Acier

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
JRS

Message par JRS »

Salut Palombeur,

Si tu as des questions précises, j'essaierai d'y répondre du mieux de mes connaissances, cela fait près de 10 ans que c'est obligatoire au Canada.

Une autre constatation, malgré qu'il est conseillé de prendre 2 numéros de plombs plus gros, ici au Canada, la grande majorité des sauvaginiers se servent de billes numéro 2 et 3 au lieu du 6, pour obtenir une meilleur force de frappe. Le problème majeur c'est le nombre de billes en moins comparativement au plomb. Les cartouches de 76 et 89 mm sont les plus utilisées.

Au début avec des cartouches de 70mm 32gr., j'ai eu quelques surprises, je voyais bien que je touchais un canard, mais il continuait à voler.....pour tomber assez loin, beaucoup de blessés. Le meilleur truc c'est de laisser le gibier s'approcher un peu plus.
palombeur

Message par palombeur »

Slt JRS,

Bon j'ai vérifié mon nouveau joujou, il est donc éprouvé acier.

J'ai entendu parler des cartouches acier standart (vitesse 400m/s). Je ne sais pas si les hautes performances sont les mêmes que les HEVI SHOT à un prix exorbitant.

A ton avis, il vaut mieux que je prenne quoi comme type de cartouches (charge, taille, n° de plomb) pour du canard (du colvert à la sarcelle) et pour les oies (les oies grises chez nous qui doivent pas être plus grosse que l'oie des neige).

Vaut mieux prendre de l'acier, du bismuth, du tingtène ?

Autre info, je vais être amener à tirer au posé, est-ce qu'il y a de gros risques de ricochet (si t'en as fait l'expérience bien sûr).

Merci pour ces infos qui me seront super utile
JRS

Message par JRS »

Salut Palombeur,

Pour la vitesse des cartouches, cela joue entre 400 et 472 m/s. On peut obtenir plus de vitesse en rechargeant soi-même.......jusque 518 m/s.....

La HEVI SHOT de Remington est conçue avec du Tungsten, du nickel et de l'acier. ce mélange est plus dense que le plomb de 10 % et 54 % que l'acier....le prix est en conséquence......l'avantage, même choke que le plomb..

Manufactured of a tungsten-nickel-iron alloy, HEVI·SHOT is 10% denser (heavier) than lead and an amazing 54% denser than steel. This significant density increase is unmatched in any other shot material and translates into greater per-pellet energy at virtually all distances.

Ici la majorité des sauvaginers se servent de l'acier dans des cartouches de 76mm....il y a bien du 89mm, mais cela commence seulement.

Je n'ai jamais essayé pour les ricochets sur l'eau, d'après les compagnies qui fabriquent les cartouches, il y a effectivement risque de ricocher. En passant, ici on ne chasse pas la nuit, c'est interdit et pour ce qui est de tirer un canard posé sur l'eau, je me demande les résultats que tu pourras obtenir avec l'acier, c'est plus facile de faire tomber un canard qui vole.... sur l'eau, il semble y avoir comme un effet d'amortisseur et c'est aussi vrai pour le plomb.

Pour le choix de matériel, c'est ton portefeuille qui va décider.... :lol:

Pour la grosseur de plomb, en général on se sert du numéro 1, 2, 3 ou 4 pour le canard, cela dépend du goût de chacun et de l'endroit, quand les canards ne volent pas trop haut ou qu'ils se posent dans les appelants (jamais vivants ici) du 3 ou 4 font le travail.

Pour les oies, des neiges entre autres, du BB ou BBB et même du T (encore plus gros).....je ne sais pas si en France vous connaissez cette grosseur.

D'après les résultats à la chasse, la majorité des chasseurs s'entendent pour dire, qu'avec l'acier ce qui est important c'est la vitesse.....

