialement

Maurice
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Que ca fait du bien des posts comme ça !

Encore, Encore !!!! :D :D :D

A+
maurice

Message par maurice »

@pascal61 wrote:[ BONJOUR MAURICE !

Je viens de découvrir ton message Maurice concernant les chasseurs et les vététistes.Je me présente en 2 mots j'ai 35 ans, j'habite l'Orne plus précisément le "Perche", je ne sais pas si tu connais.Je ne suis pas chasseur mais pas anti-chasseur bien au contraire, j'aime la nature et je pratique le VTT pour le plaisir depuis plusieurs années dans les forêts de ma région que je partage sans aucun problème avec les chasseurs car ma devise c'est : LE DIALOGUE,LE RESPECT, LA TOLERANCE, ainsi, chacun peut vivre sa passion sans aucun problème.

Ainsi dans ton message j'ai pu voir que tu avais la même devise que moi tu préfère un bon vététiste qu'un chasseur-pilleur et un bon chasseur plutôt qu'un vététiste vandale ainsi je suis tout à fait d'accord avec toi.

En attendant ton avis sur ma position je te dis à bientôt Maurice!

Amicalement Pascal

Ps : Veux tu mon adresse E-MAIL?

Je vois que nous avons la même approche de la nature, et personnellement je fréquente autant les chasseurs que les autres utilisateurs de nature, avec qui je n'ai aucun problème.

Je ne connais pas ta région où je n'ai fait que passer quand j'étais très jeune.

Tu as mon mail sur mon profit. Tu peux m'écrire si tu veux, mais aussi nous faire part de tes expériences sur ce forum

Amicalement

Maurice
chasseur38

Message par chasseur38 »

Bonjour ,

courte21 je suis content de toi tu comprends pas mal de choses :wink:

Et pour les cartouches, oui c'est vrai il y a des chasseurs qui les ramassent pas et se sont des idiots, je suis totalement d'accord avec toi ils ne respectent pas la "nature" mais oublions pas nous sommes pas tous comme cela, la premiere chose que m'a appris mon père est de ramasser les cartouches après avoir tirées.....

Au plaisir de vous lire.

Chasseur38 :wink:
Répondre