Salut Palombeur,
Pour la vitesse des cartouches, cela joue entre 400 et 472 m/s. On peut obtenir plus de vitesse en rechargeant soi-même.......jusque 518 m/s.....
La HEVI SHOT de Remington est conçue avec du Tungsten, du nickel et de l'acier. ce mélange est plus dense que le plomb de 10 % et 54 % que l'acier....le prix est en conséquence......l'avantage, même choke que le plomb..
Manufactured of a tungsten-nickel-iron alloy, HEVI·SHOT is 10% denser (heavier) than lead and an amazing 54% denser than steel. This significant density increase is unmatched in any other shot material and translates into greater per-pellet energy at virtually all distances.
Ici la majorité des sauvaginers se servent de l'acier dans des cartouches de 76mm....il y a bien du 89mm, mais cela commence seulement.
Je n'ai jamais essayé pour les ricochets sur l'eau, d'après les compagnies qui fabriquent les cartouches, il y a effectivement risque de ricocher. En passant, ici on ne chasse pas la nuit, c'est interdit et pour ce qui est de tirer un canard posé sur l'eau, je me demande les résultats que tu pourras obtenir avec l'acier, c'est plus facile de faire tomber un canard qui vole.... sur l'eau, il semble y avoir comme un effet d'amortisseur et c'est aussi vrai pour le plomb.
Pour le choix de matériel, c'est ton portefeuille qui va décider....
Pour la grosseur de plomb, en général on se sert du numéro 1, 2, 3 ou 4 pour le canard, cela dépend du goût de chacun et de l'endroit, quand les canards ne volent pas trop haut ou qu'ils se posent dans les appelants (jamais vivants ici) du 3 ou 4 font le travail.
Pour les oies, des neiges entre autres, du BB ou BBB et même du T (encore plus gros).....je ne sais pas si en France vous connaissez cette grosseur.
D'après les résultats à la chasse, la majorité des chasseurs s'entendent pour dire, qu'avec l'acier ce qui est important c'est la vitesse.....
La vitesse tue......c'est comme sur la route...
Personnellement je chasse à la passée et si je juge un canard trop loin je lève le fusil et plus souvent au cul levé, , je préfère le cul levé, en général cela tombe bien, mais le tir est souvent plus proche.