Soyons clairs :
le sport c'"est le type qui "se" prend ses ski de rando, ses "phoques", son piolet et ses crampons, et se tape 10 h de montagne, et quelques autres trucs dans le même esprit, sans pub, sans 10 avions, 30 hélico et 200 caméras pour le suivre. Et ça ne doit rien lui rapporter sur le plan financier, promotion, société, etc...
Ca c'est l'esprit du sport, et d'ailleurs le sens étymologique du mot sport, sens que nos sociétés modernes ont complétement perdu de vue.
Au risque de ne pas me faire que des amis -mais bon, vous me connaissez maintenant
- le reste n'est toujours que fric, et souvent aussi hélas combine et drogue.
Ca m'épate qu'on admire un coureur cycliste condammé pour dopage ou une équipe de foot alors qu'elle a gagné un championnat ou je ne sais quelle coupe de je ne sais quoi, alors qu"'il y avait eu combine, preuves judiciaires à l'appui.
Ca m'épate qu'on donne des sommes folles et la légion d'honneur à un type dont le seul talent est de taper dans un ballon et d'aller vivre en Suisse ou en Angleterre pour payer moins d'impôts, quand dans le même temps on paie nos chercheurs avec un bol de riz, et que nos "cerveaux" partent eux à l'étranger, non pour ne pas payer d'impôts, mais simplement pour ... vivre.
Ca m'épate... mais là il me faudrait toute la nuit, pour dire la dérive du soi-disant sport
On a perdu la t^te avec ce panem et circenses
Alors peut-être qu'au Dakar, il y a qqles puristes perdus dans la masse, mais la grosse machine de pub et de fric, non, je ne marche pas.
Avec toutes mes excuses pour ma franchise
Maurice