La vitesse tue......c'est comme sur la route... :shock:

Personnellement je chasse à la passée et si je juge un canard trop loin je lève le fusil et plus souvent au cul levé, , je préfère le cul levé, en général cela tombe bien, mais le tir est souvent plus proche.
palombeur

Message par palombeur »

Slt,

Ok, merci pour les précisions JRS

Pour les BB, BBB ou T, je connais ça mais cette taille est interdite chez nous. Donc faudra se contenter du 2 voir le 1 ou alors comme on n'en voit pas tous les jours, ça vaut bien une Hevi Shot 8) et les 2,5€ pièce

Moi je pensais charger mon fusil avec une 4 en 70 acier en premier coup, une 3 en 70 acier haute performance en deuxième coup et une 3 en 76 acier haute performance en troisième coup à moins de la remplacer par une bismuth en 4. Configuration pour tir au vol.

Pour la nuit à la hutte, tir au posé :

j'ai déjà des cartouches Clever en fer doux en 6 36g bourre grasse qui sont impec pour tirer un canard posé jusqu'à 20 m. Donc il y aura un fusil chargé avec ça.

Dans l'autre une 4 en 70 acier haute performance, pose en milieu de flaque (30 à 35 m maxi), et derrière (facile à changer sur un semi auto) une 3 en 76 acier haute performance pour tir à 40 m voir un peu au dessus mais pas plus, à moins de mettre une 3 en 76 en bismuth

Précision JRS, les fusils de hutte ont une lunette et généralement je règle mes lunettes assez haute pour que le bas de la gerde soit au maximum au milieu du canard, les têtes prennent tout et en général les ailes aussi. Une fois le canard désaillé j'ai tout le loisir de le ratttraper ou de le retirer.

En ce qui concerne les cartouches, je devrait faire un test d'ici peu avec des browning qui vient de sortir une nouvelle cartouche avec mélange de taille de grenaille en fer doux. Mais bon pour ça c'est un pote qui habite près de liège et qui connais des gens qui travaillent là qui doit m'en avoir. Faut que je vois ce que ça donne sur un canard.

Alors JRS, tu en pense quoi de mes choix de chargement ???? Est-ce que pour toi ça pourrait être jouable de tirer avec ces combinaisons de cartouche sur le canard????

Merci d'avance de tes réponses.
JRS

Message par JRS »

Palombeur,

Pour le choix de tes cartouches différentes dans ton fusil, je ne peux vraiment pas t'aider, il y a longtemps que je ne le fais plus, je préfère 2 cartouches de même force, vitesse et grosseur de plombs.

Quand on se sert de 2 cartouches différentes, surtout en vitesse, c'est plus un problème qu'une solution. Il faut tirer de deux manières différentes.
palombeur

Message par palombeur »

Slt JRS,

Désolé du retard pour ma réponse mais je n'étais pas là.

Bon ok pour ta remarque dont je vais tenir compte. Mon choix risque de se porter sur du 4 ou du 3 en cartouche rapide bien sûr. Sinon à quoi ça sert d'avoir un fusil avec une jolie fleur de lys :lol:

Par contre pour le tir au posé je vais devoir faire le tri. De toute façon, le canard ne bouge pas ou très peu et c'est la lunette qui fait le réglage. C'est juste une question de distance.
David 52

Message par David 52 »

Et la bécassine vous la tirez avec quel numéro de plomb?

Car en montant dans le numéro on diminue nettement le nombre de projectiles.

Merci.
JRS

Message par JRS »

La bécassine se chasse avec la bille d'acier numéro 7, c'est ce qui a de plus petit dans l'acier.

Au début de l'acier, il y avait beaucoup de blessés, justement à cause de la diminution de projectiles, surtout pour ceux qui se servaient des cartouches de 70mm. Aujourd'hui, beaucoup de sauvaginiers se servent des 76mm et 89mm.

Le calibre 10 est en train de se faire une place sur le marché.

Malgré tout, il ne faut pas paniquer, au cul levé, cela tombe très bien et au dessus des appelants aussi, à condition de laisser rentrer le gibier.
Répondre