armes dans leurs étui. Qu'en pensez-vous?

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Répondre
maurice

Message par maurice »

Je m'aperçois que dans de nombreuses battues aujourd'hui, il semble s'instituer une nouvelles règle de sécurité. Enfin, du moins le but en est la sécurité, mais !!!!!!

Cette règle consiste à exiger des chasseurs de mettre leur arme dans leur étui pour les déplacements à pieds (par exemple pour se rendre ou quitter le poste), ce qui n'est nullement obligatoire, comme c'est le cas pour les déplacements en voiture, hors sujet ici.

Dès lors, forts de ce qu'ils croient être sécurisé, 90% des chasseurs se promènent nonchalamment avec leur housse qui se balancent dans ts les sens, y compris dans le ... ventre du voisin. Et une housse ça peut tomber, surtout quand on le porte n'importe comment, et, dès lors, le coup peut partir.

Car le problème est que l'histoire ne dit pas si dans la housse, l'arme est ... déchargée. Bien sûr, elle doit l'être, mais impossible à vérifier.

Avant, les bonhommes portaient leur arme en bandoulière. Il suffisait de bien surveiller les 2 ou 3 cons de services qui faisaient n'importe quoi. Mais dans l'ensemble la majorité des cahssseurs portaient leur arme, canon vers le ciel, ou vers leurs ... propres pattes.

Aujourd'hui, les types se croient en sécurité parce qu'il y a une housse et la majorité fait n'importe quoi.

Moi, cette pseudo sécurité ne me ... passionne pas du tout

La seule vrai sécurité est, comme l'exigent certains présidents de chasse pendant les déplacements à pieds, de leurs chasseurs :

- de "casser" leur arme pour les carabines express et les fusils à canon lises.

- de porter à la main démontée la culasse des armes à verrou.

- reste les semi-automatiques pour lesquelles on demande au gus de mettre une douille en travers (mais ce ne me semble pas satisfaisant, et je n'ai pas d'autres solutions pour ce genre d'arme).

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Maurice

Grand gibier :

Oui à la chasse en battue librement consentie.

Non à la battue obli
candide

Message par candide »

Bonjour,

C'est aussi évident pour moi.

Moins on en voit, moins on sait ce qui se passe et moins on sait ce qui se passe, moins on est en sécurité, alors pas de housse pour les déplacements.
daniel-le-solognot

Message par daniel-le-solognot »

bonjour

je suis bien d'accord avec vous ,mettre une arme en housse pour changer

de poste est une absurdité ,aucun moyen de voir si le déchargement

à été effectué .

en 2002 ,j'avais bénéficié d'un invitation en forêt domaniale de Vierzon,le matin un garde ONF nous à donné les consignes de prélèvement

et de sécurité et obligeait les chasseurs à mettre sous housse lors des

déplacements, motif : les allées sont classées voies publiques ouvertes

à la circulation , tolérance était faite pour les housses souples type chaussettes. par contre sur la partie opposée de cette forêt du coté

d'Allogny le garde ONF ne donnait pas cette consigne et pourtant le

réseau des allées est le même ( la forêt fait plus de 11.000 hectares et

est louée par adjudication par tranches de 1.000 hectares gérée par

l'ONF , et il est rare d'y voir les gardes ONCFS pendant les actions de chasse, par contre le soir ils effectuent des contrôles routiers avec appui

gendarmerie et agent des indirects principalement aux sorties auroroutes

salutations du slgt
Willjoss

Message par Willjoss »

Lu,

Le texte est très clair pourtant, l'arme ne doit être chargée qu'au coup de corne du départ de la traque et déchargée au trois coup long de fin de traque.

Le problème, c'est que l'on remarque que pas mal de personnes, malgré les consignes lues oralement avant chaque traque, ne sont pas respectées par certaines personnes.

Donc je suis pour le repérage et l'exclusion pure et simple de ces personnes. Je pense que c'est la meilleure des solutions. Ils nuisent à leur sécurité et celle des autres ! Pris une fois, on fait de la pédagogie, pris deux fois, exclusion !

On avait un bon tireur, et c'est regretable, d'origine Belge, qui a un très bon coup de carabine, seulement lors des regroupements, sa culasse était verrouillée systématiquement, et on ne sait jamais si l'arme est chargée ou pas... On lui a expliqué deux fois, il n'en a pas tenu compte. De plus l'arme était chargée la deuxième fois. Il argué du fait que la sécurité était engagée.

Qui fait confiance à la sécurité mécanique d'une arme ? Et de plus non respect des consignes.

Aujourd'hui, il ne chasse plus avec nous. Et il n'aura pas la carte du GIC, l'an prochain.... Donc je pense que c'est à nous tous, de faire le ménage et notre propre police.

Donc l'étui est vraiment l'accessoire qui ne garanti rien. Voir qui cache tout !!!! :wink:
yoyo

Message par yoyo »

salut

le fait de mettre son fusil dans la housse sous entend que le tireur la dechargee, car dans les consignes de securite, lors de fin battue on decharge son arme donc quel soit dans une housse ou pas elle doit etre dechargee

pour ce qui est du controle, il est vrai il plus difficile, mais si on ne peut plus faire confiance a personne, la battue n'est pas le mode de chasse a choisir

a+

yoyo
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Je suis tout à fait de l'avis de Maurice !

La housse pour le déplacement à bord d'un véhicule : OK .. et c'est la loi !

Mais pour le déplacement du véhicule au poste de battue, c'est d'un ridicule affolant ! D'abord parce que, comme celà a été évoqué, ça se passe avec du monde autour et le moindre pépin, la balle oubliée, et c'est l'incident tragique. Sans parler de certains cons qui laisseront volontairement l'arme chargée au cas ou la bête surgirait pendant le déplacement (on ne rit pas : j'en connais qui le feraient !)...

Le jour où on m'obligera (en plus de la chasse en battue avec des indésirables) de mettre mon arme dans un étui, je ne chasserais plus qu'avec ma carabine à verrou. L'étui dans une main, la culasse dans l'autre.

Et comme la plupart des chasseurs en battue sont avec des semi-auto dont ils ne savent plus très bien si elles sont complètement déchargées, éh bien, je ne remplacerait pas le gibier du jour.... j'irai faire un affût aux pigeons !!

@Willjoss wrote:

Donc je suis pour le repérage et l'exclusion pure et simple de ces personnes. Je pense que c'est la meilleure des solutions. Ils nuisent à leur sécurité et celle des autres ! Pris une fois, on fait de la pédagogie, pris deux fois, exclusion !

C'est exactement comme ça que ça devrait se passer... Et depuis le temps que ça devrait se passer ainsi, on ne devrait plus voir ce genre de problème .... :roll:

A+
maurice

Message par maurice »

@Willjoss wrote:Donc je suis pour le repérage et l'exclusion pure et simple de ces personnes. Je pense que c'est la meilleure des solutions. Ils nuisent à leur sécurité et celle des autres ! Pris une fois, on fait de la pédagogie, pris deux fois, exclusion !

Parfaitement d'accord avec toi will. Le problème est toujours que nous n'habitons pas tous le même "Pays". En Alsace, j'ai vu deux cas de chasseurs légers sur le plan de la sécurité. Exclusion immédiate sans avertissement sous la désapprobation générale.

Ici, un type qui commet ce genre d'acte fait rire à peu près tout le monde, et il peut recommencer chaque dimanche. La prise de conscience du danger de ces types est loin d'être acquise.

Personne n'a jamais vu vider un type dans une acca du midi pour insécurité.

@yoyo wrote:

pour ce qui est du controle, il est vrai il plus difficile, mais si on ne peut plus faire confiance a personne, la battue n'est pas le mode de chasse a choisir

Hé oui! tout le problème est là : le choix......quand on l'a :wink:

Et ici, on ne l'a pas :evil: :twisted:

Cordialement

Maurice

PS. J'ai aussi aimé l'intervention de daniel qui parle des housses "chaussettes". Effectivement on en voit, et c'est encore plus "craignos" qu'une housse ordinaire.
David 52

Message par David 52 »

Mon président à beaucoup d'humour, il nous donne comme consigne de décharger nos armes "même si l'on doit les recharger le dimanche d'après".

D'accord avec vous pour les housses, en plus je n'aime pas la mettre par terre ni la laissée sous la pluie.

La housse c'est pour protèger l'arme, pas les chasseurs.

@ plus,

David
Willjoss

Message par Willjoss »

Lu,

Je sais que ce n'est pas facile dans nos contrées. Les mentalités sont tenaces, mais ce n'est pas une raison.

Nous on commence à arriver à sévir, je pense que tout le monde peut y arriver, c'est une question d'autorité et de sécurité que tout le monde peut comprendre. :wink:

Plus quelques petits contrôles inopinés de la garderie, et là ça rentre. (2 cette année chez nous et une infraction caractérisée constatée, et ban la douille !)
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@Willjoss wrote:

Nous on commence à arriver à sévir, je pense que tout le monde peut y arriver, c'est une question d'autorité et de sécurité que tout le monde peut comprendre. :wink:

Je pense que c'est surtout une question d'évalution des responsabilités de la part des chefs de battues... Et... d'impartialité !!! Dans mon ACCA et l'équipe avec laquelle je ne souhaite plus chassé, il se fait les pires conneries et pas de sanction car le fautif est membre du conseil d'administration, ou de la famille du président ou du trésorier, etc..., etc...

Et à coté de ça, on vire le le type qui a fait un sanglier de plus que le président ... parce faut pas exagéré quand même !!!!

@Willjoss wrote:

Plus quelques petits contrôles inopinés de la garderie, et là ça rentre. (2 cette année chez nous et une infraction caractérisée constatée, et ban la douille !)

Hé Hé ! Ca c'est bien la meilleure solution !!!

En haute-vienne, les effectifs de la garderie de l'ONCFS sont passés de 4 à 11. Et la nomination de jeunes gardes un peu zélés a fait le plus grand bien... Il y a des habitudes qui se perdent vite comme être posté sur le bord des routes avec l'arme chargée, l'utilisation du téléphone mobile, le déplacements en voiture pendant les battues, etc...

Mais, il faudrait des piqûres de rappel régulièrement, car le week-end dernier, j'ai apperçu un type au poste en battue. Et là où il se trouvait, la seule possibilité pour lui de tirer était en travers de la route !!!

Ca rentre .. Oui ... mais doucement :wink:

A+
Répondre